Michel Barnier est à la tribune de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Face aux 577 députés, le Premier ministre présente l'action de son gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je voudrais dire un mot d'un autre sujet qui me tient à cœur depuis très longtemps et aussi pour des raisons familiales et qui préoccupe, je le sais, beaucoup d'entre vous.
00:12Les crises successives, notamment celles du Covid, pas si lointaines, ont eu un effet important et aggravant sur la santé mentale de beaucoup de Français et de Françaises.
00:26Les problèmes de santé mentale touchent un Français sur cinq et particulièrement des jeunes. L'impact sur les familles et sur les proches est immense.
00:38Les maladies psychiques sont le premier poste des dépenses de l'assurance maladie. Ces maladies se soignent et la prévention est essentielle.
00:48Des progrès sont réalisés dans la recherche et dans les traitements. Mais il y a encore tellement à faire dans les modes d'accompagnement des malades et des aidants.
00:58Et je n'oublie pas d'ailleurs le trouble du neurodéveloppement et du comportement cognitif. Et la priorité de l'accès aux soins, à l'éducation, à l'emploi des personnes concernées restera aussi une partie de ces enjeux.
01:14Ça c'est un enjeu qui me tient à cœur, je le redis. Et voilà pourquoi je pense que la santé mentale qui touche tant de gens est l'affaire de tous.
01:23Etats, collectivités, entreprises, associations nous feront, si vous voulez bien, de la santé mentale la grande cause nationale de l'année 2025.