C'est le grand jour. Michel Barnier s'adressera à 15 heures ce mardi aux 577 députés réunis à l'Assemblée nationale lors de sa déclaration de politique générale. Il présentera l'action de son gouvernement.
Category
📺
TVTranscription
00:00— On va montrer notre opposition. Alors de la manière que vous verrez, c'est pas une surprise. Mais on va montrer qu'on est opposé à un gouvernement qui, je rappelle, est illégitime par rapport au suffrage universel et qui est un gouvernement, on va le dire, à la fois réactionnaire et austéritaire.
00:13Donc vous imaginez bien que nous n'attendons pas grand-chose de son discours. — Mais vous dites « ça sera la surprise ». On vous dit pas. Ça veut donc bien dire que vous avez prévu quelque chose qui sort de la simple protestation habituelle.
00:25On a prévu de montrer notre opposition. — Vous disiez il y a un instant – les mots sont importants – « un gouvernement réactionnaire et austéritaire ».
00:33Réactionnaire avec un ministre de la Justice qui vient de la gauche. Austéritaire avec un gouvernement qui, visiblement, veut augmenter les impôts, notamment des plus grandes entreprises.
00:42Ça, vous devriez dire. — Alors la première chose, c'est que vous avez eu du mal à choisir le ministre qui vient de la gauche mais qui n'était plus depuis longtemps.
00:47Par contre, j'ai entendu trop de mots de M. Rotaillot qui n'a pas été recadré. Lui, d'accord, parlant de l'État de droit et manifestement pensant que c'est une annexe à la Constitution
00:56et pensant que l'immigration est le problème majeur des Français avec des propos qui, à mon avis, sont encore à droite du RN. Donc oui, je vous dis réactionnaire avec même, je trouve, des accents trumpistes,
01:08si vous me permettez. Et quant à l'impôt dont vous parlez, on va l'attendre. Moi, ce que je sais, c'est qu'on a la cure de baisse de dépense publique la plus importante de la Ve République.
01:18C'est ça qui va être dans le budget. Et je crois que les grandes entreprises, ça sera assez homéopathique. J'en suis même certain.