Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages. François Hollande a réagi à ces résultats en direct.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le rassemblement, il n'est pas simplement celui de la gauche, il a été déjà manifeste et il a été, je pense, la condition pour le reste.
00:09L'enjeu, c'est le rassemblement de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de la République.
00:14Le rassemblement, ça doit être large, le plus large possible, quelles que soient les décisions que prendront les états-majors politiques.
00:22Nous, nous avons, peut-être parce que j'ai occupé la fonction majeure dans notre pays d'être chef de l'État,
00:28nous avons une responsabilité encore plus grande. Appeler toutes les électrices, tous les électeurs, au-delà de leur vote de premier tour,
00:36d'empêcher que l'extrême droite puisse gagner, non pas simplement cette circonscription, elle en est loin, mais d'autres circonscriptions en France.
00:46Donc c'est la raison pour laquelle, ici, à Tulle, en Corrèze, sur cette terre républicaine,
00:52j'appelle, au-delà de la gauche qui s'est déjà comportée comme il convenait, tous les républicains à faire en sorte que nous puissions avoir une Assemblée nationale
01:03où les droits fondamentaux puissent être respectés, où les valeurs universelles puissent être considérées et où les conquêtes sociales puissent être préservées.
01:11Là est aujourd'hui, non seulement notre devoir en tant que candidat, mais notre engagement, je l'espère, en tant que futur élu de la République.