• le mois dernier

Géral Darmanin a relancé le débat en mentionnant la nécessité d'augmenter les 35 heures par semaine. Invitée de La Grande interview Europe 1/CNews, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, estime que ce n'est pas le problème principal.
Retrouvez "La Grande interview Europe 1 - CNews de Romain Desarbres" sur : http://www.europe1.fr/emissions/lentretien-de-romain-desarbres

Category

🗞
News
Transcription
00:00On parlait de croissance à l'instant, vous avez probablement entendu ou lu Gérald Darmanin qui dit que l'un des vrais problèmes de l'économie française,
00:06c'est qu'on ne travaille pas assez. On ne travaille pas assez. On ne travaille pas assez dans le public, on ne travaille pas assez dans le privé.
00:11Qu'est-ce que vous en pensez ? Vous êtes d'accord avec lui ou pas ?
00:14Moi, je pense que le sujet, c'est qu'on ne produit pas assez de richesses.
00:18Ça revient, oui. Si on travaille plus, plus longtemps, on produit plus de richesses.
00:23Ce dont on s'est aperçu, c'est que la productivité française a baissé.
00:29C'est un gros souci, ça.
00:30C'est un gros souci. Vous avez parfaitement raison.
00:33C'est-à-dire que la somme de travail que nous faisons ne crée pas autant de croissance qu'elle le faisait par le passé.
00:40Est-ce que c'est parce qu'on n'est pas positionné sur des activités à valeur ajoutée suffisante ?
00:45C'est tout l'enjeu de la réindustrialisation. C'est tout l'enjeu de pouvoir remettre en France des activités qui créent beaucoup de richesses.
00:52Donc, est-ce qu'il faut que les Français travaillent plus ?
00:55C'est un sujet qui doit être travaillé avec les partenaires sociaux, mais là aussi, ne lançons pas...
01:00Vous pouvez avoir une idée sur le sujet ?
01:02Si je puis me permettre.
01:03Moi, ce qui m'intéresse surtout, c'est que les Français soient positionnés sur des métiers qui créent de la richesse.
01:09Créent de la richesse pour eux, c'est-à-dire qu'ils soient mieux rémunérés et qui créent de la richesse pour le pays.
01:13Et c'est tout l'enjeu de la réindustrialisation.
01:15Si vous voulez une idée qui fonctionne pour créer de la croissance et créer de la richesse, c'est ce combat de la réindustrialisation.
01:22Je pense qu'il est plus porteur que de savoir si on travaille une heure de plus, une heure de moins.
01:25Je vous dis pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, les Français travaillent 38 à 39 heures en moyenne avec les heures supplémentaires.

Recommandations