Sylvain Garnier : L'Optum, c'est le tracteur qui manquait à Case

  • il y a 3 mois
[Vidéo] Essai tracteur

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue sur Ternet. Aujourd'hui, je suis à Campagne-les-Edins, dans le Pas-de-Calais.
00:19Je suis accompagné de Sylvain Garnier, qui est chef produit chez Kaze. Sylvain, bonjour.
00:26Bonjour.
00:27Nous sommes dans le Pas-de-Calais pour un essai tracteur, ce joli Optum 270 chevaux qu'on va mettre à l'essai pendant quelques jours.
00:37Un Optum, oui, mais qu'est-ce que c'est un Optum ? Sylvain, est-ce que tu peux nous en dire plus ?
00:43L'Optum, c'est un tracteur qui nous manquait dans la gamme. C'est un tracteur qui va venir s'intercaler entre notre gamme Puma et notre gamme Magnum.
00:51C'est un compromis entre le poids et la puissance. Il se décline en deux modèles, 270 chevaux et 300 chevaux en nominal, qui vont respectivement développer 288 chevaux et 313 chevaux en puissance maxi.
01:05C'est un tracteur qui fait 10,5 tonnes en poids à vide. C'est le bon compromis entre le ratio poids et la puissance.
01:17C'est un tracteur polyvalent qui va être fait à la fois pour être très agréable et maniable sur la route, mais également être performant au champ puisqu'on va être sur un tracteur stable avec un empattement de 3 mètres de long.
01:47Au niveau du pont avant, on va retrouver un pont avant qui évolue de celui du Magnum. C'est un pont avant de catégorie 475 qui est suspendu via un système à sellette qui est pris à l'arrière du carter inférieur.
02:04La suspension se fait via deux vérins de chaque côté du capot qui ont chacun un débattement d'une dizaine de centimètres.
02:12Le relevage avant est alimenté par un distributeur latéral qui est situé sous la cabine. En option, on peut avoir jusqu'à 3 distributeurs latéraux. Les deux autres vont alimenter les lignes avant jusqu'à 4 lignes avant plus un retour libre que vous voyez sur l'image.
02:29La cabine est suspendue en deux points via des amortisseurs et des ressorts situés à l'arrière de la cabine et des silents blocs situés à l'avant.
02:39Au niveau de l'attelage arrière, vous avez ici ce qui est en bas, c'est-à-dire une chape remorque, un piton sur glissière et puis la barre oscillante.
02:47Sur les ailes du tracteur arrière, vous allez retrouver le contrôle du relevage, montée et descente, le pilotage d'un distributeur qui peut être pratique lors d'un troisième point hydraulique et vous avez également mise en route et arrêt de la prise de force.
03:04Jusqu'à 20 phares de travail équipent le tracteur tous à l'aide. Donc 10 phares de travail sur le toit de cabine, 4 phares de ceinture et puis vous avez 6 phares de travail à l'aide dans la calandre avant.
03:16En standard, l'écran FS PRO 700 équipe le tracteur. Avec cet écran, vous allez pouvoir configurer différents écrans à votre convenance et vous allez pouvoir piloter les distributeurs, réglage du débit, entrée et sortie de tige, réglage de la temporisation et la mise en route de la temporisation.
03:38Vous allez également pouvoir configurer le distributeur qui est situé sur la poignée multicontrôleur et vous allez pouvoir lui attribuer n'importe quel distributeur. Par exemple, si je veux lui attribuer le distributeur avant numéro 2, je peux lui dire et ce bouton-là va piloter le distributeur avant numéro 2.
04:02Vous avez également le nouvel HMC2, donc c'est notre système de séquence de bout de champ qui est très facile et intuitif. Vous pouvez le régler à l'arrêt et puis le peaufiner par la suite.
04:15Par exemple, si je fais une séquence pour entrer dans un champ, je vais faire descendre mon relevage avant. Lorsque j'ai une distance de 8 mètres entre mon outil avant et mon outil arrière, je vais faire descendre mon outil arrière mais non plus en fonction du temps mais en fonction de la distance au bout de 8 mètres.
04:37Par exemple, je vais pouvoir lui dire de mettre en route ma prise de force en fonction de la hauteur de mon relevage arrière. Mon déclencheur est mon relevage arrière et c'est ma descente et je veux que ma prise de force se déclenche à 30%.
04:57Et là, j'ai ma séquence qui est enregistrée.
05:00On retrouve le même principe de transmission que sur un Puma, à savoir 4 plages mécaniques gérées par un double embrayage. Nous retrouvons la poignée d'avancement ici et ici notre système à double accélérateur qui vont représenter la butée basse et la butée haute du régime moteur.
05:22Donc si je suis sur la route à faible charge, que je veux réduire ma consommation de carburant et conduire économiquement, je vais pouvoir limiter mon régime par le haut et dire à mon moteur de ne pas dépasser ce régime-là.
05:35Ensuite, dans cette position-là, on va retrouver un régime constant et on va donner priorité à la prise de force. C'est-à-dire que lorsqu'on va rencontrer une zone de terre un peu plus dure, c'est le tracteur qui va ralentir et pas le régime de prise de force.
05:50Enfin, dans cette configuration-là, on va donner priorité à l'avancement du tracteur et on va autoriser une chute de régime de la prise de force.
05:59Ensuite, tout l'environnement que vous retrouvez ici se retrouve également dans les Puma. On retrouve exactement le même environnement, à savoir toutes les commandes du tracteur, engagement du pont avant, engagement des différentiels, mise en route de la prise de force automatique, contrôle de position, on va tout retrouver sous la main.
06:23Sous le capot, vous allez retrouver le volet à l'échappement, le dock également et vous allez retrouver un turbo à géométrie variable. Le volet à l'échappement a une double fonction. Autre, sa fonction d'échauffage des gaz d'échappement pour augmenter l'efficacité du traitement des gaz. Il va également servir de frein à l'échappement. Il y a une pédale en cabine qui permet de fermer ce volet pour ralentir le moteur.
06:48Il va s'accompagner avec ce frein à l'échappement l'ouverture des pales du turbo à géométrie variable pour mettre un maximum d'air dans les cylindres de façon à ralentir la vitesse des pistons. Il va se mettre également en route le ventilateur qui va tourner à son régime maximum pour prendre un maximum de puissance de façon à ralentir le tracteur le plus efficacement possible.
07:13De série, le tracteur est équipé de 4 régimes de prise de force 540, 540 éco, 1000 et 1000 éco. En option, on peut avoir une prise de force avant, 2 régimes, 1000 et 1000 éco.
07:25Le réservoir à carburant a une contenance de 630 litres avec un réservoir d'adblue qui fait 96 litres. Dans ce segment de puissance et ce segment de tracteur, c'est le réservoir à carburant le plus gros du marché.
07:44Enfin, au niveau des tailles de pneumatique, nous avons la possibilité de monter ou du 2,05 m de diamètre ou du 2,15 m.
07:53Le pont avant peut être équipé de freins de façon à pouvoir freiner sur les 4 roues et également en perspective de l'évolution des vitesses sur route pour l'avenir, le tracteur peut être équipé du système ABS, donc l'anti-blocage des roues pour garder le contrôle du tracteur en toutes circonstances.

Recommandations