SMART ÉDUCATION - Emission du 24 mai 2024

  • il y a 4 mois
Vendredi 24 mai 2024, SMART ÉDUCATION reçoit Michel Gioria (délégué général, France Energie Eolienne)

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:08 Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver dans Smart Education, votre magazine hebdomadaire dédié aux nouveaux métiers, nouvelles formations, nouvelles pédagogies,
00:17 également aux nouvelles technologies de l'éducation. Au programme aujourd'hui, une immersion dans les coulisses des parcs éoliens.
00:24 Plus d'une centaine de parcs partout en France ouvrent leurs portes, cette année encore sur une initiative de l'association France Renouvelable.
00:31 10 000 collégiens et lycéens sont attendus. L'idée, faire comprendre aux jeunes générations les enjeux de la transition énergétique, mais aussi leur faire découvrir de nouveaux métiers.
00:39 Donner envie en voyant, c'est la stratégie du porte-parole des énergies renouvelables électriques en France.
00:45 Pour en parler, nous recevons aujourd'hui Michel Gioria, délégué général de France Renouvelable. Bonjour.
00:50 Bonjour.
00:51 Merci beaucoup d'être avec nous aujourd'hui dans Smart Education. Ma première question, elle est simple. Comment vous est venue cette idée de porte ouverte version XXL ?
01:00 L'idée nous est venue assez simplement. D'un côté, on constatait que du côté des jeunes générations, il y a une envie de s'engager, notamment pour tout ce qui est protection du climat, protection de l'environnement.
01:09 Et pour le coup, le secteur de l'éolien et la filière de l'éolienne est vraiment un des leviers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, faire reculer les énergies fossiles.
01:17 On sentait cette envie sociétale qu'on voit dans les mouvements du climat, les marges du climat, etc.
01:21 Et puis de l'autre côté, on a un secteur d'activité qui, en France, crée 8 emplois par jour.
01:25 8 emplois par jour. On fait aujourd'hui plus de 28 000 emplois en France.
01:29 Et on s'est dit, faisons rencontrer à la fois un secteur qui a envie de créer des emplois, qui en crée, et puis de l'autre côté, une génération qui a envie de s'engager pour le climat.
01:38 Et c'est comme ça que nous est venue l'idée. Donc la première édition, c'était l'année dernière.
01:42 Ça a été un franc succès, notamment parce qu'on a réussi à construire de jolis partenariats avec les rectorats.
01:47 L'éducation nationale joue vraiment le jeu. Ça, c'est vraiment extraordinaire.
01:50 - Oui, 10 000 élèves, c'est un beau chiffre. - 10 000 élèves, c'est fabuleux.
01:54 Ça va avec les circulaires sur le développement durable, etc.
01:57 Ça, c'est vraiment très bien. Et du coup, on s'est dit, recommençons l'opération.
02:00 Essayons de la pérenniser dans le temps.
02:02 Et c'est vraiment l'objectif pour qu'au cours des 5, 6, 15 prochaines années, on puisse tous les ans faire venir de plus en plus d'élèves sur les parcs pour faire découvrir la filière.
02:11 - Pour revenir sur les besoins du secteur, est-ce que vous diriez qu'aujourd'hui, c'est un secteur qui manque d'attractivité, peut-être ne serait-ce que déjà auprès de cette jeune population ?
02:19 - C'est un secteur très récent. En fait, quand on regarde bien par rapport aux autres secteurs économiques, c'est un secteur qui existe en France depuis à peu près une quinzaine d'années.
02:26 L'ensemble des secteurs industriels existe depuis souvent plus de 100 ans.
02:31 - Donc peut-être moins connu, c'est ça ? - Évidemment. Donc beaucoup moins connu.
02:34 Et donc l'idée, en fait, c'est petit à petit de se faire connaître.
02:36 D'abord, on s'est dit, d'abord, il faut réussir à créer des entreprises, créer des emplois.
02:40 Donc ça, c'est ce qu'on a fait au cours des 15 dernières années.
02:42 Et maintenant, on voit à travers nos perspectives de développement, puisque grosso modo, l'éolien en 2035 va faire à peu près 25 à 30 % de la production d'électricité en France contre 10 % aujourd'hui.
02:53 Donc c'est quelque chose qui va amener à prendre de plus en plus de place dans le mix énergétique et électrique.
02:58 Et du coup, on va avoir besoin de plus en plus de personnes.
03:00 Il faut qu'on attire des talents. Il faut qu'on attire des talents.
03:03 Et surtout, il faut qu'on les fidélise. Ça, c'est un point qui est important, parce que c'est des métiers sur lesquels il y a un serveur-fer à pérenniser,
03:10 que ce soit des chefs de projet pour développer un projet, que ce soit des techniciens de maintenance pour entretenir une éolienne,
03:15 que ce soit des techniciens d'exploitation pour les piloter dans leur fonctionnement quotidien.
03:19 C'est vraiment très important à la fois d'attirer les talents et de les fidéliser.
03:23 - Combien de parcs vous avez, je disais, une centaine, plus d'une centaine ? Combien de parcs vous avez réussi à convaincre, donc là, cette année, d'ouvrir leurs portes ?
03:30 - Alors, cette année, on a 130 parcs qui sont ouverts. Donc, c'est une très, très belle opération.
03:35 130 parcs sur l'ensemble du territoire national, ce qui commence à faire un très bel échantillon.
03:40 Et surtout, ce qui est vraiment très bien, c'est qu'on est en milieu rural. L'éolien, ça s'implante en milieu rural,
03:47 donc souvent dans des territoires sur lesquels c'est difficile de créer de l'emploi, c'est difficile de maintenir des commerces,
03:53 c'est difficile de maintenir des jeunes, d'attirer des jeunes. Et là, en fait, on a plein, plein, plein d'anecdotes qui sont assez...
04:00 Pas très longtemps, on était sur l'inauguration d'un parc, et puis on a une dame qui vient nous voir et qui nous dit
04:05 "Mais vraiment, merci d'avoir créé ce parc parce que mon petit-fils ne serait jamais resté au village sans vous. Il bosse pour vous et grâce à vous."
04:12 Et c'est ça, en fait, qu'on essaie de faire. Donc, on est dans les territoires ruraux, on crée de l'emploi, on permet de maintenir un certain dynamisme.
04:20 Et c'est aussi cette image qu'on veut donner, renvoyer et faire connaître.
04:23 Donc, ça n'a pas été compliqué d'aller convaincre les entreprises de jouer le jeu ?
04:26 Absolument pas. Au contraire. En fait, la filière éolienne, c'est très touchant. D'ailleurs, moi, je suis arrivé il y a trois ans.
04:33 Et c'est vrai que c'est très marquant. C'est une filière qui est très jeune. La grande majorité des personnes qui travaillent dans la filière ont moins de 35 ans.
04:40 Je suis presque un vieux, d'ailleurs, par rapport à ça. C'est assez marquant. Et en fait, c'est une filière qui a envie, qui a envie de faire avancer la transition,
04:49 qui a envie de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui a envie de se faire connaître.
04:53 Donc, dès qu'il y a une opportunité pour se dire "Allez, on essaie de rayonner, de se faire connaître", les gens jouent le jeu et ils sont très contents de ça.
04:59 Alors, expliquez-nous, c'est quoi un peu le déroulé de ces journées portes ouvertes ? Comment ça se passe ? On reste sur site toute la journée ?
05:05 Alors, d'abord, ça dure. Donc, ça démarre mardi prochain, donc le 21 mai. Et ça va aller jusqu'au 30 mai, donc c'est sur deux semaines.
05:13 Et en fait, la journée type, ça se passe comme ça. Donc, on a le départ du collège ou du lycée en bus. Donc, il y a une petite ambiance sortie scolaire.
05:21 Tout le monde se souvient de ça. C'est assez sympa. Ça commence à permettre de faire rentrer la classe dans l'ambiance.
05:26 Le bus arrive sur site et ils sont accueillis par le responsable du projet qui a mené le projet du début du parc jusqu'à sa construction, qui les a accueillis.
05:39 Qui connaît bien les lieux, qui connaît bien les élus locaux. Alors, parfois, il y a le maire qui vient, qui vient aussi présenter.
05:45 Parfois, il y a un élu local, autre, qui vient présenter. De temps en temps, il y a le responsable d'un centre de maintenance qui est à côté,
05:52 qui vient aussi expliquer ses métiers de la maintenance. Et puis, on les amène sur site et ça dure à peu près une heure et demie à deux heures.
06:00 Et pendant une heure et demie à deux heures, par petit groupe, ils vont pouvoir monter dans l'éolienne. Alors, pas tout en haut parce que ça, c'est compliqué en termes de sécurité.
06:08 Mais au premier étage, pour voir l'intérieur de l'éolienne, les câblages, les ascenseurs, comment ça fonctionne. Et ensuite, donc ça, c'est par petit groupe.
06:16 Et à côté de ça, il y a des animations sur lesquelles on va leur expliquer comment fonctionne une éolienne, quelles sont les différentes étapes pour construire un projet.
06:24 Et surtout, parce que ça, c'est ce qu'on vise, quels sont les métiers aujourd'hui qui sont nécessaires pour construire une éolienne.
06:30 Ce dont vous parliez tout à l'heure.
06:32 Les métiers de chef de projet, de technicien de maintenance, puisque quand elle est construite, il faut l'entretenir. C'est comme tout objet industriel.
06:40 Donc, il y a plusieurs parcours possibles en plus.
06:42 Il y a plusieurs parcours possibles et surtout, plusieurs cursus. Et en fait, on a besoin de tous les niveaux.
06:48 On peut avoir besoin d'un bac pro, on va avoir besoin d'un technicien de maintenance, on va avoir besoin de quelqu'un spécialisé dans les métiers d'environnement
06:57 pour notamment mesurer l'impact environnemental et faire qu'il y ait de moins impact environnemental.
07:03 On va avoir besoin d'ingénieurs qui vont piloter les éoliennes pour savoir combien elles produisent d'électricité, comment elles interagissent avec le réseau.
07:11 Donc, on a vraiment une grande gamme de métiers, ce qui permet d'attirer une grande diversité de personnes qui ont envie de s'engager.
07:17 D'ailleurs, ça me fait penser, est-ce que vous savez si les entreprises, elles après, restent en contact avec les établissements, justement ?
07:22 C'est un peu l'idée plutôt peut-être côté lycéen, les collégiens sont peut-être encore un peu jeunes.
07:27 Alors, effectivement, les collégiens sont un peu jeunes, mais j'ai deux collégiennes à la maison et c'est important de leur montrer.
07:37 On sent, évidemment, un collégien, c'est à l'âge où ça se pose des questions. Qu'est-ce que je vais faire ? Est-ce que je vais en lycée professionnel ?
07:44 Est-ce que je vais en lycée général ? Donc, c'est des moments où c'est important de leur montrer la diversité de ce qu'ils peuvent faire.
07:50 Donc, ça, c'est un premier point. Et ensuite, au niveau lycée, on a énormément d'adhérents et d'entreprises qui sont partenaires de lycées professionnels,
08:00 notamment autour des centres de maintenance pour pouvoir, du coup, avoir des apprentissages de techniciens dans leur entreprise
08:09 et soutenir aussi financièrement les formations puisqu'on a sur le territoire national à peu près 80 établissements scolaires
08:17 qui font des formations de tout niveau, d'ailleurs, pour les métiers de l'éolien. Et ce qu'il faut avoir en tête, c'est que ces formations ont une grosse valeur à l'international.
08:27 Parce qu'une des spécificités de l'éolien, c'est que c'est une industrie qui est internationale. Et donc, du coup, les formations sont souvent standardisées au niveau international.
08:36 Et ça veut dire que quand vous êtes formé, vous pouvez rester sur votre territoire, mais vous pouvez effectivement aller au Danemark, en Espagne, au Portugal
08:44 ou dans d'autres pays au-delà de l'Union européenne. Et ça, c'est vrai que c'est une richesse et c'est très intéressant quand on est un peu curieux, par exemple.
08:51 Pour revenir sur ce que vous disiez tout à l'heure, c'est quoi l'intérêt premier d'être sur site pour découvrir un secteur, selon vous,
08:57 surtout avec un secteur comme l'éolien qui prête bien, je trouve, à l'exercice ? C'est déjà très visuel.
09:04 C'est l'expérience. C'est l'expérience.
09:07 C'est comme ça qu'on donne nos vies aux jeunes ?
09:09 C'est comme tout. En fait, on peut lire des plaquettes, des documents, etc. Mais à un moment donné, il faut aller toucher du doigt.
09:15 Il faut voir. Et là, pour le coup, quand vous voyez, vous arrivez au pied d'une éolienne et là, vous dites OK, en fait, c'est un vrai objet qui produit de l'électricité.
09:24 Et effectivement, ça ne fait pas plein de bruit. Ça n'a pas dénaturé l'environnement. Vous voyez, vous touchez du doigt.
09:31 Et c'est vrai que c'est une expérience. Moi, la première fois où je suis arrivé au pied d'une éolienne, OK, en fait, c'est un vrai objet.
09:40 Ça incarne vraiment ça. Et ça, c'est vraiment quelque chose qui est important parce qu'on est dans un moment où on le vit tous.
09:47 De temps en temps, on est tous sur les réseaux sociaux. On se dit et puis, pof, on se fait un avis vite fait sur plein de choses.
09:52 Alors que quand vous allez sur site, vous voyez les choses. C'est comme quand vous allez visiter un parc éolien en mer.
09:57 Vous voyez la puissance de l'objet et ce que ça représente comme objet industriel. Et en fait, c'est ça qu'on recherche.
10:03 Les enfants touchent du doigt et puissent du coup se dire tiens, effectivement, c'est quelque chose dans lequel j'ai envie d'aller.
10:10 On n'en a pas parlé. Pourquoi c'est votre rôle en tant qu'association de réaliser ce genre d'événement, ce genre de journée porte ouverte ?
10:17 Et d'ailleurs, est-ce que vous, peut-être vous restez aussi en contact après avec les jeunes ? C'est un peu l'idée.
10:22 Alors nous, on reste en contact avec l'éducation nationale, notamment avec l'érectorat, puisque l'éducation nationale est partenaire de cette opération.
10:29 Et c'est avec eux qu'on cherche à faire grandir le nombre d'établissements qui s'investissent.
10:34 Et on est dans notre rôle parce qu'on est dans notre rôle pour faire connaître d'abord ce qu'est l'éolien, ce qu'est le secteur, à quoi il sert dans la transition énergétique.
10:43 Et on est aussi dans notre rôle parce qu'un des défis de ces secteurs de la transition énergétique sur l'ensemble des énergies renouvelables,
10:48 l'éolien, le photovoltaïque, les réseaux, c'est le recrutement. Il faut qu'on réussisse dans les années à venir,
10:55 après plusieurs années où tous les métiers industriels ont été un peu délaissés, ont eu un peu mauvaise presse.
11:03 Si on veut réussir la réindustrialisation, si on veut réussir la transition énergétique, il faut redonner de la valeur à ces métiers-là.
11:10 Et là, on est complètement dans notre rôle. On veut réussir la réindustrialisation, venez travailler avec nous. On est à vos côtés pour le faire.
11:17 Et vous comptez sur cette recherche de quête de sens des jeunes justement pour venir travailler dans ce secteur ?
11:22 Ah bah qui est essentielle. Vous le disiez tous, la presse, les sondages, l'opinion, etc. On voit bien que la génération qui a moins de 35 ans aujourd'hui
11:31 est vraiment habitée par ça. Elle a compris que c'était elle qui allait subir les conséquences du changement climatique,
11:36 les conséquences économiques sur les modes de vie, sur leur environnement quotidien. C'est très clair.
11:41 Et donc ils ont envie d'être acteurs de ça pour maîtriser leur destin. Ça c'est très net, c'est très clair.
11:47 Et du coup, on est à leur côté pour leur dire écoutez, si vous voulez maîtriser votre destin, si vous voulez réussir à faire de la France
11:52 un vrai pays de puissance en matière de transition énergétique, venez avec nous.
11:57 Bon, c'est la deuxième année. Ce sera ma dernière question. Est-ce que c'est une démarche que vous comptez renouveler encore l'année prochaine ?
12:04 Ça y est, on est parti pour la faire tous les ans.
12:06 Et surtout, on est parti pour la faire grandir. L'année passée, on avait un peu plus de 8000 élèves. Cette année, on en a 10 000.
12:14 Donc l'année prochaine, on va le chercher à en avoir plus. Et l'idée, c'est que vraiment, je vous disais, 30% de la production d'électricité en 2035,
12:22 donc ça veut dire qu'il faut vraiment que dans les 10 prochaines années, on fasse connaître notre filière et qu'on attire des talents.
12:27 Et puis on a évidemment chaque année une petite innovation. Donc cette année, il y a deux petites innovations.
12:33 La première innovation, c'est qu'on va leur remettre une espèce de petit quiz qui s'appelle les ENR au carré pour repositionner l'éolien dans la transition énergétique,
12:44 leur rappeler les enjeux en plus de ce qu'ils apprennent à l'école. Ça, c'est important.
12:48 Et puis en rentrant en bus, ils pourront le faire dans le bus avec leurs enseignants. J'en suis à peu près sûr.
12:54 Et la deuxième innovation, c'est qu'on va leur laisser les fiches métiers.
12:59 Parce que vous savez qu'on leur a expliqué, ensuite, ils vont rentrer chez eux, discuter avec leurs parents, raconter leur journée, etc.
13:05 Et puis ils vont dire, tiens, regarde, ça, c'est ça.
13:08 Et puis on m'a expliqué qu'en fait, pour faire technicienne maintenant, il fallait que j'aille à tel lycée et ou à tel dans tel BTS.
13:14 Et c'est ça que je veux faire, papa, maman.
13:16 Merci beaucoup, Michel Jauriat, d'être venu nous voir aujourd'hui dans Smart Education, nous avoir présenté cette belle initiative.
13:21 Je rappelle, vous êtes le délégué général de France Renouvelable. Merci beaucoup d'avoir été avec nous.
13:25 Merci à vous.
13:26 Merci à vous de nous avoir suivis. On se retrouve évidemment très vite sur Bismarck pour un nouveau numéro de Smart Education.
13:31 A très vite. Salut.
13:32 [Musique]

Recommandée