• l’année dernière

Invitée de La Grande interview Europe 1-CNews, Marie-Hélène Thoraval, maire (DVD) de Romans-sur-Isère (Drôme), s'est positionnée sur les promesses de Gabriel Attal à propos de la délinquance. Selon elle, le Premier ministre ne se rend pas compte des dégâts dans certaines villes.
Retrouvez "La Grande interview Europe 1 - CNews de Romain Desarbres" sur : http://www.europe1.fr/emissions/lentretien-de-romain-desarbres

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Alors quand vous entendez le Premier ministre, Gabriel Attal, promettre le "tu casses, tu répares", qu'est-ce que vous vous dites ?
00:06 Vous dites "bon, il y a déjà un constat qui est là, cette petite musique est douce à vos oreilles, mais une fois qu'on a dit ça, comment on fait pour mettre ça en place, pour que cette formule aboutisse à quelque chose de concret ?"
00:21 Moi je vous pose une question, mais est-ce que M. Attal a vu le niveau de la casse ? Je suis sûre que oui. Il est bien conscient de la casse qui a été faite, par exemple lors des émeutes l'été dernier.
00:31 Pour ma part, j'ai l'ensemble des bureaux du bailleur social qui ont été tout simplement saccagés, sauvagement saccagés.
00:40 "Tu casses, tu répares". Je veux dire, ils ne vont pas me réparer les bureaux du bailleur social.
00:45 Alors après, on parle des travaux d'intérêt généraux. Ce ne sera jamais à la hauteur de ce qui est fait. Et puis au-delà du "tu casses, tu répares", c'est-à-dire qu'il faut voir tout le cheminement qui est celui de ces jeunes, lorsqu'ils en arrivent à des actes comme ceux-là.
00:59 Et je pense que toutes les méthodes qui seront mises en face ne vont pas changer grand-chose. Je pense qu'à un moment donné, pour certains, il faut les reciviliser, parce qu'ils sont vraiment en dehors de tout système. Et uniquement des renduleurs.

Recommandations