• il y a 2 mois
Les engagements pris après le dernier mouvement de colère du monde agricole "seront tenus", assure la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard - Regardez

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Est-ce que vous pouvez calmer les agriculteurs d'ici mi-novembre ? Certains disent aussi qu'il y a une forme de surenchère parce qu'il y a des élections professionnelles à la Chambre d'Agriculture au mois de janvier.
00:09Vous croyez que ça a un flux, en fait, pour ces manifestations ? — Le climat préalable à une élection professionnelle, évidemment, tend un peu les relations d'abord entre eux,
00:20entre les syndicats eux-mêmes, qui sont objectivement en compétition, et puis ils ont à cœur de montrer qu'ils sont les meilleurs défenseurs de l'agriculture et des agriculteurs.
00:29— Vous les appelez à la raison ? — Moi, j'appelle à deux choses. D'abord, pas de violence, parce que la violence, c'est toujours une impasse,
00:39même si j'entends vraiment très nettement leurs revendications. Et je m'efforce d'y répondre point par point. Je veux répondre point par point à ce qu'ils demandent.
00:52Je veux tenir les engagements de l'État. Moi, je suis une femme de parole. Je ne veux pas qu'on dise « L'État n'a pas tenu ses engagements ».
00:59Le gouvernement n'est pas au rendez-vous des engagements pris. Je veux leur dire clairement « Ma porte est ouverte, le dialogue est là »,
01:06et les engagements pris seront tenus, sont tenus, sont tenus dès aujourd'hui. — Et vous pouvez peut-être éviter ces manifestations.
01:13— Mais écoutez, la liberté de manifester est constitutionnelle. Donc les agriculteurs sont des gens de responsabilité.

Recommandations