• il y a 2 mois
Les engagements pris après le dernier mouvement de colère du monde agricole seront tenus, a assuré mercredi la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, répondant à la FNSEA, qui a annoncé une nouvelle mobilisation et s'est dite prête "à aller loin" pour "attirer l'attention".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et concrètement, aujourd'hui, la seule chose que l'on voit dans nos exploitations, c'est l'arrêt de la hausse de la fiscalité sur le GNR.
00:10Donc ça, c'est la seule chose concrète aujourd'hui qu'on a. Donc c'est déduit de nos factures depuis le 1er juillet.
00:17Donc ça, c'est la seule chose qui est appliquée aujourd'hui avec une simplification. Tout le reste, ce sont des mots, mais pas d'actes.
00:24Qu'est-ce que vous allez faire, Sophie Lenert ? Est-ce qu'on repart vers les blocages des différents axes routiers à l'entrée de la capitale, dans les grandes villes ?
00:31Est-ce que c'est ce qu'on va voir dans les prochaines semaines ?
00:35Alors, vous direz exactement ce qui va se passer. J'ai envie de vous dire qu'on est à l'étude. On ne sait pas sous quelle forme.
00:42On ne sait pas comment. Et j'ai envie de vous dire, même si on le savait, je ne pense pas qu'on le dirait.
00:47Mais on va essayer de tout faire pour, en tout cas, déranger le moins possible la population qui nous a soutenues et dont on en est reconnaissant.
00:56Mais en même temps, il faut aussi que chacun se rende compte de la valeur de l'alimentation dans le quotidien.
01:03Et donc, c'est sûr qu'on veut que la société se rende compte que sans nourriture, un pays ne vaut rien.
01:12Donc oui, certes, il y aura peut-être de l'alimentation, de l'importation, mais je ne pense pas que c'est ce que la société voulait.
01:18Je le rappelle quand même que pendant le Covid, nous étions là, on a ouvert nos fermes, on a produit, on a revendu en circuit court.
01:25Il ne faut pas que l'oublier. Donc, je vous dis, on est tous à l'étude de l'opération qui serait la plus efficace pour le revenu des agriculteurs,
01:36sans embêter la majorité de la population, si c'est possible.

Recommandations