• l’année dernière
Salle de traite avec griffes ADF Milking

Category

🗞
News
Transcription
00:00Thibaut, bonjour. Est-ce que tu peux nous dire où nous sommes ?
00:09Bonjour, nous sommes à Boulogne-sur-Elpe, dans le bocage de la Chirac, en plein cœur de la Véno.
00:16Alors, tu es installé depuis 3 ans sur l'exploitation avec ton père. Est-ce que tu peux nous présenter un petit peu l'exploitation ?
00:21Donc, je suis installé depuis 3 ans avec mon père. L'exploitation comporte 3,5 UTH pour 1 million de litres de lait,
00:30et puis 110 hectares pour 130 vaches de races brunes, primochetaines et redochetaines.
00:38Une des particularités de l'exploitation finalement, c'est également d'avoir ton oncle qui a une laiterie qui joute l'exploitation,
00:46ce qui fait que c'est quand même très pratique pour livrer le lait.
00:48Oui, nous sommes en AOC Maroilles, donc une grosse partie de notre production est directement transformée en Maroilles, principalement.
00:59Alors, on le voit derrière toi, on est dans la salle de traite. C'est un Roto Bumatic 32 postes.
01:07Vous avez récemment fait le choix de changer les griffes. Alors, vous avez fait le choix d'une marque qui est maintenant importée en France,
01:16et c'est ça la nouveauté. Pourquoi avoir fait le choix finalement de ces griffes ADF Milking ?
01:21Alors, on a fait le choix de ces griffes tout simplement pour assurer une qualité de désinfection et de trempage après chaque traite et après chaque vache,
01:31pour éviter tout ce qui est contamination bactérienne de vache à vache, mais aussi pour améliorer le confort de travail.
01:40Ce système permet de... On pourrait traire tout seul, quoi, ce qui pourrait enlever une personne à la traite éventuellement,
01:50mais aussi de gagner en vitesse de traite. On va dire qu'on gagne entre 20 et 20 minutes par traite, comparé au système d'avant.
02:00Là, aujourd'hui, le système est installé depuis un peu plus de deux mois. Est-ce que tu sais nous dire, justement, en termes de qualité du lait,
02:07les cellules avant, c'était quoi ? Combien il y avait de cellules avant ? Aujourd'hui, avec le nouveau système, combien il y a de cellules ?
02:12Alors, avant, au système, on désinfectait manuellement nos griffes et on trempait à la main. Aujourd'hui, on était entre 350 et 400 000 cellules.
02:25Aujourd'hui, après deux mois d'utilisation, on est passé entre 200 et 250.
02:32Donc, c'est plutôt un bon score de ce côté-là. Et je pense que la laiterie doit vous enlever les pénalités que vous pouviez avoir avant.
02:39Thibaut, cet investissement, tu l'as fait il y a deux mois maintenant. Si c'était à refaire, est-ce que tu réinvestirais dans ces griffes ?
02:45Non, je referais le même investissement. Pour l'instant, des bons résultats positifs dès les deux premiers mois d'utilisation.
02:53Et j'espère qu'à la longue, ce sera encore mieux, quoi.
02:56Thibaut, merci. Alors, François Derault, bonjour. Vous êtes le dirigeant d'ADF Milking France. Et là, c'est ça la nouveauté. ADF Milking France, qu'est-ce que ça change au final ?
03:07Le fait d'avoir mis en place ADF Milking France nous permet d'avoir une beaucoup plus grande proximité avec nos clients.
03:13Une équipe technique disponible sur place et des gens qui ont plus de 20 ans d'expérience dans l'agro-fourniture et la proximité des éleveurs.
03:22On l'a entendu dans l'interview de Thibaut. C'est un système qui a l'air de le satisfaire. En termes d'investissement, qu'est-ce que ça représente de changer les griffes d'une salle de traite comme celle-là ?
03:31La mise en place d'un système ADF 5, le coût va varier selon la taille de la salle de traite. On va dire que le prix va osciller de 1.500 à 2.800 euros par poste en fonction de la taille de la salle de traite.
03:45En plus de cet investissement initial, il y a aussi un abonnement téléphonique avec un engagement sur 5 ans. Pourquoi est-ce qu'il faut payer tous les mois ?
03:54Le contrat ADF inclut la fourniture des produits de poste trempage, des désinfectants, les manchons changés toutes les 2.000 traites, les injecteurs, une garantie 5 ans et une visite annuelle de contrôle des pompes et de changement des filtres et des petites fournitures.
04:12Ce coût vient se substituer au coût de l'éleveur quand il achète des produits de poste trempage, des désinfectants et des manchons pour sa salle de traite, mais avec la garantie en plus.

Recommandations