• il y a 4 heures
Michelin a annoncé mardi la fermeture avant 2026 de ses usines de Cholet et Vannes, dans l'ouest de la France, à cause de "l'effondrement" des ventes des pneus pour camions et camionnettes. Suite à cette annonce, les salariés du site de Cholet ont voté la grève qui débutera ce mercredi à 8h du matin. Et la CGT souhaite voir le mouvement gagner toutes les usines françaises.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous avons ces dernières heures discuté avec l'ensemble des élus, discuté également avec la direction de Michelin, s'agissant des sites de Cholet et de Vannes,
00:09et nous allons dans les prochaines heures mettre tout le monde autour de la table pour parler de la reprise des sites et pour trouver les options qui peuvent être envisagées à cette fin.
00:19S'agissant de l'accompagnement des salariés, nous avons demandé avec le ministre Antoine Armand à ce que les engagements qui ont été pris par la direction de Michelin
00:27et qui seront pris dans le cadre d'autres dossiers soient extrêmement puissants et fassent en sorte que personne ne soit laissé sur le bord du chemin.
00:35Ensuite, madame la députée, je veux vous dire que vis-à-vis de la filière automobile, les réponses que nous apportons ne peuvent pas être uniquement françaises.
00:43Elles doivent concerner l'intégralité de la filière, à la fois les constructeurs et les équipementiers, et elles doivent se situer à un niveau européen.
00:50Je reviens de Berlin. J'ai eu l'occasion de discuter avec mon homologue de l'industrie, et nous avons en particulier évoqué la nécessité que nous poussons,
00:58avec Antoine Armand et sous l'autorité du Premier ministre, d'avoir un plan d'urgence au niveau européen pour la filière automobile.
01:04Et quand je dis la filière, c'est évidemment les constructeurs, mais aussi tous les sous-traitants de rang 1, de rang 2, de rang 3, et tous les équipementiers.
01:13Cette réponse doit s'appuyer sur le soutien à la demande, en particulier à la demande de véhicules électriques.
01:17Elle doit s'appuyer aussi sur une moindre naïveté vis-à-vis de nos concurrents que sont la Chine et les États-Unis.
01:23Nous allons nous impliquer dans les prochaines semaines et faire des propositions au niveau européen afin de protéger notre industrie.
01:29Vous pouvez en être convaincu, madame la députée.

Recommandations