• hier
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, sont invitées à l'Élysée ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Cycle de consultation à l'Elysée, afin de permettre évidemment de trouver un Premier ministre, j'ose pas poser la question.
00:08Est-ce que ça peut marcher ? C'est pas gagné Christophe, c'est pas gagné parce qu'on se dit que ça a déjà été tenté, vous vous souvenez des rencontres de Saint-Denis.
00:14Alors il faut plutôt regarder ce qu'a changé. Ce qu'a changé d'abord, les participants. Le Président de la République a invité ceux qui s'inscrivent dans la recherche d'un compromis,
00:22ce qui revient à exclure de facto ceux avec lesquels personne ne veut s'allier et ceux qui ne veulent s'allier avec personne.
00:27Donc il n'y aura pas le Rassemblement national, c'est nouveau mais c'est notable, ça veut dire que contrairement à l'été dernier, Emmanuel Macron ne fera pas de Marine Le Pen l'arbitre des élégances.
00:35Et puis il n'y aura pas la France insoumise non plus, là aussi c'est nouveau et c'est notable. Les insoumis assument de ne pas participer mais du coup ils se retrouvent isolés.
00:42Car la seconde chose qui a changé, c'est la gauche. Le PS, rejoint par les communistes et les écologistes sur la pointe des pieds, accepte de se mettre autour de la table.
00:51Mieux que ça, le PS qui avait quand même voté la censure la semaine dernière, semble avoir du jour au lendemain changé de pied.
00:57Alors tout n'est pas encore très clair. Vendredi par exemple, Olivier Faure a estomaqué ses camarades en se disant prêt à des concessions réciproques avec les macronistes et avec la droite
01:05pour permettre la formation d'un gouvernement. Il a même cité en exemple l'abrogation de la réforme des retraites qu'il pourrait transformer en gel de la réforme des retraites.
01:13Personne n'en est revenu, à gauche lui-même non plus, du coup il est revenu un peu en arrière.
01:17Idem pour les écologistes dont on ne sait plus très bien au fil des jours s'ils veulent y aller ou s'ils s'apprêtent à claquer la porte.
01:22Mais tout de même, comme on disait autrefois quand on étudiait le parti communiste de l'Union soviétique, c'est un sacré bouger.
01:28Les bouger, ça c'est le nouveau mot, les bouger. Sauf qu'il y a quand même des lignes rouges de part et d'autre.
01:34Tout le monde pose ses conditions et on voit mal comment ils vont réussir à s'entendre avec ces lignes rouges.
01:38Alors ça oui, sur le Premier ministre par exemple, prenez les LR, ils ne se voient pas au gouvernement avec un Premier ministre socialiste.
01:43Prenez les socialistes, ils nous ont fait savoir hier qu'ils ne voulaient pas d'un Premier ministre de droite ou d'un Premier ministre technique.
01:48Prenez les écologistes, eux ils ne veulent pas d'un macroniste ou d'un centriste, donc pas François Bayrou par exemple.
01:52Quant au programme, c'est encore pire entre les projets de LR par exemple sur l'immigration, ceux des macronistes sur les impôts,
01:59les demandes de la gauche sur les services publics ou sur les retraites. On voit très mal ce petit monde se mettre d'accord.
02:03Mais je rappelle que l'objectif de cette réunion, c'est quand même moins de former un gouvernement cohérent et soudé autour d'un projet
02:08que de trouver cette fameuse majorité de députés qui s'engagerait à ne pas le censurer à la première occasion.
02:12Ça donne des migraines sans fin franchement. Comment on peut y arriver ?
02:16Il faut deux choses. Il faut que tout le monde hausse son niveau de jeu d'abord, donc rabaisse un peu ses prétentions, c'est le propre d'une négociation.
02:22En gros, si tous ceux qui sont là considèrent que la situation est grave et qu'il faut agir ensemble, à eux de se montrer à la hauteur.
02:27Seconde chose, et j'en termine, c'est qu'il faut que le président de la République passe la main au plus vite.
02:32Marine Tendelier a dit hier qu'il faut qu'il s'efface, elle a raison.
02:35Si la réunion donne le sentiment d'être une opération pour sauver le soldat Macron, alors là je peux vous dire qu'il n'y aura plus personne, ça ne marchera pas.
02:42Il a fixé le cadre, qu'il laisse désormais les parties mener la discussion.

Recommandations