• il y a 6 mois
"Les masques tombent" et "la bataille des valeurs éclate au grand jour" en vue des législatives anticipées, a lancé Emmanuel Macron ce mercredi lors de sa conférence de presse organisée trois jours après la dissolution de l'Assemblée nationale. Le président de la République s'en est pris aussi bien à la droite qu'à la gauche. Aussi bien à Éric Ciotti qu'à La France insoumise (LFI).

Après avoir "pris acte d'un blocage" à l'Assemblée nationale, la dissolution "permet seule la clarification des choses", a-t-il dit, en pointant du doigt l'alliance du LR Eric Ciotti et du RN. Et d'insister : "La droite tourne le dos en quelques heures à l'héritage du général de Gaulle, de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy."

Il a, en outre, accusé LFI d'avoir créé un "désordre parfois constant" et "inquiétant" au palais Bourbon, reprochant en outre à "l'extrême gauche" "antisémitisme" et "antiparlementarisme".

"Nous avons des alliance contre nature aux deux extrêmes", pointe, en somme, Emmanuel Macron. Le président de la République tacle ainsi l’alliance entre LR et le RN, annoncée par Eric Ciotti ce mardi mais à laquelle se refuse de nombreux membres des Républicains.

Il fustige également que les quatre principaux partis de gauche (LFI, PS, Ecologistes, PCF), ainsi que le mouvement Place publique de Raphaël Glucksmann et Générations, appellent eux à "des candidatures uniques dès le premier tour". Les contours de leur programme commun sont en cours d'élaboration.

Dans ce cadre, Emmanuel Macron a dit mercredi souhaiter, "avant ou après" les élections législatives anticipées, un rassemblement de ceux qui auront "su dire non aux extrêmes", pour "bâtir un projet en commun sincère et utile au pays" pour "gouverner".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Depuis dimanche soir, les masques tombent et la bataille des valeurs éclate au grand jour.
00:10C'est aussi, je dirais, une épreuve de vérité entre ceux qui choisissent de faire prospérer leur boutique et ceux qui veulent faire prospérer la France.
00:22Ce que nous avons vu ces derniers jours est clair.
00:27La droite républicaine, tout au moins celui qui en a la charge, vient de faire pour la première fois alliance avec l'extrême droite.
00:35Et je dis bien l'extrême droite en parlant du Rassemblement national, car ses dirigeants continuent de dire qu'il y a des vrais et des faux français,
00:44continuent d'envisager de réduire la liberté de la presse ou de rejeter l'État de droit.
00:49La droite, donc, et tous ceux qui ont suivi le président des Républicains, M. Sciotti, tournent ainsi le dos en quelques heures à l'héritage du général de Gaulle,
00:59de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy.
01:03Du côté de la gauche, la gauche républicaine et ses dirigeants, qui avaient exprimé, semblait-il, des choix clairs durant cette campagne européenne
01:14sur la social-démocratie, l'économie sociale de marché, l'Europe, vient de s'allier avec l'extrême gauche,
01:23qui s'est, durant la même campagne, rendu coupable d'antisémitisme, de communautarisme, d'antiparlementarisme et, au fond, de rupture de fait avec beaucoup, là aussi, de valeurs de la République.
01:35Les choses sont donc simples aujourd'hui.
01:39Nous avons des alliances contre-nature aux deux extrêmes qui ne sont d'accord à peu près sur rien, sinon les postes à partager et qui ne seront pas en capacité d'appliquer quelconque programme.

Recommandations