• le mois dernier
Michel Barnier, est à la tribune de l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Face aux 577 députés, le Premier ministre présentera l'action de son gouvernement. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Les Français attendent que nous regardions la vérité en face et ils attendent aussi que le Premier ministre, les membres du gouvernement,
00:07chacune et chacun d'entre vous, disent la vérité. Et donc, comme je m'y suis engagé, je dirai la vérité sur la réalité de nos comptes publics
00:18et sur la réalité de l'impact de notre mode de vie, de notre économie sur l'environnement.
00:25J'ai entendu parler, mesdames et messieurs, d'une épée de Damoclès qui pèserait au-dessus de la tête du gouvernement.
00:31Mais la véritable épée de Damoclès est là, sur la tête de la France et des Français, dès aujourd'hui. Et faute d'action, faute de courage maintenant,
00:44je suis sûr d'une chose, c'est que cette épée de Damoclès pèsera beaucoup plus gravement demain sur nos enfants et nos petits-enfants.
00:53La véritable épée de Damoclès, c'est notre dette financière colossale, 3 228 milliards d'euros. Et si on y prend garde, elle placera notre pays au bord du précipice.
01:09Cette année, notre déficit public, celui de toutes les collectivités publiques, devrait dépasser 6 % de notre richesse nationale.
01:19En 2025, si rien n'est fait, il sera davantage encore hors. Pourquoi est-ce grave, mesdames et messieurs les députés ?
01:30Pas seulement parce que ces chiffres n'ont rien à voir avec les prévisions de début d'année, pas seulement parce qu'ils n'ont rien à voir avec la trajectoire promise à nos partenaires,
01:41pas seulement parce que cette situation nous affaiblit autour de nous en Europe, mais d'abord parce que la charge de cette dette, 51 milliards d'euros, est aujourd'hui le deuxième poste dépense de l'État derrière l'école.

Recommandations