Trois semaines après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, le dimanche 9 juin dernier, les Français se sont rendus aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Le Rassemblement national est arrivé en tête avec 33% des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28,5%) et la majorité présidentielle (22%). Les Républicains arrivent à la 4e place avec 10,5% des suffrages. Jean-Luc Mélenchon a réagi à ces résultats en direct.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Après 7 ans d'indifférence écologique, sous l'autorité erratique et méprisante du Président de la République,
00:14le pays a été mis tout soudain au défi d'une dissolution précipitée.
00:22Le Président Macron pensait enfermer de nouveau le suffrage universel, l'opinion, dans le choix étouffant dont plus personne ne veut, lui ou l'ORN.
00:41Un vote massif a déjoué le piège qui était tendu au pays.
00:49Ce vote a infligé une lourde et indiscutable défaite au Président, à ses candidats et à la prétendue majorité présidentielle.
01:01Ce soir, une seule chose est certaine en matière de primature, M. Attal ne sera plus Premier ministre.
01:20La formation du nouveau Front populaire, il y a trois semaines, en à peine 24 heures, ses candidatures communes, dès le premier tour, son programme partagé,
01:35et aujourd'hui, le bond de la participation, ont déjoué le piège.
01:42Il faut souligner que le progrès considérable du retour aux urnes se réalise grâce à l'action massive et à l'engagement de la jeunesse et des quartiers populaires.
01:57Applaudissements
02:05Je veux solennellement remercier les dizaines de milliers de femmes et d'hommes qui se sont mobilisés avec nous pour rendre cela possible.
02:19A présent, nous allons vers un deuxième tour d'une exceptionnelle intensité.
02:26Le pays doit choisir. Va-t-il aggraver le pire de ses divisions, celle des inégalités sociales, celle des différences de religion, de couleur de peau, d'origine sociale ou géographique ?
02:45Ou bien va-t-il se rassembler pour ne former qu'un seul peuple, se consacrant à l'entraide et au bien commun, sans condition préalable ?
02:58Tel est le choix du deuxième tour. Ou bien le nouveau Front populaire, ou bien le RN.
03:08Dans ces conditions, nous ne pouvons avoir d'autres propositions, d'autres demandes raisonnables à formuler devant notre peuple que celles-ci.
03:21Il faut donner une majorité absolue au nouveau Front populaire, car il est la seule alternative.
03:29Applaudissements
03:35Il ne s'agit pas seulement de voter contre, ni seulement de vouloir faire barrage.
03:47Il s'agit de voter pour un autre futur, respectueux de toute personne humaine et du vivant dans son ensemble.
03:57C'est possible. Pour le second tour, le nouveau Front populaire est présent en duel dans la plupart des cas, le plus souvent face au RN.
04:12Il est alors possible de voter directement pour nous donner une majorité absolue.
04:20Dans un certain nombre de cas, des triangulaires sont possibles, conformément à nos principes et à nos positions constantes dans toutes les élections précédentes.
04:36Nulle part, nous ne permettrons au RN de l'emporter, et c'est pourquoi, dans l'hypothèse où il serait arrivé en tête tandis que nous ne serions qu'en troisième position, nous retirerons notre candidature.
04:52Applaudissements
05:05En toutes circonstances, où que ce soit, et dans quelques cas que ce soit, notre consigne est simple, direct et clair, pas une voix, pas un siège de plus pour le RN.
05:21Applaudissements
05:28Notre consigne est simple, notre consigne est clair, toute votre énergie pour que le nouveau Front populaire permette de réaliser l'union populaire, celle de la France elle-même.
05:41Une longue semaine se présente devant nous, chaque personne va prendre sa décision en conscience, et cette décision engagera durablement l'avenir du pays et le sort de chacun d'entre nous.
06:03Nous appelons chacune et chacun à faire preuve de sang-froid et de force de conviction. Chacune, chacun doit prendre position, s'engager et convaincre autour de soi.
06:26Il y va de la France, il y va de la République, il y va de l'idée que nous nous faisons de la vie en commun. Les sondages qui sont annoncés, comme d'habitude, évolueront favorablement pour nous en cours de soirée.
06:47Dès lors, les projections de résultats en siège n'ont aucune valeur crédible, sinon que de tenter de faire pression. En vérité, le futur n'est jamais écrit nulle part d'avance.
07:06Toujours, comme dans notre vie privée, notre vie collective dépend de la décision et de l'engagement de chacun d'entre nous.
07:20Avec le nouveau Front populaire, une nouvelle France peut surgir, une France faite d'unité, de respect pour chacun et pour le vivant, partout, tout le temps, dès maintenant.
07:42A vous tous et à toutes, au nom de mes amis et avec une pensée pour chacune et chacun de ceux qui se sont dévoués dans cette bataille du premier tour, je dis, pensant que l'avenir reste ouvert et entre nos mains, je dis avec ferveur au nom de tous, vive la France, vive le peuple souverain, vive la République.
08:08Merci.