• l’année dernière

Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Pierre de Vilno pour débattre des actualités du jour. Ils reviennent ce soir sur la prise de parole inattendue de DSK.
Retrouvez "Les débats d'Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a un homme de gauche historique qui a pris la parole aujourd'hui, c'est Dominique Strauss-Kahn
00:06qui appelle à voter à gauche, même en se bouchant le nez, il rappelle qu'en 2002, il était allé voter Chirac
00:14en se bouchant le nez contre l'extrême droite.
00:17Qu'est-ce que vous pensez Jacques Serret de cette sortie de Dominique Strauss-Kahn qu'on avait oubliée, évidemment c'est difficile d'oublier,
00:24d'autant qu'il y a des faits qui sont classés dans le pénal qui le concernent, mais tout d'un coup, cette fronte de Dominique Strauss-Kahn, on se demande qui va suivre en fait.
00:35C'est très surprenant, je me suis très surpris quand j'ai vu cette déclaration de Dominique Strauss-Kahn,
00:41tout simplement d'abord parce qu'elle est inattendue, j'ai envie de dire, personne n'attendait la vie de Dominique Strauss-Kahn.
00:49On ne s'est pas réveillé ce matin en disant, mais qu'en pense Dominique Strauss-Kahn ?
00:52Absolument pas, en tout cas, c'est une ex-personnalité politique qui était complètement sortie des radars de la vie politique française après ce qu'il s'est passé.
01:04Et en plus de cela, je pense que sa parole peut avoir l'effet inverse, je ne suis pas sûr que ça aide le nouveau front populaire.
01:14Parce qu'il n'est pas crédible ?
01:15Je ne suis pas convaincu que Dominique Strauss-Kahn est une excellente image chez les français.
01:20En tout cas, je ne sais pas si il y a des enquêtes d'opinion de fait là-dessus, mais globalement, ce que les gens retiennent de Dominique Strauss-Kahn, ce n'est pas tant son action en FMI.
01:28C'est l'affaire du Sofitel.
01:29Voilà, et donc son avis sur qui soutenir et qui empêcher d'accéder au pouvoir, je ne suis pas sûr que ça aide des personnalités comme Sandrine Grousseau qui était votre invitée tout à l'heure.
01:42L'Offritel.
01:42Et puis même à gauche, Dominique Strauss-Kahn, c'est un Hollande bis.
01:46Donc pour, justement, LFI, cette tranche plus radicale, c'est celui qui a permis l'éclatement de la gauche, qui a facilité sa chute ces dernières années.
01:58C'est quelqu'un qui épousait les thèses de Terra Nova, de ce Syntank qui disait qu'il fallait lâcher les classes populaires au profit des minorités, des élites bourgeoises des villes, etc.
02:11C'est vrai que c'est bien de rappeler Terra Nova parce que le dogme, j'allais dire, de Terra Nova, c'est quelque chose de fou furieux en fait.
02:18Et c'est quelque chose qui colle encore à la peau de la gauche.
02:21Et à François Hollande, qui accessoirement repart en campagne.
02:27Mais même à beaucoup d'insoumis si on réfléchit bien, parce que quand même leur électorat, ils savent où aller chercher, ils savent que c'est dans les villes, c'est dans les banlieues à la rigueur, c'est dans des classes intellectuelles pas forcément aisées,
02:39mais dans des classes intellectuelles aussi.
02:41Quand on voit François Ruffin qui lui dit, attention, qui disait ça pendant les présidentielles, attention, nous on a perdu...
02:47Mais c'est moins étonnant pour LFI que pour des grandes personnalités du PS et notamment un PS libéral qui est Dominique Strauss-Kahn.
02:54D'ailleurs, j'allais vous interroger là-dessus.
02:57Est-ce que c'est crédible, TSK qui sort du silence pour dire de toute façon il faut se boucher le nez et voter LFI, sachant qu'elle a été le patron du FMI.
03:05Et quand on regarde le programme économique du Nouveau Front Populaire, pardon, mais il y a bien des économistes.
03:12Alors je sais qu'il y a des économistes qui ont bossé sur le programme du Nouveau Front Populaire, mais il y a quand même une grande, une immense majorité d'économistes aujourd'hui, en France et dans le monde, qui disent ça ne tient pas la route et ça va conduire à la faillite.
03:26Mais c'est pour ça que c'est totalement incompréhensible cette prise de parole de Dominique Strauss-Kahn et cette prise de position.
03:31On aurait pu davantage s'attendre de sa part à un INI, ni Insoumis, ni RN.
03:37Du coup c'est Renaissance.
03:39C'est plutôt la position à venir du côté de Renaissance.
03:43Après ce serait en circonscription, vous pouvez voter pour des socialistes, des écologistes et des communistes, même s'ils font partie de cette alliance, mais pas les Insoumis.
03:51On aurait pu s'attendre à cette consigne de vote-là de Dominique Strauss-Kahn et c'est en ça que c'est très surprenant qu'ils soutiennent des candidats, même sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon, qui n'est absolument pas sa ligne à lui.

Recommandations