Alors que la direction du géant français du pneu a annoncé la fermeture avant 2026 de deux usines dans le Morbihan, les salariés de celle de Cholet poursuivent leur mouvement de protestation contre cette décision. Une manifestation est prévue ce vendredi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Ah non, elle ne passe pas du tout. Un sentiment de trahison, c'est ce que ressent la majorité des salariés avec qui nous échangeons.
00:07La grève, elle se maintient jour et nuit depuis 3 jours avec ces pneus qui brûlent en permanence et des salariés déterminés.
00:15Gaëtan, vous êtes là depuis 5 heures du matin. Vous êtes salarié Michelin depuis 12 ans.
00:20Vous n'êtes pas satisfait des indemnités proposées par Michelin et de l'accompagnement. Qu'attendez-vous aujourd'hui ? Que réclamez-vous ?
00:27— On réclame beaucoup plus. On nous parle de salaire décent depuis quelques mois. On entend parler de ça.
00:34Le licenciement décent doit exister aussi, du coup, vu qu'on parle de ça aussi. Donc on veut beaucoup plus d'argent pour pouvoir aussi vivre
00:41après notre licenciement. — La principale inquiétude chez les salariés, en fait, c'est que certains se retrouvent sur le carreau, sans emploi. C'est ça ?
00:49— Bah tout à fait. Moi, je sais que personnellement, dans 8 mois, j'ai plus de travail. Il va falloir que je refasse ma vie en fonction de...
00:57Dans 8 mois, en fait. Je repars de zéro. — Normalement, ils ont promis que chacun retrouverait un emploi. Mais vous n'y croyez pas, c'est ça ?
01:02— Bah ça va être compliqué. On va changer notre vie pour un autre emploi. Donc forcément que ça va être très compliqué.
01:08— Comment vous allez tenir dans la durée ? Car c'est l'objectif de cette grève à durée indéterminée.
01:13— On va se relayer. On est une équipe. On est tous soudés. Forcément, on est tous dans la même galère. Je pense qu'on veut la même chose
01:21pour tout le monde. Donc on va pas lâcher. — Est-ce que dans la région, il y a du travail ? Est-ce que vous avez espoir que vous pourriez
01:28retrouver un emploi facilement ici ? — À côté de Michelin, il y a des boîtes qui vont aussi un peu mal aussi. Je pense que ça va être compliqué aussi.
01:38— C'est important pour vous de vous réunir tous ensemble ? On sent que psychologiquement aussi, vous en avez besoin après ce choc énorme de lundi ?
01:47— Bah forcément. Si on reste tout seul et qu'on n'en parle pas entre collègues ou même entre amis... Parce que depuis moi, ça fait 12 ans que je suis là.
01:53J'ai des amis aussi avec qui je travaille. Donc forcément qu'il faut pas qu'on reste tout seul dans nos coins, sinon ça va être très difficile à vivre.
02:00C'est déjà difficile à vivre dans tous les cas. — Pour vous, c'est compliqué dans votre cas personnel ?
02:06— Dans la vie personnelle, oui, c'est compliqué. On réfléchit déjà à comment on va vivre dans 8 mois.
02:13— Merci Gaëtan pour ce témoignage des salariés déterminés, un petit peu fatigués mais qui continuent de se relayer.
02:19Des actions sont prévues dans les prochains jours, notamment demain. Une manifestation est prévue à Cholet.