• l’année dernière
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, sont invitées à l'Élysée ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement. Le Rassemblement national (RN) critique une "erreur absolue" et un "mépris".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous rendons cet après-midi à la réunion avec le Président de la République dans un esprit de détermination et de sérénité, avec effectivement quelques messages clairs.
00:08D'abord, le premier, c'est que nous demandons, nous martelons, que nous souhaitons un Premier ministre de gauche qui soit nommé, puisque manifestement tout le monde a assisté à l'échec de la méthode Barnier.
00:18Donc maintenant, il va falloir changer de braquet et se tourner vers la gauche. Donc c'est simplement, puisque le Président de la République cherche une nouvelle méthode,
00:25peut-être une qui est assez simple, qui s'appelle la démocratie, le respect des résultats des élections législatives, et donc un Premier ministre de gauche.
00:32Ça, c'est le premier point. Le deuxième point, c'est qu'il est très clair que la gauche, les socialistes, a fortiori, ne participeront pas à une coalition gouvernementale
00:39qui soit menée par un Premier ministre du centre ou de la droite. Ça, c'est parfaitement clair. C'est le deuxième point.
00:45Le troisième point, c'est qu'effectivement, si le Président de la République s'entête dans son choix de ne pas respecter le résultat des élections et nomme un Premier ministre de droite ou du centre,
00:53eh bien, nous serons très clairs sur le fait que ce gouvernement risquera la censure, sauf s'il accepte d'avancer sur effectivement un accord de non-censure
01:03qui puisse être basé sur les chantiers prioritaires du nouveau fonds populaire et des protections que nous portons pour les Français.

Recommandations