• l’année dernière
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, ont été invitées ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron, qui souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement, a promis de nommer un nouveau Premier ministre "dans les 48 heures".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, Maxime, et d'ailleurs l'horloge tourne, les minutes défilent, le délai de 48 heures souhaité par Emmanuel Macron s'achève effectivement ce jeudi soir.
00:07Ça pourrait aller plus vite, effectivement, parce que c'est une question d'agenda.
00:11Demain, le président de la République va aller en Pologne et la fenêtre de tir s'ouvre en fait à la fin du Conseil des ministres aujourd'hui.
00:19C'est-à-dire que la voie sera libre pour la nomination d'un Premier ministre dès la fin du dernier Conseil des ministres du gouvernement démissionnaire de Michel Barnier.
00:26Mais évidemment, avant le casting gouvernemental, l'Élysée insiste bien, il faut parler de la méthode avant les noms des prochains ministres.
00:34L'Élysée souhaite que ce soit le futur Premier ministre nommé qui consulte les forces politiques, celles qui notamment ont été reçues hier par Emmanuel Macron à l'Élysée.
00:41Ce sera donc charge au nouveau Premier ministre de consulter, de négocier avec les forces politiques de ce pays, à la fois pour savoir si elle souhaite participer au gouvernement,
00:51savoir si elle souhaite voter le prochain budget de 2025 ou, à minima, établir une sorte d'accord de non-censure.
00:58La méthode avant le casting, l'Élysée insiste bien sur ce point, c'est une sorte de changement de paradigme, de logique.
01:04Figurez-vous, Maxime, qu'il y a cet après-midi à l'Élysée le Noël de l'Élysée avec un grand arbre de Noël.
01:09Il y aura plein de cadeaux. On verra si Emmanuel Macron fera un cadeau ou bien à la droite ou bien à la gauche.
01:14Réponse dans les toutes prochaines heures.

Recommandations