Second tour des législatives: "Nous nous retirerons pour faire gagner l'unité du pays et pour faire perdre le RN", déclare Manon Aubry (LFI-NFP)

  • il y a 3 mois
Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Manon Aubry a réagi à ces résultats en direct.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Je ne laisserai pas notre peuple être divisé, et l'enjeu de la semaine prochaine, c'est d'abord un enjeu de mobilisation.
00:07Il y a eu un enjeu, une mobilisation très importante pour ce scrutin, il faut qu'il soit au moins aussi important la semaine prochaine,
00:13parce que oui, le nouveau Front Populaire, ne vous en déplaise M. Gisbert, peut encore l'emporter.
00:18Peut encore l'emporter s'il y a une mobilisation massive pour barrer le terrain au RN.
00:23Ce qui est très frappant, c'est que vous avez tous ce soir utilisé le mot d'unité, c'est-à-dire qu'on a regardé les différents discours,
00:28tout le monde prône la paix, mais il y a un risque très concret de monter les Françaises les uns contre les autres.
00:37D'un côté, les Françaises et les Français en fonction de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion, et moi je refuse ça.
00:43Et oui, le nouveau Front Populaire est le seul en capacité de l'emporter contre le RN. Je veux dire, réveillons-nous, franchement réveillons-nous.
00:52Et moi je n'accepterai pas que cette semaine de campagne soit paralysée par l'histoire de la petite personne, de la petite virgule.
00:58Oui mais alors attendez, je vous pose quand même une question, comment c'est possible que, et alors que vous avez cette conviction qu'il ne faut pas que ce soit une moitié de personnes,
01:05Jean-Luc Mélenchon est parti tout seul s'exprimer. On recevait à l'instant le secrétaire général du Parti Socialiste qui était assez surpris
01:13de la manière dont Jean-Luc Mélenchon s'était exprimé, et qui a dit ici même, et il est pourtant membre du nouveau Front Populaire,
01:19il a dit « Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé en son nom propre et au nom des les filles ».
01:24Écoutez, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé, Olivier Faure je crois s'est exprimé sur certains médias, Marine Tendelier a fait une allocution.
01:31Il est normal que les responsables politiques du nouveau Front Populaire s'expriment, et moi aussi je m'exprime.
01:37Et nous avons tous un objectif et un enjeu commun, qui est celui de gagner contre le RN, raison pour laquelle nous avons une attitude extrêmement claire pour ce second tour.
01:50Partout, là où le RN est arrivé en tête et les candidats du nouveau Front Populaire sont arrivés en troisième position,
01:57nous nous retirons pour faire gagner l'unité du pays et pour faire perdre le RN. C'est une stratégie commune.
02:04Merci Madame André, de nouveau, justement.

Recommandée