• le mois dernier
Au tribunal d'Avignon les interrogatoires des hommes accusés d'avoir violé Gisèle avec son ex-mari Dominique Pelicot se sont poursuivis mercredi. Mais la majorité de ces hommes, confrontés à l'évidence, conteste les faits. Parfois incapables de se remettre en question, même 5 ans après les faits, ils continuent de dire qu'ils ont été piégés par l'ex-époux de Gisèle.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui c'est ça, le récit ici s'accumule et se ressemble avec une ligne de défense périlleuse soutenue par au moins 35 des causes accusées, c'est-à-dire de reconnaître l'acte sexuel mais en contestant l'intention de commettre un viol.
00:14Par exemple, hier nous avons entendu le Benjamin de l'affaire, il a 22 ans au moment des faits et voilà ce qu'il déclare.
00:19J'aurais dû demander le consentement mais à cette époque je ne sais pas ce que ça voulait dire.
00:23Même refrain ce matin avec l'un des causes accusées, il a 39 ans, il est vauclusien et il raconte « je reconnais les faits mais je ne suis pas allé là-bas pour la violer ».
00:32Une ligne de défense périlleuse donc et surtout contestée par Dominique Pellicot qui est présent dans son box et qui écoute religieusement chacun des récits et il enfonce à chaque fois un peu plus les causes accusées.
00:44Par exemple, il a déclaré « ils savaient tous, ils ne peuvent pas dire le contraire ».
00:48Alizé Boissin, quelle est l'atmosphère dans la salle d'audience à l'écoute de ces personnes avec beaucoup moins de monde présent peut-être pour les écouter ?
01:00Oui c'est ça, il y a beaucoup moins de journalistes, il y a aussi moins de causes accusées, moins d'avocats.
01:04Cette semaine il y a toujours beaucoup de médias étrangers donc une ambiance qui s'est un petit peu détendue.
01:10C'est évidemment très relatif mais surtout je voudrais vous parler de l'extérieur de cette cour criminelle parce qu'il y a toujours autant de public qui vient soutenir Gisèle Pellicot.
01:19Très tôt le matin, ici ça commence à 9h et donc le public est là dès 8h, 8h10 pour l'attendre et lui souhaiter à chaque fois bon courage, l'applaudir à chaque suspension d'audience, à chaque début de journée d'audience.
01:32Donc une ambiance qui reste très forte ici à l'extérieur et d'ailleurs Gisèle Pellicot qui sera absente demain au procès et qui devrait revenir lundi la semaine prochaine.

Recommandations