Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et Ensemble (22%), selon notre estimation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Moi, je voudrais dire qu'il y a un enjeu, c'est que le Rassemblement national n'est pas la majorité dans ce pays et que nous devons absolument revenir sur les valeurs de base qui sont les valeurs de barrage républicain,
00:11valeur que la gauche a toujours respectée. Nous avons toujours, toujours, toujours fait barrage.
00:17Quand il s'est agi de mettre un bulletin Jacques Chirac dans l'urne, je pense que plein d'électeurs de gauche et écologistes n'étaient pas extrêmement ravis de mettre ce bulletin Jacques Chirac.
00:28Pour autant, nous l'avons fait parce que nous étions responsables. Aujourd'hui, la question est posée aux concentristes et de droite.
00:35Êtes-vous capables de faire ce barrage républicain ? Et j'attends vraiment la réponse avec impatience parce que pour l'instant, je n'ai toujours pas compris.