Les agriculteurs poursuivent ce mardi 19 novembre leur mobilisation dans toute la France à l'appel de syndicats rivaux, avec désormais la Coordination rurale qui entend saper l'hégémonie de la FNSEA et fait monter la pression en parlant de "bloquer le fret alimentaire".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, toujours très en colère ici sur le terrain. Ils sont mobilisés ici depuis 9h du matin.
00:07Je vais vous montrer cette image, là, juste derrière. Maxime Meunier, qui est avec moi, vous montre.
00:11On est en train de construire ici une maison de l'agriculture. L'objectif, eh bien, c'est de rencontrer à l'intérieur de cette maison
00:19cet après-midi, ici, sur la place principale, dans le centre d'oche, c'est de rencontrer tous les partenaires de la filière,
00:25les publics, privés, les banquiers, les mutualistes, les responsables de la grande distribution locale,
00:32pour essayer de renouer le dialogue sur le terrain. Jérôme, c'est ça ?
00:36Oui, c'est ça. On a invité tous les partenaires, MSA, Crédit Agricole, enfin tous les gens qui travaillent autour de l'agriculture.
00:44Et tous les gens qui joueront le jeu, qui viennent discuter, trouver des solutions ensemble, tout ça, on sera indulgents avec eux.
00:53Tous les gens qui ne viendront pas, qui ne joueront pas le jeu en clair, je vous invite à regarder l'événe. Il y aura une punition.
01:02Du fumier, du lisier, des pneus brûlés ?
01:05Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il ne faut rien casser. Mais s'il faut en arriver à casser pour se faire entendre, c'est ce qui arrivera.
01:13Parce qu'aujourd'hui, on a l'accord de coût et on ne peut plus vivre dans notre production.
01:18Vous, vous êtes éleveur caprin, Jérôme Courrèges, ici dans le Gers. Vous avez été touché par les différentes maladies. Vous avez été accompagné, aidé ou pas ?
01:27Non, du tout, du tout. Notre entreprise est en redressement judiciaire, donc on est toujours à côté de la plaque.
01:32Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on va voir le banquier. Il ne nous suit pas parce qu'on est en redressement judiciaire, alors qu'aujourd'hui, on a besoin d'être plus aidé que les autres.
01:41Et le banquier, justement, il sera là cet après-midi avec les mutualistes, avec les responsables de la grande distribution, François ?