• l’année dernière
Michel Barnier s'adresse ce mardi 1er octobre aux 577 députés réunis à l'Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Ensemble, nous allons agir aussi sur l'offre énergétique en poursuivant résolument le développement du nucléaire et notamment des nouveaux réacteurs,
00:23mais aussi en poursuivant le développement des énergies renouvelables, en mesurant mieux, dans certains cas, je pense aux éoliennes, tous leurs impacts,
00:37en valorisant la biomasse pour décarboner efficacement la production de chaleur et de gaz, en développant la filière française des biocarburants pour l'aviation.
00:51Et enfin, j'y reviendrai, dans les Outre-mer, qui sont engagés vers un objectif de 100% d'électricité renouvelable en 2030, seront développés des laboratoires d'innovation pour le solaire et la géothermie.
01:08Ensemble, ainsi, nous devons maîtriser, poursuivant les efforts engagés, nos besoins d'énergie en faisant preuve de sobriété et d'efficacité.
01:19Nous allons mieux cibler, mesdames et messieurs les députés, nous allons mieux cibler l'accompagnement des particuliers et des entreprises, notamment pour la rénovation thermique des bâtiments.
01:30En attendant, le diagnostic de performance énergétique sera simplifié et son calendrier sera adapté.
01:40L'État, qui, avec ses opérateurs, les plus gros propriétaires immobiliers et fonciers du pays, doit être aussi exemplaire et il réduira cette consommation d'énergie en isolant les surfaces qu'il gère.
01:55Pour tout cela, les travaux de planification vont reprendre immédiatement la stratégie française énergie-climat, le troisième plan national d'adaptation au changement climatique, la nouvelle programmation pluriannuelle de l'énergie.
02:11Voilà les outils dont nous disposons et que nous allons utiliser.

Recommandations