Jeudi 31 octobre 2024, SMART PATRIMOINE reçoit Maxime Gohin (Directeur associé, Capital Management France) et Thaïs Castang (Associée, L&A; Finance)
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Quelle stratégie mettre en place en matière de produits structurés d'ici la fin de l'année ?
00:08Voilà la question qui va nous animer dans Enjeu Patrimoine et pour cela nous avons le plaisir de recevoir deux experts du sujet sur le plateau de Smart Patrimoine.
00:16Nous avons le plaisir d'accueillir tout d'abord Maxime Gohin. Bonjour Maxime Gohin, vous êtes directeur associé au sein de Capital Management France et à vos côtés nous avons le plaisir d'accueillir également Thaïs Castan.
00:25Bonjour Thaïs Castan, vous êtes associé au sein de L&A Finance. Alors dans un instant on va essayer de comprendre ensemble effectivement quelle est la stratégie à mettre en place en matière de produits structurés d'ici la fin de l'année.
00:34J'imagine qu'il y a différents profils évidemment et on rentrera dans le détail. Juste avant, une question Maxime Gohin, une question un peu naïve, quand on parle de SCPI, quand on parle d'obligation,
00:46quand on parle d'action, quand on parle de ces classes d'actifs, on arrive quand même à donner une tendance un peu générale de court terme ou de long terme sur une performance ou sur une demande ou sur une offre.
00:58Est-ce qu'on peut réfléchir comme ça aussi en matière de produits structurés sachant qu'on parle de produits un peu plus complexes. Alors certes il y a la partie obligataire mais est-ce qu'on peut donner une tendance par exemple en matière de performance sur les produits structurés ou c'est pas possible ?
01:11Alors c'est un peu plus compliqué effectivement que sur d'autres classes d'actifs car dans les produits structurés il y a énormément de différences entre les produits. On peut avoir des produits qui sont à capital garanti, des produits qui sont plus dynamiques, qui sont plus à risque pour les investisseurs avec des rendements qui peuvent varier de 3% à 15 ou 20%.
01:26Difficile du coup de donner une performance moyenne de ces produits surtout qu'on va avoir souvent des horizons d'investissement qui peuvent être également très différents. On peut avoir des placements à un an, des produits qui peuvent durer jusqu'à 10 ou 12 ans.
01:38Sur une année c'est compliqué. Par contre sur le long terme on est capable d'avoir un peu de recul sur la moyenne des produits surtout les produits qui sont associés à une clientèle retail comme on peut avoir ensemble, une clientèle d'investisseurs particuliers qui vont investir sur une typologie de produits assez homogènes on va dire, produits qui sont assez équilibrés en termes de couple rendement risque.
01:59Si on regarde sur les 10 ou 15 dernières années on se rend compte que les produits structurés peuvent avoir en général une moyenne de rendement aux alentours de 6% par an.
02:06D'accord.
02:07Donc c'est une classe d'actifs qui a été vraiment en vogue et en réussite sur les dernières années. Très très peu de cas de casse finalement. Depuis finalement 2008 où on a eu énormément de produits qui se sont retrouvés en difficulté.
02:20Depuis l'industrie a également fait sa révolution. On a beaucoup de produits qui sont très simples, qui sont très protecteurs pour les investisseurs et qui fonctionnent bien. On va dire que dans 99,5% des cas les clients sont sortis avec un rendement très attractif d'au moins 6% par an. Très très peu de cas de pertes pour les investisseurs.
02:41Sur les dernières années est-ce qu'on a vu une évolution en matière d'offres ou de demandes par exemple ? Je sais qu'on en parle de plus en plus par exemple dans les médias dédiés à la gestion de patrimoine. Est-ce que ça témoigne d'une demande plus conséquente en 2024 ou 2023 que les années précédentes ?
02:57La demande a énormément progressé sur les produits structurés sur les dernières années parce que effectivement cette thèse d'actifs a bien fonctionné. On savait qu'on s'est retrouvés sur les 3-4 dernières années avec des collectes qui étaient en forte progression. Et ce qui a également tiré la collecte sur les deux dernières années c'est également la hausse des taux qui a permis de pouvoir construire des produits à capital garantie et de s'adresser à une clientèle différente, clientèle par exemple de trésorerie d'entreprise, clientèle institutionnelle, clientèle d'association, de fondation qui n'avait pas accès à ces produits-là auparavant car les taux n'étaient pas assez intéressants.
03:27Et une clientèle qui ne connaissait pas non plus les produits structurés qui a pu y aller en fait avec des produits très protecteurs et du coup beaucoup plus facile de leur proposer ce type de solution pour mettre le pied à l'étrier on va dire.
03:38Ça me permet de rebondir tout de suite là-dessus avec vous Thaïs Castan dans un contexte de baisse de taux des banques centrales. Est-ce que du coup on met les produits structurés de côté ou est-ce qu'on revoit toute sa stratégie en matière de produits structurés ?
03:49Non mais je vais dans le sens de Maxime parce qu'effectivement les produits structurés comme vous l'avez dit Nicolas au début c'était une classe d'actifs qui pouvait faire peur ne serait-ce que par son intitulé.
04:00Bien sûr.
04:01Grâce aux produits de taux, grâce aux produits à capital garanti ça a permis de proposer aux clients ce placement qui est finalement on peut l'expliquer de manière assez complexe mais finalement les règles du jeu sont définies à l'avance donc ça permet aussi d'avoir une meilleure visibilité sur son investissement.
04:20Et quand on est sur une classe d'actifs qui est relativement stable je dirais notamment avec le contexte économique ça permet aux clients d'investir sur un placement qui propose une rentabilité attractive parce que vous voyez aujourd'hui les produits structurés à capital garanti on peut avoir du 6%.
04:37Ça existe encore aujourd'hui là avec les différentes baisses de taux pratiquées par la Fed ou la BCE des produits structurés à capital garanti à échéance bien sûr.
04:44Oui on en a toujours aujourd'hui en revanche ça n'a pas duré éternellement surtout au vu du contexte on voit bien que les taux d'intérêt ont tendance à baisser donc les produits structurés à capital garanti vont potentiellement baisser également je n'hésite pas Maxime si tu veux le reprendre mais voilà donc les produits structurés à capital garanti vont avoir tendance à baisser en termes de rentabilité donc s'il y a une opportunité à saisir là avant la fin de l'année c'est clairement de
05:14d'allouer une partie de son capital parce que c'est toujours voilà une stratégie de diversification on ne place pas tout son capital sur ce type de solution opportune mais ça peut être une bonne stratégie d'ici la fin de l'année d'orienter une partie de son capital vers des produits structurés à capital garanti parce que ça n'a pas duré éternellement comme ça quoi.
05:33Si on reste sur ces produits structurés à capital garanti c'est pas tous les produits structurés mais c'est une partie des produits structurés ce que j'entends de ce que vous dites Thaïs Castan correspond à ce qu'on peut entendre aussi sur des fonds obligataires par exemple est-ce que Maxime Gohin il faut réagir de la même manière sur un produit structuré à capital garanti que sur une stratégie de fonds obligataires sachant que je rappelle qu'un produit structuré c'est une partie obligataire et ensuite une partie optionnelle.
05:58Un deuxième événement qui est avec la hausse des taux ça a été effectivement la progression de tous les fonds notamment les fonds datés on était sur un portefeuille de valeurs obligataires on a vu que les rendements étaient beaucoup plus attractifs et c'est vrai qu'il y a une grosse collecte sur ces fonds là grâce à la hausse des taux c'est la même chose pour les produits structurés les produits structurés à capital garanti permettaient d'avoir des rendements beaucoup plus attractifs avec la hausse des taux donc on a eu beaucoup de collecte sur ce type sur cette typologie de produits ces rendements vont diminuer et ont déjà commencé à diminuer.
06:29On le voit déjà depuis 3-4 mois depuis l'été notamment il y a une accélération de la baisse des taux et notamment des baisses des taux des banques centrales ça a conduit à une dégradation déjà des rendements sur les produits on avait fait par exemple...
06:39Je vous coupe pour être sûr de bien comprendre ça veut dire que si je choisis un produit structuré aujourd'hui vous dites que les rendements vont diminuer mais celui auquel j'aurais souscrit son rendement va diminuer ou son rendement est acté par le fait que j'ai souscrit ce produit là à un instant T ?
06:55C'est une très bonne question l'avantage est quand on souscrit un produit structuré on s'engage sur un contrat la banque va déterminer différentes conditions sur le produit qui vont être inscrites dans les conditions dans la brochure dans la documentation commerciale et juridique donc le rendement qui est fixé la durée d'investissement les conditions les scénarios tout va être fixé à l'avance sur un produit structuré donc on prend date quelque part exactement dans ce cas là c'est vrai que c'est bien de bloquer désormais dès aujourd'hui des conditions qu'on considère comme étant attractives sur un produit comme ça on a un rendement qui va être fixé à l'avance sur un produit structuré donc on prend date quelque part exactement dans ce cas là c'est vrai que c'est bien de bloquer désormais dès aujourd'hui des conditions qu'on considère comme étant attractifs sur un produit comme ça on a un rendement qui va être fix
07:25potentiellement tranquille pour un an, deux ans, trois ans en fonction du produit voire plus donc c'est vrai que c'est encore l'opportunité d'aller sur ce type de produit
07:32les rendements ont déjà un petit peu commencé à se dégrader ça va sûrement continuer à se dégrader d'ici la fin d'année et encore plus en 2025
07:39donc effectivement s'il y a des produits auxquels il faut souscrire en ce moment c'est effectivement ces produits-là à capital garanti il faut encore un petit peu en profiter
07:45Il y a un timing de marché si je comprends bien c'est ce que vous nous disiez là il faut prendre date en tout cas c'est ce que vous conseillez à vos clients
07:51Non c'est ça exactement c'est de se dire que là d'ici quelques mois franchement oui d'ici la fin de l'année il y a des produits structurés à capital garanti qui sont intéressants
08:03parce que si on compare avec des produits similaires proposés en banque par exemple parce que c'est ce que nos clients connaissent le plus ou en tout cas voilà ils sont le plus
08:11sollicités pour ce type de solution des comptes à terme par exemple qui peuvent être assimilés relativement à cette classe d'actifs de produits structurés à capital garanti
08:23proposent une rentabilité aux alentours de 3% par an donc voyez si on compare entre certes un produit structuré qui a un scénario connu à l'avance du fait de l'indice
08:35qui a été construit pour ce produit du fait de la durée d'investissement et du fait de la rentabilité que l'on va obtenir versus un compte à terme où il y a une partie aussi
08:45qui n'est pas forcément disponible immédiatement et une rentabilité inférieure clairement il y a un intérêt à plutôt se diriger vers les produits structurés surtout que ça ne va pas durer comme ça éternellement
08:55Dans une stratégie patrimoniale donc en novembre décembre 2024 en préparant 2025 on regarde essentiellement les produits structurés à capital garanti ou on parle de cela en priorité
09:07parce qu'il y a un timing de marché mais il y a une diversification possible au sein des produits structurés ?
09:12Oui alors on ne regarde pas exclusivement les produits structurés à capital garanti parce que c'est vrai que le but d'une stratégie patrimoniale c'est de diversifier ses placements
09:24que ce soit aussi bien sur des placements financiers que des placements immobiliers, à crédit, en cash et puis surtout ça dépend des objectifs du client c'est à dire de son horizon d'investissement
09:33de son profil d'investisseur, de son aversion au risque voilà donc il y a différents critères en tout cas en termes de timing allouer une partie de son patrimoine financier en fonction de son aversion au risque
09:45et de ses besoins vers un produit structuré à capital garanti ça a clairement du sens aujourd'hui
09:51Maxime Gouin dans le contexte actuel le choix du sous-jacent c'est en fonction de la stratégie de chacun, en fonction des appétences de chacun ou il y a quand même là aussi des tendances qui se dégagent ?
10:03Alors il y a des tendances claires effectivement qui se dégagent déjà en fonction de l'innovation des banques d'investissement qui vont construire les produits structurés et également des conditions de marché
10:13sur les 6 premiers mois de l'année on voyait beaucoup de produits sur les taux CMS, les taux interbancaires, taux à 10 ans on prenait un produit qui était à capital garanti on pouvait obtenir un coupon par exemple de 6-7% en fonction de l'évolution de ces taux
10:27en général plutôt sur la baisse, ça fonctionnait bien mais c'est vrai qu'aujourd'hui avec les taux qui ont énormément baissé déjà on se retrouve avec des barrières qui sont de plus en plus compliquées à atteindre
10:37donc depuis quelques semaines on voit désormais beaucoup de produits sur l'OAT français, sur l'obligation assimilable au trésor donc le taux souverain à 10 ans, on voit beaucoup de produits sur ce sous-jacent, le spread de l'état français a énormément progressé depuis quelques mois notamment à cause des tensions politiques depuis notamment la dissolution et c'est vrai qu'on se retrouve aujourd'hui avec un niveau plus élevé que l'Espagne ou le Portugal
11:01donc c'est vrai qu'il y a peut-être quelque chose à faire aussi en ce moment sur ce sous-jacent puis après on va dire sur des produits qui sont plus dynamiques, on a vu beaucoup de produits sur l'automobile avec des baisses notamment d'actions comme Stellantis ou des produits sur les bancaires également qui ont pas mal souffert, pas mal de produits également sur le luxe avec les tensions notamment sur la Chine et la reprise qui a un petit peu de mal en Chine, on se rend compte que le luxe des valeurs comme LVMH a pas mal souffert depuis le début de l'année
11:27Donc il faut de la volatilité quand même ?
11:29Il faut de la volatilité, c'est vrai que la volatilité va permettre de pouvoir avoir des conditions de produits qui sont plus attractifs par exemple plus de coupons ou de meilleures protections parce que la volatilité va être une des matières premières en fait finalement qui va permettre de construire le produit structuré et ça va souvent permettre également d'avoir des points d'entrée qui sont plus attractifs.
11:47On va dire que sur un produit structuré le point d'entrée est moins déterminant que sur un investissement en actions classiques parce que le coupon va être déterminé à l'avance quelle que soit la performance du sous-jacent, c'est que le point d'entrée va être également quand même important pour savoir si on risque de gagner rapidement ou pas.
12:05Je rebondis par rapport à ce que dit Maxime, donc effectivement il y a une orientation tactique sectorielle mais aussi géographique par exemple, nous c'est vrai que depuis plusieurs mois le secteur géographique transatlantique est à le vent en poupe parce qu'en termes de risque versus rentabilité c'est vrai que c'est plutôt attractif et puis aussi en termes de communication face aux clients ça rassure.
12:33D'accord, en fonction de la performance des marchés américains finalement ça rassure d'aller sur des produits structurés.
12:39Transatlantique c'est Europe et...
12:41D'accord, ah oui c'est des deux côtés pardon, c'est pas juste de l'autre côté de l'Atlantique c'est aussi côté européen.
12:47Je rebondis quand même sur ce que nous disait Maxime Goin, Thaïs Castan, l'OAT 10 ans effectivement on peut s'y exposer via un produit structuré, ça c'est quelque chose qui rassure l'investisseur, qui fonctionne ?
13:00Oui, de manière générale les fonds obligataires rassurent le client parce que quand on a des pays souverains on va dire ça a toujours une certaine garantie de se dire qu'on investit sur des obligations, des obligations d'Etat, la seule chose c'est qu'aujourd'hui en termes d'attractivité, de rentabilité, en fonction du timing ça peut pêcher.
13:28On se finira là-dessus, merci beaucoup à tous les deux, merci Thaïs Castan associé chez L&A Finance, merci Maxime Goin directeur associé de Capital Management France donc merci à tous les deux et quant à nous on se retrouve tout de suite dans l'Œil de l'Expert.