Michelin a annoncé mardi la fermeture avant 2026 de ses usines de Cholet et Vannes, dans l'ouest de la France, à cause de "l'effondrement" des ventes des pneus pour camions et camionnettes. Suite à cette annonce, les salariés du site de Cholet ont voté la grève qui débutera ce mercredi à 8h du matin. Et la CGT souhaite voir le mouvement gagner toutes les usines françaises.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le groupe Michelin est un grand groupe, ancré dans les territoires, d'abord à Clermont-Ferrand.
00:05C'est un groupe qui a toujours eu à son honneur d'accompagner la reconversion, la formation, notamment à Clermont-Ferrand,
00:13d'être attentif aux gens, au tissu local. Il l'a prouvé d'ailleurs dans des précédentes difficultés industrielles, à Joël-et-Tour ou à La Roche-sur-Yon.
00:24Il a même rapatrié récemment certaines activités d'Allemagne sur le territoire national. Voilà. Donc on a fait un groupe qui est responsable.
00:32J'ai rencontré son président, M. Menegold, il y a quelques jours. Je suis en désaccord avec cette décision, naturellement, je veux le dire.
00:41Et j'ai pour la même sentiment que vous. Je le regrette, cette décision qui touche Chollet et Vannes.
00:47Ce que je veux simplement dire dans le prolongement des propos du ministre Ferracci, que je soutiendrai dans son travail stratégique,
00:55c'est que nous sommes en solidarité. Nous serons en exigeant de ce groupe comme du groupe au champ de travailler avec le tissu local,
01:02les élus locaux dont sont beaucoup d'entre vous, les syndicats, le patronat local, les chambres de commerce, de mettre en moyenne ensemble
01:10tous les outils dont nous disposons pour accompagner individuellement chacun des salariés et accompagner ces territoires dans la possibilité de reconversion.
01:18Ça a été fait ailleurs. Ça doit être fait là aussi pour que cette expertise et cette richesse humaine ne soient pas perdues ou laissées de côté.
01:27Et puis en offensive, M. Jasset, en offensive, nous devons créer ou recréer de l'emploi industriel comme maintenir l'emploi agricole dans notre pays.
01:35Et ça vaut pour les crédits que nous mobilisons dans le budget dans le cadre de la France 2030, dans le cadre des soutiens que nous apportons à telle ou telle entreprise.
01:45Je veux d'ailleurs, M. Jasset, vous dire, comme à d'autres députés, que j'ai le souci de savoir ce qu'on a fait dans ces groupes de l'argent public qu'on leur a donné.
01:53Je veux le savoir. Et donc nous allons poser des questions et nous verrons si cet argent a été bien ou mal utilisé pour en tirer les leçons.