Comment évolue le marché dans un secteur qui prend de plein fouet des révolutions technologiques telles que l’IA générative ? L’étude 2025 d’Aravati sur le marché du digital révèle quelles sont les professions gagnantes de la transformation.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:12Fenêtre sur l'emploi pour parler du salaire, des salaires dans le secteur du digital, alors c'était l'explosion ces 5 dernières années
00:19et on en parle avec Imane Benahoun, vous êtes directrice générale de Human Skills.
00:23Comme disait le préfet au moment du Covid, c'est fini la bamboche pour les salariés du digital, on serre la vis.
00:28La fête est finie, on peut le dire absolument.
00:30La fête est finie, ça veut dire que quoi ? On prévoit quoi d'après vos études ? Parce que ce sont vos chiffres.
00:35Tout à fait.
00:36Moins de 5% ?
00:37Moins de 5% en moyenne sur tous les métiers de la transformation digitale.
00:42Alors il y a des exceptions, on a les salaires du produit qui vont beaucoup évoluer parce que les métiers changent,
00:50les métiers de la data restent eux en croissance mais ceux qui explosent ce sont les métiers de la tech, de la cybersécurité et les métiers de l'IA
01:00mais les métiers spécifiques au développement et à la mise en place des IAs génératifs dans les entreprises.
01:06Ceux-là sont en forte croissance en termes de salaire et tout le reste s'acte.
01:117% en 2023, là on est à 4%, qu'est-ce qui se passe ?
01:15Ça veut dire qu'il y a moins de besoins ou les besoins sont les mêmes et plus importants mais les négots se sont resserrés.
01:22Parce que j'ai le sentiment que sur les enjeux IA et tech, il y a des besoins infinis.
01:27Il y a des besoins énormes et pas beaucoup de ressources donc là on sait que quand on change, on peut vraiment négocier à la hausse son salaire.
01:35Il y a aussi les évolutions, quand vous êtes très sollicité et que vous discutez avec votre employeur actuel qui souhaite que vous restiez,
01:42vous avez une marge de négo même pour rester.
01:45Et ce qui est vrai pour ces métiers-là, pour les métiers de la cybersécurité, n'est plus vrai pour les métiers du digital au sens large
01:53qui se sont, je ne voudrais pas dire banalisés, parce que ça serait un peu violent.
01:57Mais voilà, on a maintenant des formations qui sont matures, on a un volume de candidats qui arrivent sur le marché qui est cohérent par rapport à la demande.
02:06Data, IA, toujours en pointe quand même, là les négociations sont hautes.
02:09Vous dites que quand on s'en va, ça reste un peu une vieille méthode, il faut partir de sa boîte pour faire plus 20.
02:16Alors pas sur ces métiers-là.
02:17Sur ces métiers-là, je pense que les entreprises se sont un peu mobilisées et elles font des entretiens biannuels avec leurs collaborateurs,
02:27deux fois par an pour prendre la température, voir si tout se passe bien et ça se négocie beaucoup à ce moment-là.
02:32RSE, durabilité, toujours des fonctions stratégiques recherchées, sans compter que la CSRD, juste avant de nous quitter, est en train d'arriver là.
02:40C'est la CSRD qui impacte les recrutements et on cherche des gens pour mettre en place vraiment tous ces reportings dans les entreprises.
02:51Merci Imane d'être venue nous rendre visite, la directrice générale de HumanSkills et vous faites beaucoup d'accompagnement évidemment auprès des managers.
03:01Des DRH, des directeurs opérationnels, des directions générales pour les aider à développer toute leur stratégie de transformation.
03:08Merci Imane Benahou, directrice générale de HumanSkills, c'est un vrai plaisir, un peu court, vous reviendrez j'en suis sûr.
03:13Merci à vous, merci à notre équipe Xavier à la réalisation, Saïd au son, merci à Nicolas Juchat évidemment, je cite son nom en entier,
03:20et merci à vous pour votre fidélité et l'intérêt que vous portez à nos programmes. Je vous dis à très bientôt, bye bye.