• l’année dernière
Rendre accessible le jardinage : c’est l’idée de la startup Dr. Jonquille et Mr. Ail.
Daniel Yamba, son cofondateur, nous explique en quoi son application s’adapte à chacun pour faire pousser ses plantes et ses légumes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Smart Ideas avec Daniel Yamba, bonjour, bienvenue, vous êtes le co-fondateur de Dr. Jonki et Mr. Ari, déjà bravo pour le nom, c'est un surnom de boîte, vous l'avez créé en 2019 avec trois amis d'enfance, c'est ça ?
00:19Gaël, Hugo, Théo, c'est quoi le point de départ, racontez-nous.
00:23Le départ c'était, on était au jardin des plantes de Madrid et puis on s'est dit qu'on allait créer une entreprise tous ensemble et vraiment on avait cette envie de proposer quelque chose tourné vers l'écologie et on s'est rendu compte que le jardinage était un médium hyper intéressant puisque ça permet en fait de cristalliser pas mal de problématiques, la conquête de la biodiversité et puis la proposition de modes de production et de consommation plus durables.
00:50Donc Dr. Jonki et Mr. Ari, c'est quoi, c'est une appli, une application ?
00:53Oui, c'est une application mobile, c'est avant tout aussi l'ambition d'amener un maximum de personnes à s'intéresser au jardinage et donc on accompagne de la semence à la récolte, du semis à la récolte, donc aussi bien sur l'application mobile et également en proposant des produits adaptés, personnalisés aux jardiniers, à leurs besoins sur toutes les étapes du jardinage.
01:14C'est quoi l'enjeu ? Alors je vois bien l'enjeu, le plaisir du jardinage, enfin voilà, ça j'ai aucun souci là-dessus mais ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'on peut sur nos terrasses, sur nos jardins, sur nos balcons, on pourrait produire d'une certaine façon ? Il y a cet enjeu derrière ?
01:30Bien sûr, il y a un enjeu de production, donc on va produire des légumes, on va mieux manger, on va également faire des économies et puis il y a également un intérêt très important, c'est sur la biodiversité, pour favoriser la biodiversité, en fait les jardins il y en a partout sur tout le territoire français, ça représente tout de même un million d'hectares et c'est une super opportunité pour proposer des corridors de biodiversité.
01:57Donc on va pouvoir créer des espaces qui vont être hyper intéressants pour les pollinisateurs et puis également pour les fleurs, pour favoriser le brassage génétique, si on prend par exemple les coquelicots, ils ont besoin de passer d'un jardin à un autre pour mixer les variétés et pour renouveler leur gène, pour s'adapter aux enjeux contemporains, aux changements climatiques et également pour être plus productif.
02:27Et puis ça fait du bien de jardiner, c'est bon pour le bien-être et pour le moral, il faut aussi dire ça. Est-ce que vous donnez des conseils de jardinage écologique, c'est-à-dire favoriser la permaculture ?
02:41Oui, c'est au cœur du projet, on propose notamment sur l'application mobile des associations, donc quand vous allez mettre une plante, on va vous proposer la plante compagne qui va être utile pour protéger tout le jardin, pour fertiliser, on propose également des techniques, des méthodes pour fertiliser plus responsablement et puis également pour se protéger des maladies et des ravageurs avec des solutions biologiques.
03:07Vous avez annoncé une levée de fonds de 850 000 euros, c'était au mois de mai dernier, auprès d'investisseurs nantais, c'est ça ? C'est d'abord une histoire nantaise ?
03:16On va dire plus régionale, c'est des investisseurs effectivement nantais, vendéens et rainés et puis on est également accompagnés par des institutions plus nationales comme la BPI.
03:29Oui, ça c'est important. C'est quoi votre ambition à 5 ans ? L'entreprise est toute jeune, elle a 4-5 ans, c'est ça ? Vous voyez où c'est ? C'est simplement développer l'appli ou alors autre chose ? Avoir des boutiques ?
03:45Alors on est plutôt un acteur du digital, même si on ne se met pas de barrière, mais l'idée c'est effectivement développer la connaissance sur les jardins, donc avoir cette base de connaissances qui va nous permettre de proposer des solutions qui vont être adaptées aux différents jardiniers en fonction de leur espace, en fonction de leurs problématiques et vraiment cette ambition sociétale et environnementale d'amener un maximum de personnes à jardiner pour à terme s'intéresser aux grands principes de l'écologie et à l'écologie en général.
04:14Et à la défense de la biodiversité évidemment, merci.
04:18Exactement.
04:19Beaucoup, Daniel, et en bas bon vent à Dr Jonki et Mr I. Voilà, c'est la fin de ce numéro de Smart Impact. Merci à toutes et à tous de votre fidélité à Be Smart For Change. Salut !

Recommandations