Les agriculteurs restent mobilisés dans plusieurs régions de France ce mardi pour dénoncer le projet de traité de libre-échange entre l'UE et le Mercosur et la non-concrétisation des engagements pris par le gouvernement Attal lors des mobilisations de l'hiver dernier. La Coordination rurale appelle notamment à "provoquer un chaos" afin de faire entendre leurs revendications.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Depuis ce matin à 6 heures, les agriculteurs de la coordination rurale ont convergé jusqu'ici, jusqu'à ce péage pour procéder à des blocages de camions.
00:11Les voitures, ils les laissent passer. En revanche, tous les poids lourds sont bloqués.
00:16Ils ont procédé à des contrôles et également à des vidages de camions-citernes qui contenaient du vin.
00:22Je me trouve avec Benjamin, qui est céréalier, qui est également secrétaire général.
00:26Est-ce que vous pouvez nous raconter, vice-président du mouvement, est-ce que vous pouvez me raconter ce que vous faites ici, les actions qui se poursuivent, et jusqu'à quand ?
00:36On est ici, on est arrivés à midi, on a bloqué le péage, on a laissé passer toutes les voitures, on a bloqué tous les camions.
00:43Et tant qu'on pourra rester, on va cette nuit, demain, après-demain, là, on a demandé d'avoir une délégation avec monsieur le préfet pour discuter,
00:53et qu'il fasse remonter au plus vite nos doléances au Premier ministre, parce que là, on vient de voir qu'on a vidé deux semis de vins espagnols
01:05qui montaient dans les Côtes d'Or pour faire du chablis ou du crément.
01:12Et vous attendez quoi du préfet ?
01:14Eh bien qu'il fasse remonter au plus vite et le plus rapidement possible au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture notre mal-être,
01:26et ce qu'on a fait, faire voir ce qu'on a vidé, et expliquer pourquoi on est là.
01:33Et donc les agriculteurs qui comptent bien passer leur nuit ici, et peut-être même les jours suivants, jusqu'à obtenir satisfaction.