• il y a 2 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Allez, on va parler de cuisine un petit peu maintenant avec Olivier Pouls, si vous n'avez pas d'idée de recette pour ce week-end, pas de panique, il est là, notre indispensable qui a certainement un bon tour dans sa casserole encore ce vendredi.
00:11Bah j'espère, en tout cas je vous engage à vous munir d'un papier et d'un crayon, mon cher Marc, et puis les auditeurs aussi évidemment, parce que je vais vous livrer une recette dont je crois que vous êtes assez friand.
00:22Marc, vous savez que vous avez votre ronde serviette à la table des bons vivants avec l'ami Laurent Mariotte, on s'est déjà vu quelques fois.
00:29Voilà, et je peux témoigner ici que vous savez vous tenir à table, même si vous êtes visiblement moins à l'aise devant un piano de cuisson qu'avec une guitare.
00:38Mais bon, après tout chacun son métier, donc pour la recette du jour, je vous rassure, pas besoin d'avoir été le second de Yannick Halenaud pendant dix ans, pour preuve en fait il s'agit du seul plat que mon papa était capable de cuisiner, lui qui ne savait même pas faire des pâtes au beurre, c'est dire.
00:54Donc c'était un plat qui plus est que Marc Lavoine m'avait dit un jour que vous l'emporteriez sur une île déserte.
00:59C'est vrai que quand j'étais jeune, je suis allé dans le Kabali, et je mangeais que ça parce que c'était très peu cher, et donc chez ma désoirante, j'allais, j'avais une petite table, et hop, ils me donnaient le plat.
01:11On va dire que c'est un nasi goreng.
01:15Mais celui que je mangeais n'avait pas de chou-fleur.
01:17Vous avez déjà trahi un petit secret de la recette, mais on va y revenir.
01:21Je vous explique d'abord ce que c'est que ce plat, c'est un plat indonésien, c'est ça, un plat familial ?
01:24Vous m'avez dit que vous en aviez mangé régulièrement là-bas aussi, bah oui, c'est un plat familial, bon marché, un plat de street food là-bas, et c'est vrai que c'est très très facile à faire, c'est délicieux.
01:36Alors comment on procède ? Eh bien il faut d'abord passer rapidement chez son épicier asiatique pour se procurer, si on n'en a pas, de la sauce soja, et idéalement de la pâte de crevettes qu'on appelle du terasi.
01:45Si on n'en a pas, ça marche quand même. Ils mettent ça dedans ? Ils mettent ça dedans, et puis ils rajoutent soit des crevettes, soit du poulet, moi je l'ai fait très simple, alors pour le reste, du riz que vous avez déjà cuit en fait, ou des restes de riz tout simplement, des oeufs, un peu d'ail, une échalote, un petit peu de piment éventuellement, là j'en ai pas mis, et puis moi j'ai rajouté, c'est ma petite touche, parce que le nasi goreng en fait c'est un plat de fond de frigo en réalité, on recycle un peu, moi j'avais un morceau de chou-fleur qui traînait, je l'ai râpé, et ben voilà, je l'ai râpé, je l'ai rajouté dedans.
02:13Alors c'est simple, on prend un wok ou une grande casserole, on fait chauffer de l'huile neutre, on peut rajouter ce qu'on veut, il y en a qui mettent des carottes, des cébettes, ce que vous voulez.
02:26En fait c'est du riz ? C'est du riz, voilà, donc dans la poêle bien chaude, exactement, on va d'abord faire revenir très rapidement les oeufs comme une broyade d'oeufs, on les met de côté, puis on met le riz, on le fait frire, on le fait croustiller pratiquement, il faut qu'il y ait une espèce de petite pellicule un peu grillée par-dessus, et ensuite on rajoute l'ail, les légumes, un trait de sauce soja évidemment, les oeufs à la fin, une espèce de mélange avec tout ça.
02:49Et là vous avez mis la pâte de crevettes ? Non, il n'y en a pas dedans, il n'y a pas de terrasi, en revanche il y a pas mal de sauce soja pour donner un petit peu de goût, voilà, et puis tout simplement des oeufs, du chou-fleur, vous l'avez dit, de l'ail, et puis on fait revenir ça, c'est délicieux, c'est facile à faire, il y en a qui rajoutent même un oeuf au plat par-dessus pour terminer.
03:09Vous, vous avez découvert ça Marc en Indonésie en cours d'un voyage ?
03:13A Bali, oui, mais ça existe avec des nouilles aussi, ça s'appelle le migoreng.
03:22C'est très simple, c'est très bon, et vous l'avez très bien exécuté, vous savez qu'il est meilleur que certains que j'ai mangé cet été.
03:27Je prends le compliment d'autant qu'il a voyagé celui-ci et qu'il a été fait ce matin.
03:30Oui, il n'est plus très croustillant effectivement, mais il est néanmoins excellent, merci Olivier Pouls, qu'on retrouve demain à 11h dans la table des bons vivants avec l'ami Laurent Mariotte.

Recommandations