• l’année dernière
Vendredi 23 août, Emmanuel Macron recevra à l’Élysée les chefs de partis et de groupes parlementaires afin de tenter de nommer un Premier ministre. Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire, sera de la partie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00À la fin du mois, le chef de l'État a donné rendez-vous aux différents chefs des forces politiques pour une série d'échanges.
00:07L'objectif ? Tenter de nommer un nouveau Premier ministre.
00:10Face à cette annonce, les représentants du Nouveau Front Populaire ont déclaré vouloir se rendre de manière unie à l'Élysée.
00:16Ils seront accompagnés de Lucie Castet, candidate désignée du Nouveau Front Populaire.
00:20Après sa défaite aux législatives, Macron veut recevoir les forces politiques du pays le 23 août.
00:25Le Nouveau Front Populaire s'y rendra ensemble pour exiger qu'il respecte le résultat des urnes et nomme Lucie Castet première ministre.
00:31Emmanuel Macron se décide enfin à avancer. Mais pour faire quoi ?
00:35Ce n'est pas au Président, qui a perdu les législatives, de constituer des majorités, mais au mouvement arrivé en tête.
00:41Le Président doit nommer Lucie Castet pour qu'on mette en place les priorités attendues.
00:46En réponse, l'entourage du Président de la République a réagi.
00:49Le Président ne s'y oppose évidemment pas si c'est une demande collective et que les forces politiques du NFP jugent que c'est utile pour que l'échange soit constructif.
00:58Pour rappel, le 23 juillet dernier, Emmanuel Macron avait semblé écarter l'hypothèse Lucie Castet lors d'un entretien télévisé.
01:04Il avait déclaré que la prendre en tant que première ministre reviendrait à accepter une cohabitation.

Recommandations