Très peu utilisée, l’épargne salariale n’a pourtant que des avantages

  • il y a 3 mois
Gestion des salariés agricoles

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue à tous. Je voudrais parler avec vous d'épargne salariale en exploitation agricole. Et pour cela, j'accueille Patrick André. Bonjour. Bonjour. Alors, vous travaillez justement sur la question de l'épargne salariale au Crédit Mutuel, au groupe Crédit Mutuel.
00:20Tout à fait, depuis plusieurs années. Alors voilà, l'épargne salariale, ça comprend la participation, l'intéressement, l'abondement. Ce sont des dispositifs qui existent depuis longtemps, qui sont très peu utilisés en agriculture, dans les exploitations agricoles et plus globalement dans les petites entreprises. Pourquoi ?
00:38Oui, alors effectivement, c'est un dispositif qui a été créé par le général de Gaulle dans les années 60 et qui, au fil du temps, s'aperçoit qu'il est assez peu développé dans les structures type TPE, PME, que ce soit le monde agricole ailleurs ou ailleurs.
00:52D'ailleurs, même le monde artisanal, etc. est assez peu utilisé. On s'aperçoit, si je fais une analyse assez critique de ma profession, c'est certainement un petit peu lié au fait bancaire, au fait expertise comptable, etc.
01:03Puisque je pense que ce sont des gens qui n'ont pas suffisamment de conseils à côté d'eux. Et du coup, on s'est plutôt focalisé sur les entreprises dites de plus de 50 salariés où la mise en place de ce dispositif est obligatoire, au détriment certainement des plus petites.
01:18Et on s'aperçoit qu'aujourd'hui, moins de 10% de ce type de structure est équipé en France.
01:22Ce n'est pas spécifique au secteur agricole, d'ailleurs. Dans les autres secteurs d'activité, les TPE sont très peu concernés.
01:28On a des taux d'équipement qui avoisinent à peine les 10% que je prenne de l'artisanat, du commerce, de la petite entreprise. On s'aperçoit que c'est très, très peu développé, souvent par manque de connaissances et souvent par manque de temps.
01:40Et pourtant, l'épargne salariale en exploitation agricole pourrait avoir des avantages pour l'agriculteur. Et expliquez-nous concrètement quels seraient ces avantages.
01:49Alors on est en période où on parle encore de niche fiscale. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, l'épargne salariale, on va dire bénéficie d'un cadre béni un petit peu.
01:56Puisqu'on arrive à mettre en place dans des entreprises à partir du moment où elles embauchent un salarié. Le postulat de base, c'est que l'entreprise est au moins un salarié temps complet ou temps partiel.
02:04D'ailleurs, peu importe. Mais on arrive à mettre des dispositifs qui permettent d'utiliser aussi bien de la rémunération.
02:10Ça me permet de rémunérer mes salariés de manière différente. Ça me peut permettre de créer de l'épargne ou de travailler sur la retraite, qui est un sujet aussi en France aujourd'hui.
02:17Tout en bénéficiant d'exerptions de charges sociales, c'est-à-dire que la somme que je vais distribuer ne sera pas impactée ni par les charges sociales dites patronales, ni par les charges sociales dites salariales.
02:25Et selon l'utilisation que je vais en faire, je vais être également exempt à l'impôt sur le revenu aussi bien à l'entrée du dispositif qu'à la sortie du dispositif.
02:32D'ailleurs, c'est le seul dispositif en France qui déconnecte d'ailleurs l'impôt à l'entrée comme à la sortie.
02:37Donc ça veut dire que mettre en place une épargne salariale pour ses salariés, ça peut avoir un impact économique bénéfique immédiat pour l'agriculteur ?
02:46Tout à fait. Ça peut avoir un impact économique immédiat puisque là, ça va me permettre de distribuer une somme qui sera moins coûteuse que si je l'utilise par prime.
02:52Et même au-delà de l'aspect économique, ça peut avoir... Il y a pas mal d'études d'ailleurs en France qui ont montré que la mise en place de dispositifs dits d'épargne salariale dans des entreprises ont souvent tendance à augmenter la productivité, la qualité de travail, l'implication des salariés.
03:04Puisqu'on associe quand même un discours de distribution à souvent des objectifs dits qualitatifs, dits productifs.
03:10Et on s'aperçoit qu'on améliore souvent également la fidélité des salariés dans les entreprises qui le mettent en place.
03:16Pour un agriculteur employeur de main d'oeuvre, est-ce que c'est compliqué à mettre en place ?
03:19Alors ça a été compliqué, ce qui a été certainement également le frein à son développement.
03:23Depuis quelques années, le gouvernement nous a permis de créer des structures simples dites inter-entreprises.
03:28Et ce sont des dispositifs qui sont mis en place très simplement entre le chargé d'affaires bancaire et l'agriculteur.
03:34On a simplifié toute la procédure qui était lourde à l'époque de la direction départementale du travail, des URSAF, etc.
03:40On a vraiment allégé le système. La mise en place d'un dispositif, il suffit de prendre une heure, une heure et demie devant soi pour pouvoir le mettre en place.
03:47Qu'est-ce que vous dites vous aux agriculteurs que vous rencontrez sur cette thématique de l'épargne salariale ? Allez-y !
03:53Je leur dis d'y aller, je leur dis de ne surtout pas passer à côté de ce type d'outils.
03:58J'ai été d'ailleurs dirigeant d'entreprise pendant pas mal d'années et pendant pas mal d'années, j'ai passé à côté de ce genre d'outils.
04:03Je pense qu'aujourd'hui, ça allie à peu près tous les avantages qu'on peut utiliser, aussi bien pour de la rémunération vis-à-vis des salariés de manière différente.
04:11Également pour l'agriculteur, se constituer une épargne nette de charges, nette d'impôts.
04:15Et également aujourd'hui, parce qu'on sait qu'en France, on a quand même un problème de retraite dit par répartition.
04:19Et ça me permet de me créer une épargne de retraite sans charge sociale et sans fiscalité, avec une sortie en capitale nette d'impôts qui est aujourd'hui le seul dispositif qui offre ce genre d'avantages.
04:28Patrick André, merci. Je vous invite à retrouver davantage d'informations sur cette épargne salariale qui est possible en exploitation agricole sur www.ternet.fr.

Recommandations