• le mois dernier
Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France ce mardi pour dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et la non-concrétisation des engagements pris par le gouvernement Attal lors des mobilisations de l'hiver dernier. La Coordination rurale appelle notamment à "provoquer un chaos" afin de faire entendre leurs revendications.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va retourner sur le terrain, on va retrouver Magali Chalet qui se trouve au péage du Boulou, c'est sur l'A9 dans les Pyrénées-Orientales, Magali, les opérations se poursuivent là aussi.
00:09Exactement, la mobilisation se poursuit avec des agriculteurs qui sont toujours très motivés, ils sont arrivés ce matin, à partir de 6h du matin, ils ont commencé à converger jusqu'ici, jusqu'au péage du Boulou, c'est à la proximité de la frontière espagnole.
00:27Leur objectif c'était évidemment de bloquer les camions en provenance d'Espagne, il y avait des bouchons de plus de 30 kilomètres, ils ont même vidé deux camions-citernes qui comportaient du vin à l'intérieur, et je suis actuellement à Dakar avec un viticulteur, Laurent, qui est aussi arboriculteur, alors Laurent, on en est où là, je sais que cet après-midi vous avez demandé aux préfets des Pyrénées-Orientales de venir sur place, on en est où ?
00:54Alors bonjour à tous, nous sommes partis ce matin de Béziers à 6h du matin, en convoi, nous avons été rejoints par nos collègues narbonnés de l'Aude, nous sommes actuellement sur le barrage du péage du Boulou, nous avons inspecté les camions, nous avons vidé les camions, nous avons vidé les camions-citernes, donc deux camions-citernes de vins espagnols destinés au marché français, nous sommes là, ça nous fait plaisir, nous sommes motivés, rassemblés, je vois que parmi nous il y a beaucoup de jeunes,
01:23donc pour nous, les anciens, ça nous fait très plaisir, on attend l'arrivée du préfet, donc il devrait ne pas tarder, mais on n'a toujours pas d'informations, et qu'est-ce que vous lui demandez au préfet ?
01:35Donc le préfet, c'est le représentant de l'Etat, donc nous demandons des comptes à l'Etat, des promesses qui ont été promises, certaines n'ont pas été tenues, nous voulons plus de clarté dans ces promesses, nous voulons des solutions, nous voulons des solutions à cette crise que nous traversons, nous, les viticulteurs, et nous, les paysans.
01:53Alors, les agriculteurs sont bien décidés à passer la nuit ici, là, certains d'entre eux viennent de partir pour chercher du ravitaillement pour pouvoir manger ce soir, et amener des choses pour dormir, en tout cas, ils sont bien décidés à rester, on ne sait pas jusqu'à quand, en tout cas, jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction.

Recommandations