• il y a 5 heures
Face à la concurrence asiatique sur les pneus de camionnettes et poids lourds, Michelin est contraint de fermer deux de ses usines à Cholet et Vannes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La direction, je vous dis, depuis le mois de juin, on avait lancé un droit d'alerte, elle faisait sourde oreille, elle ne répondait plus.
00:06Aujourd'hui, la direction, notre directeur de site, à part nous dire que c'était fini, il ne nous a rien dit de plus, en fait.
00:13À part nous dire que le marché chinois nous envahit. Mais si vous voulez, le marché chinois, ça fait 10 ans qu'il nous envahit.
00:18On les voit arriver sur les graphiques. La Roche-sur-Yon, c'était déjà le cas pour le poids lourd.
00:21Donc nous redonner l'excuse du marché chinois pour la compétitivité, si vous voulez, ça nous reste un petit peu en travers de la gorge.
00:28Parce que Michelin aurait pu faire en sorte que ça se passe autrement en protégeant ses productions françaises.
00:33Et c'est ce qu'il va falloir continuer dans les jours à venir, c'est protéger l'industrialisation française chez Michelin.
00:38Il reste d'autres sites. Il faut les sauver, ces sites-là. On ne peut pas laisser passer ça.
00:42— Ils vous ont donné une date. Vous savez quand vous allez perdre votre emploi ? — Oui. Alors en fait, pour eux, ils espèrent...
00:50Parce qu'il faut savoir que sur le site de Cholet, on a une biactivité, une activité de fabrication de mélange et une fabrication de pneumatiques.
00:56Donc pour eux, la fabrication d'enveloppes, ça serait aux alentours de juillet 2025. Donc il faut vous dire que c'est demain.
01:02Et l'autre partie de l'usine, ça serait pour juillet 2026. Après, à voir aussi comment ça se passe sur le site dans les jours à venir.

Recommandations