• il y a 5 mois
(Note de l'éditeur : Cet article reflète le point de vue de l'auteur et pas nécessairement celui de CGTN.)
La coopération entre la Chine et l'Afrique se développe à grands pas. En dehors des projets dans le domaine économique, les échanges entre les peuples, notamment à travers le sport, contribuent de manière significative au renforcement des relations sino-africaines. Alain Christian Kingué, président de la Fédération camerounaise de Judo, partage son analyse de l'importance des échanges entre les Chinois et les Africains dans le domaine du sport.
Selon M. Kingué, les échanges entre les peuples de Chine et d'Afrique se situent principalement à trois grands niveaux. Il y a tout d'abord la formation reçue en Chine par les cadres camerounais, qui transmettent à leur tour ce qu'ils ont appris à un maximum d'acteurs du sport locaux. Il y a ensuite l'apprentissage pratique, rendu possible par la construction d'infrastructures aux normes internationales. Il y a enfin le transfert de savoir en matière de maintenance des infrastructures issu du service après-vente offert par les partenaires chinois. De ce point de vue, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la coopération entre la Chine et le Cameroun », a-t-il ajouté.
Les caractéristiques particulières du sport permettent des échanges différents, renforçant les liens entre les différents peuples, qui se découvrent et développent de bonnes dispositions mutuelles, ce qui finit par favoriser une coopération plus approfondie. Dans le cas particulier du Cameroun, M. Kingué estime qu'au vu du rôle important joué par le sport dans le rayonnement international du pays, il est impératif de mettre un accent particulier sur la diplomatie sportive, afin de consolider d'avantage les relations sino-camerounaises.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Déjà au niveau populaire, vous avez si bien dit qu'il y a des cadres qui sont formés en Chine et on croit que ces cadres reviennent dans les régions ou du moins dans les départements où ils sont affectés.
00:10Je crois qu'ils restituent les formations qu'ils ont eues là-bas, ils implémentent ça sur le terrain afin de pouvoir faire bénéficier le maximum d'acteurs de ces formations.
00:18Et maintenant avec l'avènement des infrastructures comme on a dit tantôt, ça permet quand même aux acteurs de pratiquer dans les bonnes conditions.
00:26On n'avait pas de gymnase de qualité au Cameroun ou du moins moderne qui nous permettait la pratique de ces sports.
00:31Grâce à cette coopération, grâce à cet apport du gouvernement chinois, nous voyons que nous tuterons déjà le même niveau d'entraînement, le même niveau de pratique que les autres pays.
00:41Donc je crois que les choses éminentes sont là et nous voyons les Chinois se déployer.
00:46En plus de la mise en place des infrastructures, il y a un service à pré-vente qui est derrière parce que nous voyons des coopérations chinoises qui sont toujours sur les lieux des infrastructures,
00:53qui s'occupent de l'entretien, donc c'est le service à pré-vente qui est suivi, il y a un suivi véritable dans ce travail.
00:59Et nous croyons que plus les années passent, plus la coopération grandit et ça permet comme ça aux pays africains de se développer.
01:06Nous avons des cadres par exemple qui sont des spécialistes dans la gestion des infrastructures sportives, qui ont fait des stages de renforcement de capacité en Chine.
01:13Donc nous voyons que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la coopération entre la Chine et le Cameroun.
01:18Le sport a un rôle de diplomatie sportive. À travers le sport, la diplomatie s'exprime et ça renforce les liens entre les différents peuples.
01:27Des fois il y a des peuples qui ne se parlent pas, mais le fait de faire une rencontre sportive permet de retisser les liens ou bien de renforcer ces liens.
01:33Et ça permet aussi aux gens de découvrir. Nous connaissons des jeunes athlètes, nous connaissons des personnes.
01:38Si il n'y avait pas le sport, nous ne devions pas être au contact du monde, nous ne devions pas avoir des échanges avec certains peuples.
01:43Et grâce au sport, on se rend compte qu'il y a beaucoup de choses qui passent.
01:46Et même dans le cadre des discussions extrasportives à travers le sport, on peut profiter pour passer un mot ou deux.
01:51Et la considération qu'on a vis-à-vis des gens grâce au sport permet d'avoir des idées positives pour le développement et la coopération des personnes.
01:58Et je crois que le sport est un atout qui permet comme ça le développement d'un pays.
02:03Parce que vous voyez, si on connaît le Cameroun véritablement à travers le monde, c'est plus grâce au sport, aux espoirs des Lions et Notables de football, aux espoirs des grands sportifs camerounais, Francis Garneau, etc.
02:12Donc le sport, c'est un ferment, c'est un fondement sur lequel il ne faut pas prendre à la légère.
02:19Et dans le cadre de la coopération, il faut développer ce pan afin de pouvoir faire réunir le Cameroun, afin de pouvoir renforcer les relations sino-cameroonaises.
02:32Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandations