• il y a 8 heures

Retrouvez Bercoff dans tous ses états avec André Bercoff du lundi au vendredi de 12h à 14h sur #SudRadio.
---
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://dai.ly/x8jqxru
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?...
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
———————————————————————

☀️ Et pour plus de vidéos de Bercoff dans tous ses états : • Bercoff dans tous ses états

##LES_PERLES_DU_JOUR-2024-10-21##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pouvoir danser pour l'éternité. Oui, le pont de Varque dans les Ardennes.
00:05Pourquoi ? Eh bien parce qu'il n'y aura jamais de voiture, qui que ce soit, ou de bicyclette ou de trottinette qui passera sur ce pont.
00:13Pourquoi ? Parce qu'il a été fait, il y a 7 ans, le pont de Varque dans les Ardennes.
00:18Aucune voiture ne l'a jamais emprunté. C'est le pont qui ne mène nulle part.
00:23Authentique. Authentique. Alors voilà, c'est très simple. Les 1300 habitants de Varque dans les Ardennes, tout près de Charleville-Mézières,
00:30ils ont sur leur commune un pont d'une trentaine de mètres de long, qui enjambe une route et une voie ferrées.
00:34Et ce pont s'est arrêté. Il ne mène nulle part. Ah, il y a un talus de chaque côté, mais il n'aurait lié à aucune route.
00:39Ce pont ne sert à rien et il a coûté, et il a coûté, on parlait avec Marthe Watty des dettes, 3 millions d'euros d'argent public.
00:47Alors c'était un projet du conseil départemental pour relier une autoroute à une nationale dans le cadre du contournement de la ville de Charleville-Mézières.
00:54Très bien. Sauf que, et ça c'est la France, et c'est ça qu'on aime en France, la bureaucratie française, les ronds de cuir magnifiques.
01:00Les travaux ont démarré dès le feu vert du préfet et de la SNCF, sans attendre l'examen des différents recours déposés,
01:07notamment par des associations environnementales. Donc des familles ont été expropriées, le pont a bien été construit,
01:13mais le reste du chantier de Racommand a pris du retard, et donc la justice admis Trafty s'est prononcée et l'a invalidée en première instance en appel jusqu'au conseil d'État.
01:22Donc, ce projet est enterré, mais le pont est toujours là. Le pont est là. Il est répertorié, noté sur Google.
01:305 étoiles pour le pont qui ne mène... Vous voyez, j'ai fait un lapsus intéressant.
01:36Le pont, il a fait le pont, voilà. Le pont qui ne mène nulle part. C'est pas beau, ça. C'est pas beau.
01:41Un pont qui ne mène nulle part, qui ne servira à rien, qui est là. Ça a coûté aux contribuables 3 millions de... d'euros.
01:51Mais comme disait l'immortel François Hollande, c'est pas cher. C'est l'État qui paye.
02:12Dans un nouveau millénaire...
02:16Merveilleux Bruno Pelletier, le temps des cathédrales, le temps des cathédrales. Alors effectivement, on parle beaucoup des cathédrales en ce moment.
02:22Je vais vous raconter une histoire personnelle. J'étais à Strasbourg ce week-end. Et vous savez qu'il y a l'une des plus belles cathédrales d'Europe,
02:30en tout cas celle la plus visitée après Notre-Dame de Paris, c'est la cathédrale de Strasbourg qui est vraiment sublime.
02:37Cathédrale gothique, flamboyant, magnifique. Je sors d'un dîner à vers 23h et c'est plongé dans l'obscurité la plus totale.
02:46Ce qui est très très beau, pour ceux qui connaissent Strasbourg, qui y sont passés, les illuminations de la cathédrale sont magnifiques, l'éclairage est magnifique.
02:54Et bien rien. Rien. Et pourquoi ? Et pourquoi ? Et bien c'est très simple.
02:59C'est qu'ils se sont dit non, non, non, mais écoutez, ça coûte très cher, ces illuminations, ça coûte vraiment très très cher et donc on ne va pas le faire.
03:12Et pourquoi on ne va pas le faire ? Et bien c'est très simple. C'est qu'on va faire des économies. Et oui.
03:20Vous savez que ce que ça coûte d'arrêter l'éclairage de la cathédrale, ça coûte 1728 euros d'économies mensuelles.
03:30Voilà. 1700 verroules, c'est-à-dire, écoutez, calculé, divisé par 30, combien ça fait ?
03:36Ça veut dire, ça coûte quelques euros, 80, exactement 4,80 euros d'économies quotidiennes. Voilà. 4,80 euros d'économies quotidiennes.
03:48Et la mairie de Strasbourg n'a pas les moyens d'éclairer cela. Alors effectivement, Jeanne Barséguien, la maire élevée de Strasbourg, est revenue.
03:57Là, ça y est, la cathédrale est illuminée parce qu'il y a eu une levée de boucliers. Mais vous voyez ce que je veux dire ? Pourquoi j'en parle ?
04:03Parce que quand vous voulez faire pression, quand vous voulez agir à n'importe quel niveau, on peut le faire.
04:09Quand il y a quelque chose d'aussi absurde que de plonger la cathédrale dans le noir et la place de la cathédrale de Strasbourg dans le noir,
04:17et bien si on proteste, si on réagit, que ce soit au niveau des médias, que ce soit au niveau des réseaux sociaux, que ce soit au niveau de vous-même et à aller protester,
04:26et bien on peut le faire. Voilà. Et puis même chose, autre cathédrale. Alors autre cathédrale, c'est vraiment intéressant.
04:34Et bien vous savez, vous connaissez le problème de la drogue à Marseille, et d'ailleurs dans énormément de villes, de France et de Navarre,
04:423 milliards d'euros au moins de chiffre d'affaires par an. En France, quand je dis 3 milliards, c'est un chiffre très bas.
04:49Et bien voilà, on dit qu'il faut faire des salles de shoot, effectivement, pour empêcher les consommateurs de s'aiguiller un peu partout,
04:57et les dealers d'aller un peu partout. Alors on a proposé, quelques personnes, 96 personnes dans Marseille, qui comptent quand même plusieurs millions d'habitants,
05:05ont proposé, mais au fond, pourquoi ne pas installer une salle de shoot dans Notre-Dame-de-la-Garde ? Vous savez, cette cathédrale de Marseille qui surplombe,
05:15effectivement, le Vieux-Port et qu'on voit de très très loin, ce que les Marseillais appellent la Bonne-Mère. Et bien la Bonne-Mère,
05:24et bien pourquoi n'abriterait-elle pas une salle de shoot ? Mais c'est vrai, il n'y a pas d'autre endroit où on peut mettre une salle de shoot d'un Marseille.
05:31Ville de 3 millions d'habitants, non, non, non, non, on va le mettre à la cathédrale, mais pourquoi pas dans les écoles ? Pourquoi pas dans une école maternelle ?
05:39Il y a des écoles maternelles, installons une salle de shoot dans les écoles maternelles, ce sera très très bien, ou alors je ne sais pas, ou alors à la mosquée,
05:48ou alors à la synagogue, où on veut. C'est magnifique, que des gens, quand même, qui, normalement constitués, qui ont peut-être un ou deux neurones dans le cerveau,
05:59et l'idée d'installer ça, vraiment, dans la cathédrale Notre-Dame-de-la-Garde, qui n'ont pas trouvé d'autre lieu, et vous dire, vraiment, l'étendue de la décomposition,
06:11disons mentale, disons morale, disons intellectuelle, disons, je ne sais pas, l'encéphale plat, complète, je ne sais pas. En tout cas, voilà, voilà, voilà,
06:21comment on fait, aujourd'hui, en France, deux cathédrales dont je vous parle, une, quand elles ne flambent pas, hein, quand elles ne flambent pas,
06:27ça, c'est encore autre chose, ou quand on ne les attaque pas. Donc, une cathédrale à qui, effectivement, qu'on plonge dans le noir, et on y revient parce qu'on comprend,
06:36et puis une autre, eh bien, pourquoi pas aller se piquer, tranquillement, effectivement, au nom de Notre-Dame-de-la-Garde, voilà. Notre-Dame-de-la-Garde, malade, bien sûr.
06:48SUDRADIO, Bercov, dans tous ses états.
06:50Oh là là, c'est long, la retraite, oh là là, c'est long, ça te rend gaga, la retraite, la retraite, c'est con.
07:01Ah oui, oui, oui, c'est vrai, c'est vrai, c'est pas vrai, c'est pas vrai du tout, c'est pas vrai du tout. Regardez, la retraite, c'est formidable.
07:07Moi, je vais vous dire un bravo à François Hollande, qui continue à travailler, qui continue à travailler, qui vient de réélu député, là, de Tulle.
07:15Eh bien, à combien se monte la retraite de l'ancien président de la République ? C'est très intéressant, franchement, c'est formidable, regardez.
07:23Maire, conseiller général, il va toucher, il touche 6 000 euros de retraite par mois.
07:30En député, 6 800 euros de retraite qu'il touchera, ou qu'il a déjà touché. Président de la République, 6 000 euros de retraite.
07:37Conseil constitutionnel, parce qu'il a été au conseil constitutionnel en tant qu'ancien président, 12 000 euros.
07:44Vous calculez ? Ça fait que François Hollande touche, touchera, ou va toucher, 35 800 euros de retraite par mois.
07:53Et il n'est pas le seul, hein. On ne voit pas ici épinglé François Hollande. C'est pas magnifique.
07:58Le cumul des mandats n'est rien auprès d'un certain nombre de gens, au moment où on sait sous combien vivent 2 millions de Français.
08:08Le cumul des mandats n'est rien à côté du cumul des retraites. C'est formidable, 35 800 euros par mois, c'est magnifique.
08:21Et vous dites encore que ça ne va pas bien en France. Si, ça va très bien en France, pour certaines personnes, bien sûr.
08:28Et bien les autres, vous demandez du pain, et bien mangez de la brioche.

Recommandations