• l’année dernière
Michel Barnier s'adresse ce mardi 1er octobre aux 577 députés réunis à l'Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Écoute, respect, confiance dans les partenaires sociaux. J'ai souhaité immédiatement consacrer le temps de l'écoute à tous les partenaires syndicaux et professionnels que j'ai vus cette semaine.
00:15Je pense que la situation dans laquelle nous sommes requiert un renouveau du dialogue social et une relation exigeante et constructive avec l'État.
00:26Je fais confiance, mesdames et messieurs les députés, aux partenaires sociaux pour s'engager dans cet esprit et négocier dès les prochaines semaines sur l'emploi des seniors,
00:38sur notre système d'indemnisation du chômage. Ils sont, de mon point de vue, les mieux placés pour apporter des solutions. Sur les retraites aussi, il faudra reprendre le dialogue.
00:51Il est impératif de préserver l'équilibre durable de notre système de retraite par répartition. Pour autant, certaines limites de la loi votée le 15 avril 2023 peuvent être corrigées.
01:06Les questions des retraites progressives, de l'usure professionnelle, de l'égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite méritent mieux que des fins de non-recevoir.
01:21Sur ce sujet, nous proposons aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements raisonnables et justes de la loi.

Recommandations