• le mois dernier
Après 1000 jours de guerre, l'Ukraine a frappé la Russie avec des missiles américains, marquant une escalade significative. Moscou a reconnu l'attaque, promettant une réponse "appropriée". Vladimir Poutine a signé un décret permettant l'usage d'armes nucléaires face à des menaces conventionnelles.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Lisa, que sait-on précisément de l'arsenal nucléaire russe ? De quelles armes nucléaires dispose Moscou ?
00:06Avant toute chose, il faut que je précise que tous les chiffres concernant les armes nucléaires sont des estimations dont tous ceux que je vais vous présenter proviennent en grande partie de la Fédération des scientifiques américains.
00:17La Russie posséderait 5 977 têtes nucléaires. Ce sont les dispositifs qui déclenchent une explosion nucléaire.
00:23Et parmi ces 5 977 têtes, environ 1 500 sont retirées et prêtes à être démantelées. Il en reste donc environ 4 500 qui sont pour la plupart considérées comme des armes nucléaires stratégiques.
00:36Ce sont soit des missiles balistiques, soit des fusées qui peuvent être ciblées sur de longues distances.
00:40Avec les Etats-Unis qui posséderaient 5 428 têtes nucléaires en deuxième position dans le classement des puissances nucléaires, la Russie reste loin devant les autres possesseurs d'armes nucléaires.
00:51Les Etats-Unis et la Russie, vous le voyez, ont la quasi-totalité du stock disponible dans le monde.
00:55A titre de comparaison, la Chine, la France, l'Inde ou encore le Pakistan sont très loin derrière.
01:01Il y a la quantité, mais il y a aussi la qualité.
01:04Au début de l'année, Vladimir Poutine se disait fier des armes nucléaires sur Russe en les présentant comme, je le cite, plus avancées que celles des Etats-Unis.
01:12Le président russe fait référence au vecteur de lancement, c'est-à-dire au moyen de transport de l'arme nucléaire jusqu'au lieu de l'explosion.
01:19La Russie a des vecteurs de trois types, terrestres, maritimes et aériens.
01:23Est-ce que l'arsenal nucléaire de la Russie est pour autant plus moderne que celui des Américains ?
01:27Rien ne le prouve encore, mais Poutine se dit quand même prêt si les Etats-Unis veulent déclencher une guerre nucléaire.

Recommandations