• l’année dernière

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00Retour à Bernaux en République Tchèque pour le premier meeting d'un tout nouveau championnat.
00:08L'Auto GP, nouvelle discipline lancée cette saison sur les bases de l'ancienne Euro Formule 3000 puis Euro Series 3000.
00:15A partir de 2006, on s'en souvient, notamment avec Felipe Massa, le pilote Ferrari qui avait été sacré champion en 2001, et Nicolas Prost en 2008.
00:24C'est un nouveau championnat dont nous avons pu suivre la première course ensemble ce matin.
00:30Une première course remportée par Luca Filippi, l'Italien de l'Euronova Racing.
00:36Et vous le voyez au niveau des températures, par rapport à ce matin, on a un petit peu évolué au niveau de la température en piste, notamment 10 degrés de plus, on est à 45 degrés.
00:47Et donc Luca Filippi qui ce matin, avec une stratégie où il s'est arrêté très tôt dans la course, a réussi, il s'est arrêté dès le 4ème des 17 tours de course.
00:58Il avait réussi à dépasser la majorité de ses adversaires dans les stands lors des ravitaillements obligatoires, on le rappelle pour la course longue qui était donc la course de ce matin.
01:08Et Luca Filippi avec cette belle stratégie, lui qui avait eu la possibilité également d'économiser un train de pneumatique neuf à l'issue des qualifications,
01:17et bien c'est donc livré à une course absolument magnifique lors de la première course que nous avons vécu ensemble ce matin, le pilote de l'Euronova Racing.
01:26C'est imposé donc devant Eduardo Piscopo et Fabio Ollivier, trois Italiens, sur le podium de la première course de l'histoire de l'auto GP.
01:38Et puis derrière en 4ème position, il y avait Yann Charouz devant Duncan Tapie, Adrien Tambet, notre Français, a terminé 6ème ce matin, juste devant le Bulgar Vladimir Arabatieff.
01:50Et Adrien Zoog, ce matin je vous avais dit évidemment que Johnny Reed, le poleman de cette première course, qui n'avait pas pu s'élancer, moteur calé au moment du départ,
02:01et bien Johnny Reed avait terminé 8ème, il était effectivement 8ème sur la piste mais bien évidemment avec un tour de retard sur ses adversaires.
02:09Du coup et bien on va le retrouver en 13ème position sur la grille de départ.
02:16Donc on voit d'abord le classement du championnat à l'issue de cette première course, évidemment les 10 points de la victoire pour Luca Filippi, plus le point de bonus du meilleur temps.
02:28Ensuite c'est assez classique, 8 points pour Piscopo, 6 points pour Onidis, 5 points pour Charouz, 4 points pour Duncan Tapie, déjà 3 points pour Adrien Tambet.
02:36Vladimir Arabatieff marque lui 2 points, Adrien Zoog 1 point.
02:41Et en 9ème position, il ne met pas sur le tableau, mais Johnny Reed qui a marqué 1 point également, point de bonus bien sûr, pour avoir signé la pole position de ce Grand Prix de République Tchèque.
02:53Puisque vous le savez, dans ce championnat, on attribue 1 point de bonus à la pole ainsi qu'un point de bonus également au meilleur tour en course dans chacune des 2 courses du meeting sur la grille de départ de la deuxième course.
03:08Et bien, petite spécificité, on va prendre les résultats de la première course et inverser le top 8, ce qui veut donc dire que celui qui s'est imposé ce matin, Luca Filippi partira 8ème pour cette deuxième course qui fera 13 tours.
03:22Alors que bien évidemment, celui qui a terminé 8ème ce matin, le Sud-Africain, Adrien Zoog, partira lui en pole position pour cette deuxième course.
03:32Adrien Zoog donc sur la première ligne avec à ses côtés Vladimir Arabatieff, c'est logique puisqu'il avait terminé 7ème de la première course ce matin.
03:40Et donc Adrien Tambay, qui avait terminé 6ème, partira en 3ème position derrière le poleman pour cette deuxième course en deuxième ligne avec à ses côtés Duncan Tapie, le Britannique.
03:51Yann Chahouz partira derrière en 5ème position, là voici cette grille de départ inversée, vous la découvrez en même temps que je vous la donne.
04:00Et donc Yann Chahouz partira 5ème en 3ème ligne avec Fabio Onidi à ses côtés.
04:06Et puis évidemment 4ème ligne pour Eduardo Piscopo et Luca Filippi, puisqu'ils avaient terminé respectivement 2ème et 1er ce matin.
04:13Derrière, on retrouve Walter Krummler en 9ème position, puisqu'il avait terminé 9ème ce matin devant Julian Leal, Celso Miguez, Stefano Bisari, Johnny Reed, Giorgio Pantano, le champion GP2.
04:27L'ancien champion GP2, c'était en 2008, a connu un petit peu de difficulté lors de cette première course avec un accrochage avec Carlos Iaconelli dès le départ.
04:38Dès le premier tour en tout cas, Giorgio Pantano qui partira donc 14ème sur la grille de départ de cette deuxième course,
04:45auxquelles nous allons assister dans un instant devant Carlos Iaconelli et Thomas Kotska.
04:58Luca Filippi, ici à l'image, qui partira donc le vainqueur de la première course de ce nouveau championnat d'auto GP en 8ème position,
05:09puisqu'on vous rappelle évidemment qu'on inverse le top 8 des résultats de la première course pour définir la grille de départ de la deuxième course.
05:17Luca Filippi qui partira donc 8ème en 4ème ligne.
05:20On va remonter cette grille de départ, à ses côtés Eduardo Piscopo, le pilote du Danse,
05:29qui a vraiment fait une très très belle course ce matin en s'arrêtant relativement tôt, lui aussi.
05:36Mais vraiment le petit coucou d'Eduardo Piscopo, la meilleure stratégie ce matin lors des arrêts était incontestablement de s'arrêter très très tôt dans la course,
05:46et c'est ce qu'a fait Luca Filippi notamment, ce qui lui a permis de s'imposer.
05:51Voilà donc pour la quatrième ligne avec Luca Filippi et Eduardo Piscopo.
05:55On va passer à la troisième ligne, on va retrouver celui qui a longtemps mené la première course, Fabio Onidi,
06:01profitant idéalement, l'italien, du départ totalement raté de Johnny Reid, puisqu'il a calé, on le rappelle, sur la grille de départ ce matin,
06:09donc Fabio Onidi était à ses côtés en première ligne, l'italien du Lazarus est donc tranquillement allé récupérer la tête de course au premier virage.
06:16Derrière il a attaqué autant qu'il a pu pour creuser l'écart, malheureusement il s'attendait à une course un petit peu difficile après son ravitaillement,
06:25tout simplement parce qu'il n'avait pas réussi à l'issue des qualifications à conserver un train de pneus neuf.
06:31Du coup il a un petit peu souffert et du coup il a dû se contenter de la troisième place ce matin lors de la première course,
06:40juste devant cet homme, Yann Charouz, le tchèque qui court évidemment pour le Charouz Gravity Racing.
06:49Yann Charouz, on le rappelle, champion LMS catégorie LNP1 l'an passé, avec le team Charouz également.
06:58Lui qui a terminé premier du Masters International de F3000, c'était en 2006, avec ce team Charouz aux couleurs du Renault F1 Team.
07:13Duncan Tapie partira quatrième sur la grille de départ, on découvre maintenant la deuxième ligne puisqu'elle avait terminé cinquième de la première course ce matin.
07:25Et aux côtés d'Adrien Tapie, on va retrouver notre français, Adrien Tambay, avec la monoplace numéro 7 du Charouz Gravity Racing.
07:41Lui qui sort, on s'en souvient, d'une saison de Formule 3 et puis qui avait terminé troisième du championnat européen de Formule BMW, c'était en 2008.
07:52Adrien qui découvre cette nouvelle discipline, comme évidemment tous les autres pilotes, mais on va dire qu'il a l'inconvénient de l'âge.
08:03C'est le plus jeune du plateau, Adrien a énormément d'expérience en course de monoplace, mais une trajectoire pour l'instant un petit peu météorique, c'est le moins qu'on puisse dire.
08:15Ça se passe très très bien pour Adrien Tambay, il est particulièrement ravi.
08:21Notre rédacteur en chef Patrick Rivet, vous l'avez peut-être entendu, a eu l'occasion tout à l'heure dans l'émission Motor sur RMC Info d'avoir Adrien Tambay au téléphone.
08:32Adrien lui a confirmé qu'il était absolument ravi de cette première course, même s'il s'attendait à une course un petit peu difficile sur ce premier meeting.
08:40Tout simplement parce qu'il a besoin de découvrir cette monoplace, et puis on passe quand même à une autre catégorie par rapport à la F3, incontestablement avec cette Auto GP.
08:51Tout simplement parce qu'une Formule 3 c'est 210 chevaux, et une Auto GP c'est 550 chevaux pour ce moteur Zaytech V8 3.4 litres de 550 chevaux.
09:03Avec un petit bonus en plus, on pousse tout passe de 30 chevaux.
09:07Autrement dit, évidemment, il y a besoin de reprendre ses marques, et d'ailleurs c'est ce qu'il nous a dit, c'est ce qu'il disait à Patrick Rivet, Adrien Tambay.
09:17C'était vraiment premier meeting, je suis ravi, j'ai déjà marqué des points.
09:22Le but du jeu c'est vraiment de prendre les marques pour monter en puissance tout au long de la saison.
09:27C'est bien évidemment la meilleure tactique à aborder quand on découvre une discipline, et il aura déjà la satisfaction, Adrien, d'avoir marqué dès la première course.
09:38Pendant que je vous racontais les histoires d'Adrien Tambay, vous avez découvert la suite de la grille de départ.
09:47On l'a dit, en première ligne, Vladimir Arabadziev, le bulgare, et le sud-africain Adrien Zouk, qui partira en pôle position, puisqu'il avait terminé 8ème de la première course ce matin.
09:58Le départ, vous le voyez avec le chrono à gauche de votre écran, 4 minutes 25, encore sur la grille pour cette deuxième course qui fera 13 tours.
10:09On rappelle évidemment qu'il y a 6 meetings, et on voit ce gros plan de Johnny Reid, qui est le grand perdant incontestablement de ce week-end.
10:20Il était le plus rapide des essais libres, ensuite il a signé le meilleur temps des qualifications, et malheureusement il a calé sur la grille de départ, ce qui a complètement ruiné sa course.
10:27Il va partir à 13ème, mais attention, il est très rapide, nous sommes dans une course sprint, et donc il va sans doute avoir la possibilité d'en monter, il va y avoir du spectacle en piste.
10:40La deuxième course de ce meeting inaugural de cette nouvelle discipline, lancée en 2010, l'Auto GP, on va dire le 3ème niveau international de la monoplace,
10:53au niveau de la puissance des moteurs incontestablement après la Formule 1 et le GP2.
10:57Désormais, les monoplaces qui ont le moteur le plus puissant, ce sont ces monoplaces de l'Auto GP.
11:0416 monoplaces en piste pour ce premier meeting ici à Borno, en République tchèque, sur ce tracé long de 5403 mètres, extrêmement vallonné, et qui nous réserve généralement du très beau spectacle.
11:20On a vu un premier tour ce matin pour la première course, la course longue, un premier tour extrêmement mouvementé, avec pas mal de petits accrochages.
11:30On espère évidemment que ça se passera mieux pour la deuxième course, et les accrochages c'était notamment entre Carlo Circonelli et Giorgio Pantano dans le premier tour.
11:40On retrouve la grille de départ avec, on vous le rappelle, le principe de la grille inversée pour cette deuxième course.
11:45On prend le résultat de la première et on inverse le top 8.
11:48Autrement dit, Adrien Zouk, qui a terminé 8ème de la première course ce matin, partira en pole position.
11:54Et évidemment, Lucas Filippi, qui s'est imposé ce matin, partira lui en 8ème position de la 4ème ligne.
12:03Derrière, on va retrouver Walter Gommeler, Julian Leal, Celso Migues, Stefano Bizzarri, Johnny Reid, Giorgio Pantano, Carlo Circonelli et Thomas Kotska.
12:13Et gros plan sur la monoplace de Yann Charouz, la monoplace bien sûr du Charouz Gravity Racing.
12:23Il a fait une très belle course ce matin, Yann Charouz, même si lui aussi s'est un petit peu fait piéger, on va dire,
12:28lors des qualifications en utilisant tous ses trains de pneus neufs pour parvenir à décrocher une bonne position en grille.
12:39On voit au fond une autre monoplace du Charouz, celle de Walter Gommeler.
12:45Et puis, Lucas Filippi, donc vainqueur ce matin avec son numéro 19.
12:59Allez, 3 minutes, un petit peu moins de 3 minutes, 1h25 encore à attendre avant le départ du tour de formation.
13:05On a fait évacuer la grille, on va pouvoir s'élancer.
13:09Et public qui s'est déplacé sous ce soleil printanier sur ce circuit intégralement refait en 1987 pour obtenir cette configuration,
13:21celle sous laquelle on le connaît aujourd'hui.
13:25Mais ce circuit de Bordeaux était créé dans les années 30, il faisait alors 29 km de long.
13:30Aujourd'hui, on l'a dit, il fait 5,403 km.
13:34Allez, les moteurs qui sont lancés pour le tour de formation et le départ à suivre de cette deuxième course de l'histoire de l'auto GP.
13:45Deuxième course de ce meeting, une course qui sera courte cette fois-ci.
13:49Elle ne fera que 13 tours, c'est la course sprint.
13:53Et on rappelle bien évidemment que les 6 premiers marquent des points dans cette deuxième course,
14:00contrairement à la première où les 8 premiers marquent des points.
14:03Alors le barème pour cette deuxième course est relativement simple.
14:066, 5, 4, 3, 2, 1.
14:09Tout simplement.
14:12Et puis bien sûr, pas de ravitaillement pour cette deuxième course.
14:16C'est vraiment la vitesse intrinsèque des pilotes en piste qui va faire la différence.
14:20Il va falloir se dépasser.
14:22On ne va pas pouvoir jouer la stratégie comme Lucas Philippi notamment l'a fait ce matin en s'arrêtant très tôt
14:28et puis en profitant d'une piste libre en attendant le meilleur temps en tour, en course,
14:33tout simplement pour se retrouver en tête une fois que ses adversaires avaient eux aussi ravitaillé.
14:39Alors, le but du jeu évidemment, ça va être tout de suite de mettre les gommes le plus rapidement possible, la température sur ce tour.
14:48Et l'avantage bien sûr pour tous les pilotes, c'est de ne plus totalement découvrir cette monoplace.
15:01Il n'avait fait que des petits roulages et quelques essais libres.
15:04Lucas Philippi qui vient de dépasser dans le tour de formation Walter Grönmüller.
15:08Je pense qu'on va rééchanger les positions très rapidement.
15:11Oui, il n'avait fait que des essais libres et puis une séance de qualification de 30 minutes seulement.
15:17Une heure et demie de roulage à peine sur ce meeting avant la première course.
15:22Et vous le savez, quand on roule un peu plus longtemps en course avec un autre rythme,
15:28la dégradation de la voiture va être un peu plus importante et les pilotes ont besoin de s'y habituer.
15:32Je pense qu'ils seront un peu plus à l'aise avec les gommes usées pour cette deuxième course.
15:47Et je profite de la fin de ce tour de formation pour vous redonner un petit point technique en ce qui concerne ces voitures,
16:09pour vous redonner une échelle de comparaison.
16:13Je vous ai dit que c'était le troisième niveau de la Monoplace Internationale.
16:17Tout simplement parce qu'il y a eu des tests qui ont été faits à Portimao et à Monza,
16:21notamment entre ces auto-GP et les World Series 3.5 ou les monoplaces de Super League Formula.
16:29A chaque fois, c'est l'auto-GP qui a tourné plus vite.
16:33Une seconde 6 de mieux à Portimao par rapport à une Formule Renault 3,5 litres.
16:38Trois dixièmes à Monza par rapport à la 3 Ligue 5 et 25 centièmes par rapport à la Super League.
16:44Cette auto-GP tourne en moyenne à peu près 6 secondes plus vite qu'une Formule 3.
16:51C'est le gouffre que doivent franchir en termes d'adaptation les débutants de cette série.
17:00Ceux qui sont passés directement de la Formule 3 à l'auto-GP,
17:04notamment comme Adrien Trombet, notre Français,
17:08qui passe d'une voiture développant à peu près 210 chevaux à une voiture en développant 550.
17:13Beaucoup plus lourde évidemment et beaucoup plus d'appui également.
17:16Il faut quand même parvenir à s'adapter. Ce n'est pas évident.
17:19Tous les pilotes ont besoin de prendre un peu leur marque.
17:21Adrien également, mais il n'est pas le seul.
17:23C'est Ailso Milles aussi, Stefano Bizzari ou encore Walter Grummler.
17:26C'est beaucoup plus simple par exemple, par opposition, pour Giorgio Pantano,
17:32qui a été champion GP2 en 2008 et troisième de ce championnat GP2 en 2007.
17:39Autrement dit, pour lui c'est forcément un peu plus facile de passer d'une voiture de 610 chevaux
17:45à une voiture de 550 chevaux que dans le sens inverse où on passe de 210 à 550.
17:51Le départ dans un instant avec le drapeau vert qui est passé au fond de grille.
17:56Les feux qui s'éteignent et c'est parti !
18:01Et déjà la bonne nouvelle par rapport à ce matin, c'est que personne n'est resté bloqué sur la grille de départ.
18:07Adrien Zogg s'est fait un petit peu surprendre.
18:09Il me semble et c'est, je pense, Vladimir Arabadiev qui est en tête maintenant, le bulgare.
18:16Devant donc Zogg et Yann Charouz.
18:20Et regardez, déjà on l'a vu passer avec son numéro 15, Fabio Onidi, qui est déjà remonté sur la tête de course.
18:33Il va falloir essayer de suivre Luca Filippi également.
18:39Et attention au bulgare qui est en train immédiatement de creuser l'écart sur Zogg.
18:44Derrière la bagarre avec Duncan Tapie et Fabio Onidi justement.
18:48Et c'est Tapie qui prend le meilleur.
18:50Yann Charouz en troisième position.
18:55Devant donc Tapie et Onidi.
19:03Et non, et non, pardon, c'est pas Yann Charouz du tout.
19:05C'est Adrien Tambay qui a pris un excellent départ.
19:09Et qui est parvenu à conserver sa position de grille.
19:16Et au contraire, Yann Charouz a un tout petit peu marqué le pas.
19:22On va attendre la fin de ce premier tour.
19:24On va voir l'éclasement.
19:26Mais il me semble bien qu'Yann Charouz est passé derrière Walter Grammler maintenant.
19:30Il va falloir essayer de suivre ça.
19:32En tout cas c'est bel et bien la monoplace numéro 7 du Charouz Gravity Racing.
19:38Celle d'Adrien Tambay.
19:41Qui est ici à une excellente troisième place.
19:56Et attention à la bagarre.
20:01Oui, ça a été un tout petit peu chaud pour Luca Filippi.
20:05Qui a vu Giorgio Pantano se refermer juste devant lui.
20:09Obligé de lever un tout petit peu le pied.
20:11Et confirmation, Yann Charouz est bel et bien derrière Walter Grammler.
20:16Il ne peut qu'affouiller son envol à le pilote maison.
20:22Et les deux monoplaces du Supernova qui suivent comme à la parade.
20:25Johnny Reid devant Giorgio Pantano.
20:29Et donc le vainqueur de la première course, Luca Filippi dans ce deuxième tour.
20:32Adrien Zogg avec Adrien Tambay.
20:38Toujours troisième derrière le Sud-Africain.
20:53Et là on assiste à la bagarre entre Walter Grammler et le Colombien Julian Leal.
21:03Et attention pour Adrien Tambay avec Duncan Tapie qui revient un petit peu au contact.
21:10Qui commence à mettre la pression sur le pilote français.
21:13Attention à la petite sortie pour Walter Grammler, deux roues en dehors de la piste.
21:17Yann Charouz n'a pas pu en profiter mais ça a surpris un petit peu tout le monde.
21:22Et on se dit juste derrière Duncan Tapie.
21:26Blotti maintenant dans l'aileron arrière d'Adrien Tambay.
21:36Il y a peut-être encore un tout petit bout.
21:38Attention derrière, une monoplace du RP Motorsport à la bagarre justement avec Carlos Iaconelli, ça me semble.
21:45Et ça serait bien, oui, Stefano Bizzari qui s'est fait une petite frayeur.
21:52Le classement à la fin du deuxième tour.
21:55Arabadiyev, toujours un solide leader devant Zogg et Adrien Tambay.
22:07Et pour l'instant, l'Olympique de Marseille.
22:11Et pour l'instant, le français concerne une excellente troisième place.
22:15Mais il ne parvient pas vraiment à se détacher par rapport à Duncan Tapie derrière lui.
22:23On voit ce petit passage dans l'air pour Walter Grammler.
22:26Et derrière, Yann Charouz qui a immédiatement mis le gros coup de volant pour éviter de se faire piéger.
22:33Et puis derrière, regardez là, hop, à la bagarre, Stefano Bizzari qui sort très très large.
22:41Et Carlos Iaconelli qui en profite.
22:45Patricy pendant ce temps pour le leader du team d'Ams.
22:51Le bulgare Arabadiyev.
23:01Et ça va renforcer le leadership d'Ams au niveau du championnat constructeur.
23:11Parce qu'évidemment, avec leurs bons résultats d'ensemble sur la première course,
23:16et bien immédiatement, Ams a pris le meilleur au championnat constructeur.
23:23Un petit point devant Euronova Racing.
23:26Voilà, c'était ce que j'étais en train de chercher.
23:28Charouz, Gravity Racing en troisième position à quatre points déjà de d'Ams.
23:35Tapie, toujours dans l'espionnage.
23:40Et là, c'est un petit coup de volant.
23:44Et du coup, c'est maintenant Duncan Tapie qui se retrouve sous la menace de Fabio Onidi.
23:51Dans l'aspiration d'Adrien Tambet.
23:53Un Français qui est parvenu à reprendre une ou deux petites longueurs d'avance par rapport à ce qu'il avait tout à l'heure.
23:59Et du coup, c'est maintenant Duncan Tapie qui se retrouve sous la menace de Fabio Onidi.
24:05Et à noter également que dans cette écurie du Charouz Gravity Racing,
24:10eh bien, normalement, nous devions avoir Natacha Gachelang.
24:15Et la jeune Suisse, on le sait, a été victime d'une grosse dérapage.
24:23Fracture Tibia Perronnet, malheureusement pour l'admoiselle,
24:26qui bien évidemment, du coup, rate ce premier meeting de l'année en auto-GP.
24:31Elle a été remplacée un petit peu aux pieds levés par Thomas Kotska.
24:38Et donc, c'est maintenant Nathaniel Gachelang qui se retrouve sous la menace d'Adrien Tambet.
24:43Et du coup, c'est maintenant Nathaniel Gachelang qui se retrouve sous la menace d'Adrien Tambet.
24:46Et du coup, c'est maintenant Nathaniel Gachelang qui se retrouve sous la menace d'Adrien Tambet.
24:52Et donc, c'est maintenant Nathaniel Gachelang qui se retrouve sous la menace d'Adrien Tambet.
24:56Adrien qui parvient quand même à garder un écart à peu près constant devant Duncan Tapie.
25:02Ça, c'est une bonne nouvelle, même si, bien sûr, il y a encore beaucoup de tours à parcourir.
25:09Et le vainqueur de la première course, Lucas Filippi,
25:13Et puis, pouf, ça sort large.
25:16Et c'était justement pour Lucas Filippi
25:19Il a du mal à trouver l'ouverture sur les deux monoplates Supernova devant.
25:26Celso Niguez devant son coéquipier Stefano Bisari.
25:38Alors, il m'a semblé, on va essayer de voir ça de manière un petit peu plus claire,
25:46mais il m'a semblé que Yann Charrouze serait passé devant Walter Grönmüller.
25:51On va essayer de voir ça.
25:53Difficile de distinguer entre les deux monoplates du Charrouze.
26:00Et attention à Adrien Zouk qui est en train petit à petit de revenir au contact de Vladimir Arbatiev en tête de course.
26:08C'est peut-être un tout petit peu loupé le Bulgare.
26:12En tout cas, vous le voyez, il n'y a plus qu'une demi-seconde entre les deux monoplates.
26:16C'est un petit peu loupé.
26:39La bonne nouvelle, c'est que derrière, c'est toujours la voiture jaune d'Adrien Tambay qui est en troisième position.
26:46Pour Arbatiev, il va falloir faire attention face à Adrien Zouk.
26:51On va voir ça dans un instant.
26:53D'abord, on marque une toute petite pause.
26:55Et puis, on revient très vite pour cette deuxième course d'AutoGP.
26:57A tout de suite.
27:03Retour à Bernaud pour la deuxième manche du premier meeting de cette nouvelle discipline, l'AutoGP 2010.
27:14Et vous le voyez pour l'instant, le Bulgare de chez Dams en tête de Vladimir Arbatiev qui devance le Poleman pour cette deuxième course.
27:24Adrien Zouk, le Sud-Africain, victime trident.
27:29Et puis, toujours troisième.
27:32Adrien Tambay, excellent troisième.
27:36Il parvient toujours à résister à la pression de Duncan Tapie.
27:41On va jeter un petit coup d'œil sur le fond de peloton avec Carlos Iaconelli notamment.
27:50Qui met la pression sur le vainqueur de la première course, Luca Filippi.
27:54Il a tout donné dans la première course, le pilote italien de l'Euronova Racing.
27:58Et je pense qu'il va un petit peu marquer le pas.
28:00Vraisemblablement, il a utilisé toutes ses gommes.
28:04Et là, il a même du mal à résister à Carlos Iaconelli avec la monoplace du Team Durango juste derrière lui.
28:13Et puis devant les deux monoplaces du R.P. Motorsport, bien sûr.
28:17Pardon, les deux monoplaces Supernova, bien sûr.
28:20Oui, Johnny Reed devant Giorgio Pantano.
28:34Et nous voici avec ce gros plan.
28:37Ah, ah, souci pour...
28:40Il n'y a pas de ravitaillement, on le rappelle, dans cette deuxième course.
28:43Et à mi-course, une monoplace qui rentre.
28:47Il me semble que c'est une monoplace d'Ams.
28:50Alors, c'est pour Duncan Tapie qui a donc écopé d'un drive-thru.
28:57Alors par contre, on n'a pas eu l'information.
29:00La raison de ce drive-thru, peut-être départ anticipé.
29:05Ça fait les affaires d'Adrien Tambay qui se retrouve débarrassé de son principal adversaire, en tout cas pour la troisième place.
29:09Mais attention parce que derrière, il y a quand même Fabio Onidi et Eduardo Piscopo.
29:14Soit tout simplement les deux pilotes italiens qui ont terminé respectivement troisième et deuxième de la première course.
29:20Ils sont quand même très à l'aise, évidemment, au volant de Fabio Onidi.
29:26Ils sont quand même très à l'aise, évidemment, au volant de cette monoplace d'AutoGP.
29:33Ce châssis Lola, un moteur Zaytech.
29:44Et la première place qui ferme la marche sur les monoplaces du ERP Motorsport.
29:47En tête, on retrouve Arabadiyev, toujours leader, devant Adrien Zogg et Adrien Tambay.
29:56Et mine de rien, on vient de passer le cap de la mi-course.
30:01Et pour l'instant, Adrien tient bon.
30:04Fabio Onidi derrière qu'on voit arriver avec Eduardo Piscopo également dans son sillage.
30:10Et bien pour l'instant, on n'a pas encore fait la jonction avec le Français.
30:17Et en tout cas, Adrien ne commet absolument aucune erreur pour l'instant sur l'ensemble du week-end.
30:23Lui qui nous a dit prendre ce premier week-end de course avec mesure, sans énorme ambition.
30:34Le but du jeu, c'est vraiment de prendre ses marques sur ce premier meeting.
30:37Et quelles marques ?
30:39Puisqu'on le rappelle, il a terminé sixième de la première course, ce qui lui a permis de marquer trois points.
30:43Et pour l'instant, il est troisième dans cette deuxième course.
30:48Et bien voilà qui est de bon augure pour les dix courses restantes dans cette saison, lors des cinq meetings à venir.
30:56Le prochain, on vous le dit tout de suite, ce sera à Imola bien sûr en Italie, le 23 mai prochain.
31:07Et avec cette petite infographie, vous avez vu, une seconde 690 tout simplement.
31:11Parce que Adrien est même en train de revenir un petit peu au contact des deux hommes en bagarre pour la tête.
31:15Gros plan justement sur le français avec cette belle monoplace qui nous ramène plusieurs années en arrière pour cette livrée.
31:26De façon un petit peu yellowtipote si vous me passez l'expression.
31:30Ça doit donner également des souvenirs au papa d'Adrien.
31:37Patrick bien sûr.
31:45Allez, il y a Adrien qui n'est pas loin de faire la jonction quand même avec les deux hommes de tête.
31:53Adrien Zoug et Vladimir Arabadziev, le bulgare toujours leader.
32:04Ah oui, c'est ce qu'il me semblait.
32:06J'avais l'impression qu'on avait perdu Fabio Onidi dans cette histoire.
32:09C'était directement Eduardo Piscopo maintenant qui était quatrième derrière Adrien Tambay.
32:12Bien, confirmation.
32:14Abandon, problème mécanique pour Fabio Onidi.
32:17Vraisemblablement le pilote du Lazarus.
32:25En roue libre.
32:29Ça, entre guillemets, ce n'est pas forcément la meilleure des nouvelles pour Adrien Tambay.
32:34Parce qu'on sait évidemment qu'Eduardo Piscopo est extrêmement agressif comme pilote.
32:43Alors, il faut encore qu'il fasse la jonction. Il reste quatre tours.
32:48Ce serait vraiment bien qu'Adrien tienne.
32:50Mais en tout cas, la fin de course risque peut-être d'être un petit peu mouvementée.
32:56Il va falloir qu'il défende sa position.
32:58Et là où on s'inquiète un peu, ce ne sera pas la première fois qu'on verra Eduardo Piscopo,
33:03passez-moi l'expression, péter un câble et éventuellement éprôner un de ses adversaires.
33:10On espère évidemment que ça ne sera pas le cas.
33:12Personne n'a rien à gagner dans cette affaire.
33:15Surtout sur le premier meeting de la saison.
33:23Walter Krummler, qui a récupéré sa cinquième place devant Jan Schaarhus,
33:29qui a l'air d'avoir des petits problèmes.
33:31Le Czech, il a perdu le contact avec son coéquipier et néanmoins un rival autrichien juste devant lui.
33:38Et surtout, il est en train de voir revenir les deux monoplaces Supernova au contact derrière lui avec Johnny Reed.
33:47Pour l'instant, il a l'avantage de voir Giorgio Pantano et Johnny Reed,
33:52les deux coéquipiers de ces Supernova, se disputer la septième place.
34:08Une voiture qui a l'air d'être un peu plus délicate à conduire pour Jan Schaarhus.
34:19On le voit, il sort un peu de la trajectoire à la remise des gaz notamment.
34:24L'arrière qui se dérobe un tout petit peu.
34:27C'est un châssis qui est naturellement un peu survireur.
34:30Le châssis B05-52 développé par Lola pour cette catégorie discipline de l'auto GP.
34:39Attention, on va revenir sur la tête de course avec Adrien Zoog,
34:42qui est revenu mettre la pression sur le leader Vladimir Abadieff.
34:47Mais tout comme Adrien tombait pour l'instant, le Bulgar ne fait absolument aucune erreur de trajectoire.
34:52Certes, il sent bien évidemment le Sud-Africain pressant derrière lui.
34:55Moins d'une demi-seconde, 349 millième entre les deux pilotes de tête.
35:02Mais il ne commet pas la moindre erreur, le Bulgar.
35:06Et dans ces conditions, c'est toujours très difficile de passer.
35:09Il va falloir peut-être forcer un petit peu.
35:11Et on ne va pas souhaiter de mal ni à Abadieff, ni à Zoog juste derrière lui.
35:19Mais c'est vrai que s'il y avait une petite bagarre entre les deux et que ça ne se passait pas très bien,
35:23derrière, qui pourrait en profiter pour tirer les marrons du feu ?
35:27Ça vous ferait plaisir à tous, Adrien tombait évidemment.
35:35Et en tout cas, la bonne nouvelle, c'est qu'Adrien ne se fait pas remonter par Eduardo Piscopo.
35:39Allez, le classement dans ce 11ème des 13 tours de cette 2ème course d'AutoGP 2010 avec toujours Vladimir Arabadieff en tête.
35:48Mais de plus en plus sous la menace du Sud-Africain, Adrien Zoog juste derrière lui.
35:523ème position, vous le voyez, pour Adrien Tombaix.
35:55Excellent 3ème sur cette course.
35:58Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:00Et puis derrière, 5ème place pour Walter Grummler devant Jan Schaarhus.
36:05Qui est marqueur de la fin de la course.
36:08Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:11Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:13Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:15Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:17Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:19Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:21Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:23Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:25Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:27Et c'est l'heure de la fin de la course.
36:29Et qui ferait donc le petit point de la 6ème place.
36:34Ils suivent Johnny Reid et Giorgio Pantano, les 2 sociétaires du team Supernova.
36:41À la porte des points.
36:43Et qui font le forcing d'ailleurs, pour essayer de revenir au contact de Jan Schaarhus.
36:49Allez, Vladimir Arabadjiev qui va rentrer dans son avant-dernier tour de course, incessamment sous peu.
36:54Toujours sous la pression d'Adrien Zog, même si l'écart s'est un petit peu creusé entre les deux pilotes maintenant.
37:01On va à nouveau avoir peut-être la demi-seconde qu'on avait tout à l'heure.
37:06Evidemment, Adrien Zog qui va crânement se blottir dans le sillage d'Arabadziev.
37:14Pourquoi pas essayer de tenter peut-être un gros freinage au bout de la ligne droite.
37:20Il va falloir suivre ça.
37:23Il va falloir suivre les deux derniers tours de Yann Charouz parce qu'il a quand même l'air d'être un petit peu à la peine avec sa machine.
37:29Ça pourrait faire les affaires de Johnny Reid évidemment.
37:33Un petit tir-off qui vole sur la piste.
37:38Il ne faut pas que ça aille se mettre dans les pontons évidemment.
37:41Luca Filippi, le vainqueur de la première course.
37:44On l'avait dit, au niveau des pneus, il a vraiment absolument tenu à préserver pour la première course un train de pneus neufs.
37:51Et du coup, malheureusement, il est obligé de disputer cette deuxième course avec des pneus qui sont déjà fort usés.
37:55Trop usés vraisemblablement en tout cas.
37:58Puisque vous voyez, on repasse par les stands du côté du Team Euronova Racing.
38:02Ça a été payant cette stratégie.
38:04Il ne faut pas l'oublier.
38:06En première course, c'est lui qui s'est imposé Luca Filippi en ayant justement l'avantage de conserver un train de pneus neufs lors de ses qualifications.
38:12Mais du coup, il en paye un petit peu le prix dans cette deuxième course qu'il va terminer en dernière position.
38:20Après avoir dû s'arrêter changer les quatre roues à nouveau.
38:23Il repart évidemment avec des gommes usées de surcroît.
38:28Pas beaucoup d'espoir pour cette deuxième course.
38:30Mais enfin, il a quand même pris le commandement du championnat à l'issue de la première.
38:39Allez, on va retrouver en tête Arabadiyev.
38:50Qui va donc logiquement marquer six points.
38:54Contre cinq à Adrien Zog.
39:00Et quatre à Adrien.
39:05Qui va donc du coup revenir se positionner aux avant-postes du classement.
39:10Un classement qui va désormais être emmené vraisemblablement par Eduardo.
39:16Piscopo.
39:18Encore que peut-être même pas.
39:20Parce que comme il est quatrième, il va marquer trois points.
39:24On va avoir une égalité entre Luca Filippi et Eduardo Piscopo normalement.
39:34Et qu'est-ce qui s'est passé ?
39:36Oui, c'est ce qui m'étonnait.
39:37Il n'y avait plus Adrien dans le classement.
39:39Piscopo troisième.
39:40Adrien Tambet contraint à l'abandon.
39:42Quel dommage dans le dernier tour alors qu'il avait défendu sa troisième place
39:47de la plus belle des manières pendant toute la course.
39:50Adrien malheureusement qui voit sa fin de course ruinée
39:56et son premier podium de l'année.
39:58Dès le premier meeting, ruinée par le sort.
40:01C'est vraiment vraiment dommage.
40:06Il restera malheureusement avec seulement trois points.
40:09Au niveau du championnat.
40:11Et ça fait évidemment les affaires de Piscopo.
40:14Qui du coup va marquer quatre points et s'emparer du commandement.
40:17Un point donc désormais devant Luca Filippi qui terminera lui dernier.
40:20On le sait puisqu'il s'est arrêté au stand.
40:22Changer les quatre roues.
40:24Quel dommage !
40:25Quel dommage pour Adrien Tambet qui avait vraiment fait une course absolument magnifique.
40:30Allez, on va dire qu'il se rachètera lors du prochain meeting.
40:34À Imola où plus exactement que le destin remboursera ce petit coup du sort pour Adrien Tambet.
40:41Un peu plus tard dans cette saison et pourquoi pas dès justement le rendez-vous d'Imola.
40:46On vous le rappelle ce sera le 23 mai prochain.
40:48Pendant ce temps là, vous le voyez Vladimir Arabadief vient offrir une première victoire à Dams.
40:54Qui va faire le trou par contre au classement des constructeurs.
40:57Et il s'offre également le Bulgar sa première victoire.
41:01Il s'offre également le Bulgar sa première victoire de la saison.
41:06Evidemment devant Adrien Zog.
41:08Et donc Eduardo Piscopo tout heureux de récupérer la troisième place.
41:11Je peux vous le dire.
41:12Parce qu'à la régulière il n'aurait pas pu aller la chercher face à Adrien Tambet.
41:17C'est vraiment dommage.
41:19Du coup derrière nous allons avoir Walter Grümmler en quatrième position.
41:23Devant Jan Schaarhus son coéquipier et pilote numéro un du team.
41:29Schaarhus Gravity Racing évidemment.
41:33Et puis derrière Jan Schaarhus et bien la bonne nouvelle.
41:36Derrière Walter Grümmler et Jan Schaarhus.
41:38La bonne nouvelle c'est pour Johnny Reed qui va marquer un petit point supplémentaire.
41:41Celui de la sixième place au final.
41:43Grâce au malheur de notre français.
41:47Alors Julian Leal en quatrième position.
41:50Ça me paraît très surprenant sur ce classement.
41:53On va essayer de suivre ça en tout cas.
41:59Et le voici justement Julian Leal.
42:17Je ne pense pas que Julian Leal soit effectivement classé quatrième.
42:23C'est la parade des pilotes du Dams.
42:29Aravadieff devant Piscopo.
42:31Aravadieff vainqueur donc on le rappelle.
42:35Et au niveau du championnat on l'a dit la hiérarchie désormais c'est très difficile.
42:39Aravadieff vainqueur donc on le rappelle.
42:43Et au niveau du championnat on l'a dit la hiérarchie désormais c'est très difficile.
42:46Ça va être Eduardo Piscopo qui a douze points.
42:49Soit un de mieux que Lucas Filippi.
43:02Et Aravadieff va être troisième de ce championnat avec huit points.
43:10Et le voici le vainqueur de cette deuxième course.
43:14Il s'est monoplace numéro 7.
43:17C'est peut-être une petite sortie.
43:19Pas un problème mécanique.
43:20Il n'y a plus d'aileron sur la monoplace d'Adrien.
43:27Et on voit le jeune pilote évidemment qui s'en veut un petit peu.
43:31C'est l'apprentissage.
43:34Et nouveau meilleur tour en course pour Lucas Filippi.
43:38Avec un chrono d'une 43'260.
43:41Nouveau record du tracé.
43:43Et surtout nous allons avoir deux hommes en tête.
43:46Lucas Filippi et Eduardo Piscopo.
43:48Puisque je vous le rappelle dans cette deuxième course.
43:50Le meilleur tour en course est récompensé d'un petit point de bonus.
43:53On va donc avoir deux hommes à douze points.
43:55Eduardo Piscopo et Lucas Filippi.
43:57Ça c'est Walter Grummler ici.
44:00Qui vient de sortir de la voiture.
44:03On a vu Adrien Zoug également.
44:10Et on suit Julien Léal.
44:15Et ça c'est Yann Charouz.
44:22Et qu'est-ce qu'on a ?
44:24Deux hommes à douze.
44:29Tous les pilotes qui se dirigent vers Fabien Oneidi.
44:34C'est dur pour Fabien Oneidi également.
44:41Qui était à une belle 4ème place.
44:44Quand il a eu ce problème de casse mécanique.
44:47Et ce matin il était en tête.
44:50Avant malheureusement son arrêt au stand.
44:52Arrêt normal mais malheureusement Luca Filippi derrière avait fait une stratégie qui lui a permis de ressortir devant Fabio Onidi.
45:03Voilà, ça me paraît un peu plus logique, Julian Leal est effectivement en 7ème position, le classement donc.
45:12Alors il y a des choses qui nous étonnent un petit peu, sur un rabat d'IF notamment qui était donné 2ème.
45:18On va essayer d'avoir des informations et on va se tenir au courant.
45:34Et vous le voyez on a fait les choses en grand avec un vrai podium, magnifique.
45:41Des hôtesses, tout ce qu'il faut pour cette première manche de l'Auto GP 2010, un nouveau championnat à suivre toute la saison sur Motors TV bien sûr.
45:52Je suis un peu surpris du classement qu'on nous a passé tout à l'heure où on nous donnait à Adrien Zogg vainqueur devant le numéro 1 rabat d'IF qu'on voit ici à gauche.
46:12Avec Julian Leal également.
46:19Pareil étrange, on va attendre, on va attendre de voir Eduardo Piscopo, on va attendre de voir exactement ce qu'il se passe au niveau du podium.
46:28Parce que, informations contraires entre ce qu'on a vu sur la piste et la belle victoire.
46:33Le team d'Ams, je pense que ça va quand même être un rabat d'IF qui s'impose, ça paraît logique.
46:53C'est ce qu'on a vu nous en tout cas sur la piste.
46:55Alors sauf informations contraires de la part des commissaires qui ne nous seraient pas communiqués, on comprend difficilement que ce soit Adrien Zogg qui soit donné vainqueur.
47:05On va essayer de clarifier un petit peu tout ça, le temps de ces highlights en musique et puis on vous donnera le classement définitif sur le podium.
47:25C'est parti.
47:56Voilà donc la victoire pour Vladimir Arabadief, le bulgare de chez d'Ams.
48:10Alors Eduardo Piscopo va monter sur la troisième marche.
48:14Oui, donc là-dessus on est d'accord.
48:17En tout cas sur la piste, c'est Arabadief qui a gagné.
48:19Alors maintenant, il va falloir attendre de voir Adrien Zogg qui monte sur la deuxième marche du podium.
48:25Et donc, victoire pour Vladimir Arabadief.
48:29Ça paraît logique, on a eu une petite confusion.
48:31Un nouveau championnat, donc évidemment pour tout le monde il faut aussi prendre un petit peu ses marques.
48:35Et notamment en ce qui concerne les informations que l'on vous passe à l'écran.
48:40En tout cas, au niveau des organisateurs, on avait un temps annoncé Adrien Zogg vainqueur de cette deuxième course.
48:46Vous voyez bien que le sud-africain est bel et bien sur la deuxième marche du podium.
48:50Derrière, devant cet homme, Eduardo Piscopo.
48:53Et derrière, bien évidemment, le pilote d'Ams, bulgare, Vladimir Arabadief.
48:57Qui remporte donc cette deuxième course de ce premier meeting inaugural pour ce tout nouveau championnat d'auto GP.
49:06Et du coup, Eduardo Piscopo va prendre la tête du championnat à égalité avec Luca Filippi.
49:15Avec doucement.
49:20Et il profite de l'hymne bulgare.
49:44Et il profite de l'hymne bulgare.
50:14Et la joie toute contenue de Vladimir Arabadief, le bulgare du Dams.
50:35Qui l'emporte donc pour cette deuxième course de ce premier meeting de la saison devant Eduardo Piscopo.
50:43Devant Adrien Zogg et Eduardo Piscopo.
50:47Et c'est donc l'italien, Eduardo Piscopo, qui va prendre la tête du championnat.
50:52On va voir ça dans un instant avec Luca Filippi.
50:56Voilà, cette fois le classement est le bon.
50:59Nous avons donc Arabadief vainqueur devant Zogg Piscopo.
51:03Alors, on replace Léal en quatrième position.
51:05Ça, je ne suis pas trop sûr.
51:07Walter Grummler, en tout cas, est derrière, devant Yann Charles et Johnny Reed.
51:14Voilà, le prochain rendez-vous, on l'a dit, ce sera le 23 mai à Imola en support, bien sûr, de l'international GT Open.
51:23D'ici là, portez-vous bien.
51:25Soyez évidemment fidèles à Motors TV.
51:28Prudents sur la route.
51:30Et on se retrouve donc très bientôt.
51:33Merci à tous de nous avoir suivis.
51:34Salut !

Recommandations