• il y a 3 mois
Emmanuel Macron a convié vendredi 23 août, à l’Elysée, les chefs des partis et des groupes parlementaires à « une série d’échanges », en vue de nommer un gouvernement, plus d’un mois après la démission de celui de Gabriel Attal et un mois et demi après le second tour des législatives anticipées.

La coalition du Nouveau Front populaire (Ecologistes, La France insoumise, Parti socialiste, Parti communiste français), accompagnée de Lucie Castets, a été reçue en premier. La coalition de gauche s’est félicitée que le chef de l’Etat « commence à reconnaître le résultat des élections », mais a regretté une « forme d’obstruction ». Lucie Castets s’est de nouveau dite prête à constituer un gouvernement avant d’aller « construire des coalitions » au Parlement.

Les représentants du camp présidentiel (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical), de l’Union des démocrates et indépendants, des Républicains et du groupe centriste Libertés, indépendances, outre-mer et territoires ont également été reçus vendredi à l’Elysée, avant le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella, ainsi que le parti d’Eric Ciotti lundi.

Category

🗞
News

Recommandations