Avec 36% des intentions de vote, le Rassemblement national arriverait en première position au premier tour des législatives, selon notre sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche. Le Nouveau Front populaire et la coalition présidentielle sont largement distancés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous avez interrogé les français aussi sur leur inquiétude face à la victoire du nouveau Front populaire, du Rassemblement National, du groupe centriste, que vous disent-ils ?
00:11Oui, pourquoi on a voulu poser cette question ? Parce qu'au second tour, vous connaissez l'adage, au premier tour on choisit, au second tour on élimine.
00:17Et il est possible que ce second tour, cette année, se joue sur une élimination et sur, j'allais dire, un combat entre deux peurs ou trois peurs.
00:24Voilà, et donc c'est pour ça que nous avons posé cette question. Qui vous inquiète le plus ? Quelle perspective de victoire vous inquiète le plus ?
00:29Eh bien, on voit que deux camps sur trois inquiètent majoritairement les français. La victoire de ce camp, c'est à la fois celle de la gauche, qui inquièterait plus d'un français sur deux, 53 %,
00:42et 50 % seraient inquiets d'une victoire du Rassemblement National. Alors l'écart est très faible, mais symboliquement, ça dit quand même quelque chose.
00:49Ça dit que dans ce second tour où il pourrait y avoir des duels Rassemblement National pour la gauche, finalement, l'effet tout contre la gauche pourrait dépasser celui que l'on a mesuré habituellement,
01:00le fameux front républicain, où c'était tout contre le Rassemblement National. En tout cas, ces deux effets pourraient se neutraliser, parce qu'encore une fois, l'écart est très faible.