Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages. Éric Dupond-Moretti a réagi à ces résultats en direct.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Non, mais il faut un petit peu de temps pour accorder les violons. C'est ce que Jean-François Copé vous a dit juste avant que je rentre sur le plateau.
00:07Il a dit que demain, un certain nombre de précisions seront données. Moi, il ne m'appartient pas à moi, évidemment, de vous donner la ligne.
00:14Ce que j'en ai retenu, c'est quoi ? C'est qu'au fond, il y avait 3 blocs, que le seul qui est susceptible de gagner, c'est le rassemblement national,
00:24l'échéance de dimanche prochain, qu'il faut que tous les démocrates, que tous les républicains s'unissent. Pas une voix au rassemblement national.
00:35Je pense que les choses sont assez claires. Et pour le reste, cas par cas, elles seront affinées dans les heures qui viennent.
00:42À l'évidence, et je rappelle d'ailleurs que les candidatures, elles seront présentées mardi 18 h au plus tard, et donc les désistements aussi.
00:54— Mais juste pour que les choses soient très claires avec Dupond-Moreti, ça veut donc dire qu'il y aura des exceptions à ce désistement, à cette règle du Front républicain ?
01:02Tout à l'heure, on entendait Raphaël Glucksmann, qui disait au fond qu'il faut de toute façon toujours se désister s'il y a un risque que le RN gagne.
01:09Ce n'est pas exactement votre ligne. — Je viens de dire « démocrate », « républicain ». — Mais qui ne l'est pas, alors ?
01:17— Écoutez, nous nous désistons au profit de M. Ruffin, par exemple. Vous voyez ? Mais il est difficile de se désister au profit d'un type qui est fiché, est-ce ?
01:30Difficile de se désister... — Parlez du candidat à Vignon, Raphaël Arnault. — Difficile de... — Un militant antifasciste. — Oui. Enfin, on peut militer, et on peut militer aussi, vous voyez ?
01:42Il y a plusieurs façons de faire la violence. — Mais comme vous mettez des fichés... — Mais madame, je ne vous interromprai pas. Je voudrais que vous me laissiez
01:49terminer mon propos, si vous le voulez bien, vous voyez ? Le débat, c'est cela aussi, et le respect que l'on se doit mutuellement. Je vous promets, je ne dirai pas un mot
01:57quand vous aurez la parole. Donc oui, pour nous, il y a un certain nombre de différences à faire, et elles seront faites. Pardon.