Les agriculteurs manifestent encore en France ce mercredi 20 novembre, et singulièrement dans le Sud-Ouest, où la Coordination rurale (CR) affirme vouloir "provoquer un chaos" pour se faire entendre. La ministre de l'Agriculture, Annie Gennevard, a condamné des dégradations "inacceptables" à Guéret ou Agen.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Eh bien écoutez, en tout cas, ce matin, lorsque les agriculteurs ici à Charleville ont entendu les paroles de la ministre, c'est les amis hors d'eux.
00:07Et donc ils réfléchissent à faire d'autres actions. Et je suis avec Jean-Baptiste Bourrin, le président de la coordination rurale des Ardennes.
00:14Alors bonjour, Jean-Baptiste. Alors vous, c'est quoi, votre réaction aux paroles de la ministre ce matin ?
00:21— Bonjour à tous. Nous, ça nous met hors de nous, parce qu'aujourd'hui, on nous parle d'irresponsabilité.
00:26Est-ce que c'est pas plutôt l'État qui est responsable d'avoir mené l'agriculture où on en est aujourd'hui ?
00:31Donc aujourd'hui, il est clair que ce qui se passe en Pyrénées va se passer aux frontières belges.
00:36Donc on est actuellement en train de parler avec les Belges pour faire un rassemblement avec d'autres pays belges pour bloquer, effectivement.
00:46Aujourd'hui, on a eu... En début d'année, on est sortis pour... On va dire de la convalescence.
00:52Aujourd'hui, on a... Hier, on a augmenté le son. Le ton, plutôt. Excusez-moi. On est un peu fatigués, quand même.
00:59Et aujourd'hui, à part bloquer l'économie française, je vois pas d'autres solutions.
01:08On parle. On parle. Tout à l'heure, j'ai entendu la ministre qui dit que tout le monde doit être payé.
01:13Tout ce que M. Attal a dit, que ça allait être fait. Ici, on a un éleveur de brebis.
01:19On vous a vu, Mme la ministre, en début de semaine. Il y a une semaine, exactement, à vos bureaux, et vous nous avez parlé de 75 millions d'euros.
01:28Aujourd'hui, j'ai un éleveur de brebis ici. Il a perdu 16 000 € en pertes directes. Si on récapitule exactement ce que vous allez lui donner,
01:36ça va représenter 1 000 €. Donc le compte n'y est pas depuis le début. Donc voilà. On veut pas emmerder le monde, mais il y a un moment...
01:45On en a marre d'être dans les rues, comme mes collègues. Josy Perez a dit qu'on n'est pas là, qu'on n'est pas des délinquants.
01:52On veut juste défendre notre métier. Et vous, citoyens aussi, on veut défendre. On n'a pas envie de bouffer de la merde demain.
01:59— Merci beaucoup, Jean-Baptiste. Vous l'avez entendu à la colère qui ne redescend pas ici et les paroles de la ministre qui n'ont clairement pas calmé.