Procès des viols de Mazan: des dizaines de femmes se déplacent au tribunal d'Avignon pour soutenir Gisèle Pélicot

  • il y a 3 jours
Plusieurs dizaines de femmes se rendent au procès des viols de Mazan afin de soutenir la victime Gisèle Pélicot et pour voir la justice à l'œuvre dans cette affaire. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Pour elle, il était impensable de ne pas venir entendre l'histoire de Gisèle Pellicot.
00:05Au tribunal d'Avignon, des dizaines de femmes, parfois venues de loin pour assister au procès des viols de Mazan.
00:12Une présence en guise de soutien et plus de deux heures d'attente avant d'accéder à la salle de retransmission de l'audience.
00:17Un moment éreintant mais nécessaire.
00:19C'est très dur, il faut le voir pour le croire et je trouve qu'il faut venir voir en fait.
00:27C'est très impliquant émotionnellement et on développe encore plus d'empathie pour Gisèle Pellicot quand on entend ce qu'il se passe.
00:34Comme c'est public, je prends ce droit et ce devoir même, je trouve, de voir la justice à l'œuvre
00:39et j'invite tout le monde à venir voir, même si c'est une heure, à prendre sur son temps de travail personnel pour voir la justice à l'œuvre.
00:45À l'écoute des horreurs subies par Gisèle Pellicot, beaucoup de colère parmi les femmes rencontrées et pour certaines, une prise de conscience.
00:53C'est partout dans la société que là on entend cette affaire-là mais peut-être qu'il y en a plein d'autres qui ne sont malheureusement pas encore révélées.
00:59Sur place également, de nombreuses associations féministes présentes depuis le début du procès.
01:05Elles souhaitent documenter ce qui doit être, disent-elles, un procès historique contre les violences faites aux femmes.
01:10Nous sommes là pour que les choses changent, pour qu'enfin il n'y ait plus 1% seulement de violeurs qui soient punis.
01:20L'impunité est la règle en France. Nous voulons changer ça.
01:24Ce samedi, plusieurs rassemblements sont d'ores et déjà prévus à travers toute la France en soutien à Gisèle Pellicot et à toutes les victimes de viol.

Recommandée