Les agriculteurs se mobilisent à nouveau pour faire entendre leurs revendications. Plusieurs manifestations sont prévues à travers la France, notamment contre le traité Mercosur.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les images sur ma gauche, vous découvrez la caméra d'Hugo d'Orsemen qui était avec Mélanie Argelas qui est partie des Yvelines direction la Nationale 118
00:08et le point de ralliement général c'est à Vélizy sur la droite, Edgar Becket que je vais retrouver dans un instant qui est dans la Marne
00:15mais avant cela Kevin qui lui est déjà monté dans ce tracteur, là aussi vous avez emprunté un convoi qui est parti direction cette Nationale 118, direction Vélizy-Villacoublay.
00:26Exactement, le convoi qui est parti un petit peu après 16h30, alors un petit convoi pour l'instant il faut le dire, 2 tracteurs et approximativement un peu moins d'une dizaine de voitures direction la N118
00:39et je suis avec Nicolas, Nicolas qu'on retrouve au volant de son tracteur, bonjour Nicolas, concrètement vous avez combien de temps, quand est-ce que vous allez arriver au niveau du point de blocage ?
00:47Je pense qu'il y en a pour une petite heure.
00:49Vous restez motivé là pour cette mobilisation ?
00:52Oui tout à fait, toutes nos exploitations sont dans le rouge donc il y a des factures qu'on n'arrive pas à payer et on a un manque de compétitivité de nos entreprises
01:03même par rapport à nos collègues européens donc il faut que ça bouge.
01:11Là on sait que le blocage ne devrait pas durer probablement jusqu'à demain midi, est-ce que vous seriez prêt à vous remobiliser dans les prochains jours, dans les prochains mois si on vous dit il faut repartir sur des blocages ?
01:20Oui c'est ce qui va se passer de toute manière, on va étaler sûrement notre mobilisation jusqu'au mois de janvier je pense.
01:29Et vous à titre personnel comment vous êtes préparé pour cette mobilisation en amont, vous avez préparé vos cultures avant, comment ça s'est passé ?
01:35J'ai bossé par exemple jusqu'à minuit hier soir pour pouvoir finir mon boulot exactement à 16h00 pour être au point de rendez-vous à 16h20
01:46donc ça a été chaud mais j'ai réussi à faire tout mon boulot parce qu'en fait il va pleuvoir dans 48 heures, enfin même pas demain soir donc il fallait absolument que je finisse mes semis avant la mobilisation.
02:01Et ce que vous me disiez c'est que certains de vos collègues ont dû rester dans leur champ et c'est pour ça qu'ils n'ont pas pu rejoindre la mobilisation.
02:07Oui on a pris tellement de retard avec les précipitations du mois d'octobre qu'on n'était pas en avance dans le travail des champs donc du coup il y a encore beaucoup de collègues qui sont en train de semer ou travailler à la terre.
02:22Merci beaucoup Nicolas, en tout cas direction la N118.