• il y a 4 mois
Le Rassemblement national est arrivé en tête des élections législatives, avec 33% des voix. Emmanuel Macron a alors appelé au "rassemblement" avec la gauche pour faire barrage au parti d'extrême droite. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous êtes à l'Elysée. Emmanuel Macron a demandé à ses équipes de regarder chaque circonscription au cas par cas pour trouver des alliances afin de faire barrage au RN.
00:11Mais des alliances avec qui ?
00:14Avec la gauche, Christophe. Après avoir pourtant mis dos à dos le FN et le RN pendant des semaines, le président change complètement de braquet en une nuit.
00:25Il revoit une fois de plus sa conception du fameux arc républicain. Concrètement, des candidats des partis présidentiels vont se retirer des circonscriptions
00:34lorsqu'un candidat Front Populaire, y compris LFI, sera mieux placé pour battre le RN.
00:40Alors ça n'est pas toujours facile à avaler pour certains candidats, alors qu'Emmanuel Macron a fait campagne plus durement contre LFI que contre le RN.
00:49Mais il n'a plus le choix. La droite est K.O. et il ne reste que la gauche pour empêcher une majorité absolue du RN à l'Assemblée.
00:56Alors il y aura tout de même des exceptions à cette règle. Pas d'accord de désistement avec des candidats qui auraient tenu des propos antisémites, des propos racistes notamment.
01:04Les équipes d'Emmanuel Macron ont passé la nuit sur Internet à fouiller les réseaux sociaux pour trouver toute déclaration qui pourrait faire tâche.
01:11Et une liste de candidats jugés acceptables, républicains, sera présentée au président ce matin.

Recommandations