• le mois dernier
Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France ce mardi pour dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et la non-concrétisation des engagements pris par le gouvernement Attal lors des mobilisations de l'hiver dernier. La Coordination rurale appelle notamment à "provoquer un chaos" afin de faire entendre leurs revendications.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Alors le congrès ici à Poitiers vient de se terminer il y a tout juste quelques instants. Vous pouvez le voir d'ailleurs sur ces images de Thierry Bouillet.
00:08Et ici, à Poitiers, on est sur la même ligne mais avec des modalités différentes. Le balai des tracteurs, en fait, va partir en décalé.
00:16Je vais me tourner vers François Turpot. Vous êtes président de la coordination rurale 86. Il y a une action qui est prévue demain. En quoi elle va consister ?
00:24— Alors demain, nous allons partir juste après le congrès. Donc à partir de 15 heures du Futuroscope, on va se diriger vers une centrale d'achat
00:32au nord de la Charente, une centrale d'achat Leclerc au nord de la Charente, pour la bloquer. L'objectif, c'est bloquer cette centrale d'achat et montrer
00:40à la population que sans agriculteurs, il n'y a plus rien dans les magasins et que sans agriculteurs, personne peut avoir à manger dans les magasins.
00:49L'objectif, il est là. — Alors on le rappelle, il y a quand même une échéance. C'est le 15 janvier, les élections de la Chambre d'Agriculture.
00:57Est-ce que finalement, on ne joue pas à qui montre le plus les muscles ? — Non, je pense pas. On n'est pas à ce niveau-là, qui montre le plus les muscles.
01:05Nous, on n'a pas obtenu ce qu'on voulait en janvier. On a fait des opérations qui étaient gentilles. Et là, maintenant, on monte d'un cran,
01:15parce qu'on n'a rien obtenu depuis janvier. Et l'objectif, c'est de monter d'un cran actuellement. Voilà.
01:20— On entend votre message. On le rappelle, aux dernières élections en 2019, la FNEC avait récolté 55% des voies, la coordination rurale 20%.
01:29Et donc l'information principale de la soirée, c'est qu'il va y avoir ces actions qui vont s'intensifier tout au long de la semaine,
01:35à commencer par demain avec le couvoie des tracteurs qui va partir de Poitiers et bloquer la centrale d'achat de Leclerc du côté de Russac.

Recommandations