• l’année dernière
Michel Barnier s'adresse ce mardi 1er octobre aux 577 députés réunis à l'Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Les Français, si nous les avons bien entendus, s'attendent à ce que des sanctions interviennent rapidement quand elles sont justifiées.
00:10Nous devons nous attaquer de manière volontariste à la réduction des délais de jugement, en particulier pour les mineurs.
00:16Nous reprendrons la discussion sur la création d'une procédure de comparaison immédiate pour les mineurs délinquants de plus de 16 ans,
00:24déjà connue de la justice et poursuivie pour des actes graves d'atteinte à l'intégrité physique des personnes.
00:33Nous poursuivrons la réflexion sur les éténuations de l'excuse de minorité. Il faut stopper la montée continue de la violence des mineurs,
00:42qui rend impossible la vie dans beaucoup de quartiers. Les Français demandent enfin à ce que les peines soient réellement exécutées.
00:52Il est nécessaire que les jugements soient respectés, que les peines soient exécutées sans être transformées au risque de faire perdre toute crédibilité à la réponse pénale.
01:03C'est pourquoi nous proposons des peines de prison courtes et immédiatement exécutées pour certains délits.
01:12Je pense qu'il nous faut également réviser les conditions d'octroi du sursis et limiter les possibilités de réduction ou d'aménagement de peines.
01:24Nous prévoirons enfin un recours plus important aux travaux d'intérêt général, aux amendes administratives et aux amendes forfaitaires délictuelles.
01:34Pour que ces amendes soient effectivement payées, nous recouvrerons de manière effective les retenus sur salaire et sur les prestations sociales.

Recommandations