• l’année dernière
Reconversion professionnelle

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue dans cette émission de l'ASPHAS TV, nous sommes avec Olivier Ballard qui est éleveur de vaches laitières en Ille-et-Vilaine et qui va nous parler de son parcours à l'installation.
00:15Bonjour Olivier. Bonjour. Est-ce que vous pouvez nous présenter votre exploitation en quelques mots s'il vous plaît ?
00:20Oui, donc on est principalement en élevage laitier, on a 180 vaches laitières dans le sud de l'Ille-et-Vilaine. On fait également du veau bretannin, du veau de lait et de la culture aussi, du pois légumes par exemple, pour dossier.
00:38Sinon on a une SAU de 230 hectares, une SFP de 170 hectares à peu près.
00:44Et sinon du coup vous n'êtes pas du milieu agricole, vous avez même travaillé pendant 18 ans en tant que maçon. Comment vous est venue cette idée, cette envie de devenir éleveur ?
00:54Au tout départ quand j'étais, on va dire jeune, j'aimais bien le bâtiment et l'agricole. Mes parents n'avaient pas du tout de ferme d'exploitation donc je suis plutôt parti sur le bâtiment on va dire.
01:08Donc une très bonne expérience tout ça. Ensuite le lassement du métier, les déplacements, la cadence tout ça. Donc j'ai voulu changer, j'ai eu l'opportunité de changer de métier.
01:26Donc j'ai voulu découvrir autre chose et je suis parti du coup en formation agricole justement pour me perfectionner là-dessus.
01:38Et ensuite alors est-ce que vous pouvez nous détailler un peu votre parcours ? Comment devient-on éleveur après avoir été maçon ?
01:44Alors du coup moi mon parcours, j'ai fait une formation de 9 mois au CFPPA Dureux en polyculture élevage pour me former quand même sur la théorie, tout ce qui est gestion, la pratique aussi.
01:58Ensuite dans l'exploitation je me suis installé donc je suis parti sur un stage de parrainage de 10 mois et demi. Donc ça permet quand même de se perfectionner sur tout ce qui est théorie, sur l'élevage aussi parce qu'il faut connaître quand même malgré tout.
02:14Et après donc au bout de 10 mois et demi je suis parti salarié justement dans ce GEC pendant 2 ans et demi. Et après du coup je me suis installé depuis avril 2020.
02:32Et pourquoi justement cette partie de salariat entre le stage de parrainage et puis l'installation ?
02:38Alors le salariat du coup dans le GEC donc il y avait eu un changement quand même, il y a eu 4 associés qui sont sortis en retraite, en reconversion et changement de métier.
02:48Donc le temps que tout l'administratif se fait donc je suis resté en tant que salarié et ensuite la date 2020 on l'a choisie aussi par rapport à dès que c'était réglé.
03:04On s'est pas mis la pression pour s'installer on va dire.
03:10Vous êtes installé au 1er avril 2020 c'est ça ?
03:13Tout à fait oui.
03:14Et du coup un an et demi après vous êtes satisfait de votre changement de vie ?
03:18Oui, on va dire voilà on est notre patron, on travaille pour soi, c'est un métier quand même qui est très varié, on est avec les animaux dans les champs, c'est pas un métier répétitif donc c'est vrai que c'est très intéressant je trouve.
03:40Et justement entre salarié agricole et puis associé qu'est-ce qui change ?
03:45Ce qui change on a plus de responsabilité quand même, on travaille pour soi je pense donc sur tout ça je trouve qu'on est plus responsable je pense.
04:00Très bien, merci Olivier pour votre témoignage, on vous souhaite beaucoup de réussite dans l'agriculture et puis quant à nous on se retrouve sur Ternet et WebAgri pour d'autres témoignages et reportages de jeunes agriculteurs.
04:11Merci.

Recommandations