• l’année dernière
Vendredi 3 mai 2024, SMART ÉDUCATION reçoit Xavier OBERT (Président, Go&Live;)

Category

🗞
News
Transcription
00:00...
00:07Bonjour à toutes et à tous, je suis ravie de vous retrouver dans Smart Education, votre magazine hebdomadaire dédié aux nouveaux métiers, nouvelles formations, nouvelles pédagogies,
00:17également aux nouvelles technologies de l'éducation. Au programme aujourd'hui, l'une des langues les plus parlées dans le monde, l'anglais.
00:25Malheureusement, selon une récente étude IPSOS, seulement 19% des Français jugent leur niveau d'anglais satisfaisant, 50% disent même très mal le parler.
00:35Quelques jours après les célébrations de l'ONU de la journée de la langue anglaise, je vous propose aujourd'hui de faire un focus sur l'intérêt des séjours linguistiques
00:42justement pour l'apprentissage de cette langue, entre autres avec un spécialiste de ces voyages scolaires pour les jeunes, Xavier Aubert nous accompagne,
00:49il est le président du groupe Go & Live, il est avec nous, bonjour.
00:53Bonjour Yvonne.
00:54Bienvenue dans cette émission Xavier Aubert, merci beaucoup d'être avec nous.
00:57Go & Live, c'est un groupe qui rassemble plusieurs branches, plusieurs filiales, toutes dédiées, je le disais, aux séjours linguistiques.
01:04Expliquez-nous un tout petit peu exactement comment se décline cette offre-là que vous proposez.
01:08Alors Go & Live chapeaute différentes marques, comme vous venez de le dire, spécialisées dans les séjours linguistiques, éducatifs, culturels et sportifs, pour les jeunes principalement.
01:21Donc notre activité tourne autour des marques Club Langue et Civilisation, spécialiste des séjours linguistiques et des voyages scolaires.
01:28Nous avons Nacelle qui est également spécialiste des séjours linguistiques avec une vocation beaucoup plus tournée vers les séjours de long courrier.
01:36Bien sûr il y a l'Angleterre mais les séjours de long courrier et notamment les Etats-Unis, c'est une spécialité de Nacelle.
01:43On va avoir après Sport Elite Jeune qui fait des séjours sportifs en France, American Village des colonies linguistiques en France,
01:50Sans Frontières, des séjours itinérants un peu partout dans le monde. Donc en fait on couvre un large panel de séjours pour les jeunes.
01:57Vous Xavier Aubert, quand est-ce que vous avez précisément fait ce constat qu'il pourrait y avoir une forte demande sur ce segment-là des séjours linguistiques ?
02:06De très longue date puisque Club Langue et Civilisation a été créé il y a plus de 50 ans dans la Véron par un professeur d'anglais qui lui à l'époque s'était rendu compte
02:15qu'il n'y avait pas mieux pour faire progresser ses élèves dans une langue étrangère que d'embrasser la culture et de découvrir justement le pays et tout ce qui tourne autour.
02:27Et donc forcément en faisant ce constat-là, il a développé ses premiers séjours.
02:33Comment vous décririez la demande actuelle justement sur ces séjours-là ? Est-ce qu'elle est exponentielle ?
02:38Vous qui êtes dans ce sujet depuis quelques années, ça monte, les jeunes demandent de plus en plus à partir justement, à participer à ces séjours linguistiques.
02:46C'est quoi la tendance ?
02:48La tendance est plus tournée sur les colos en France parce que vous le savez il y a quelques années ou il y a peu de temps, nous avons été très fortement impactés par le Covid
02:59ce qui a rendu le marché complètement anéanti et là nous sommes en phase de reconstruction, reconstruction dans un monde qui a totalement changé depuis cette période-là par rapport à avant.
03:13Donc il y a forcément une inflation dans les pays qui accueille nos jeunes, qui est difficile et qui est peu compatible avec la baisse du pouvoir d'achat constatée un petit peu aujourd'hui par rapport sur les Français.
03:27Il y a des difficultés sur l'offre et la capacité d'accueil des jeunes à l'étranger qui est moins importante qu'auparavant.
03:33Donc on est sur un marché qui se reconstruit, qui est en forte progression depuis 2020 mais qui n'a pas atteint encore au niveau des séjours linguistiques à l'étranger, qui n'a pas encore atteint les niveaux d'avant.
03:43Vous nous avez un peu expliqué l'offre aujourd'hui de Go & Live, vous parliez des séjours plus ou moins longs, des séjours linguistiques, des séjours plutôt culturels aussi.
03:53En gros, c'est quoi les circuits proposés aujourd'hui ? Quels sont les choix qui s'offrent aux jeunes ?
03:58Il y a ces séjours linguistiques où moi, quand je pense à un séjour linguistique, j'imagine que je vais suivre des cours, c'est ça dans un pays étranger, que je vais aussi un peu m'immerger dans le pays.
04:09Il n'y a pas que ça. C'est quoi un peu les choix aujourd'hui qui s'offrent aux jeunes ?
04:12Chez nous, notre force, c'est d'ailleurs d'avoir une offre de formules extrêmement large avec deux curseurs, le curseur activité culturelle, sportive, ludique et le curseur de cours avec une intensité qui peut être très variable sur les deux points.
04:29Forcément, quand on parle de séjour linguistique, il y a généralement des cours qui peuvent être de manière académique, qui peuvent être en classe, mais on a de plus en plus une tendance à avoir un apprentissage de l'anglais un peu plus ludique avec des séjours qui se passent en contexte outdoor où les jeunes sont dans un contexte.
04:51En fait, on apprend en vivant sur place.
04:55C'est d'ailleurs une des grandes forces des séjours linguistiques, c'est qu'en fait, et notamment dans les pays anglo-saxons, c'est très tourné vers l'oral et forcé à la pratique et aux échanges.
05:05Justement, vous parlez des pays anglo-saxons. Moi, j'ai parlé de l'anglais en préambule de cette émission.
05:10Sur le nombre total de vos séjours, je ne sais pas si vous avez des chiffres très précis, mais il y en a beaucoup qui sont dédiés à la langue anglaise.
05:17Aujourd'hui, ça, c'est une forte demande de la part des Français.
05:21Si on met à part tout ce qui est sportif où il n'y a pas de cours sur la partie des séjours linguistiques, des colonies linguistiques, l'anglais représente entre 90 et 95 % des demandes.
05:34C'est sur cette langue-là qu'on a notre plus grande offre et la plus grande demande.
05:39L'espagnol est marginal, l'allemand est en perte de vitesse et les autres langues telles que l'italien, le mandarin sont quand même des marchés encore aujourd'hui de niche.
05:52C'est l'anglais qui est la langue numéro 1 et de loin.
05:56Et donc, ils vont où ? Dans quels pays vont-ils pour pratiquer cette langue anglaise ? Vous parliez des Etats-Unis. Je crois qu'ils vont beaucoup en Grande-Bretagne aussi.
06:05La Angleterre, le Royaume-Uni restent la destination numéro 1 pour apprendre l'anglais malgré le Brexit, malgré un changement sur le marché.
06:16C'est quand même moins loin que les Etats-Unis en plus.
06:20C'est moins loin, c'est pratique avec l'Eurostar. C'est vraiment la destination numéro 1.
06:26Après, on va avoir l'Irlande à côté qui a d'autres caractéristiques.
06:33Malte est une destination, cette petite île qui attire beaucoup et où on a retrouvé les niveaux d'avant 2019 parce qu'elle est très tendance.
06:44C'est un peu l'anglais au soleil qui séduit un peu les jeunes aujourd'hui.
06:48Une destination à laquelle on ne pense pas, c'est la France.
06:52On importe avec American Village par exemple des natifs, des bilingues et on fait des colonies linguistiques pour les jeunes en France.
07:02Ce qui peut aussi apporter pour les parents une certaine praticité et ça peut être un peu rassurant de savoir que ces enfants ne sont pas trop loin.
07:10Après, on va avoir bien sûr les Etats-Unis où là, par contre, on est un peu impacté cette année par l'augmentation du prix des billets d'avion.
07:22Mais ça reste quand même une destination importante.
07:24Et là, j'ai vu qu'il y avait des séjours aux Etats-Unis, si on regarde un peu vos titres, où on est véritablement dans l'université américaine. C'est possible ça ?
07:32On a une offre extrêmement importante.
07:38On a des séjours en immersion dans une famille, immersion totale dans une famille américaine, où on vit la vie quotidienne de cette famille.
07:46Ça peut être avec des cours.
07:47Puis après, on peut avoir des séjours en école de langue à New York, à Miami ou à Los Angeles, etc.
07:54Et puis après, effectivement, on a des formules de plus longue durée.
07:57Ça peut être longue durée dans une école de langue pour vraiment se spécialiser l'anglais ou alors dans un lycée américain pour les jeunes qui peuvent partir faire un trimestre, un semestre ou une année scolaire aux Etats-Unis.
08:06Xavier Aubert, les chiffres que j'ai donnés en préambule de cette émission, ils vous choquent, ils vous étonnent ?
08:11Seulement 19% des Français jugent leur niveau d'anglais satisfaisant.
08:15Vous qui êtes un spécialiste de ces séjours linguistiques-là, c'est quoi le problème des Français avec les langues étrangères ?
08:24Ces chiffres ne me choquent pas.
08:25Je pense qu'on est tous un petit peu conscients du fait que les Français ont déjà d'une part une langue forte, importante.
08:33C'est un patrimoine sur lequel, effectivement, on le protège, que ce soit sur les émissions, la radio, les musiques françaises ont été publiées.
08:44Il y a même des lois.
08:45Tous les films sont doublés, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays.
08:50Typiquement, par exemple, en Portugal, les gens sont bien meilleurs en anglais.
08:57D'ailleurs, si vous vendez en Portugal, vous pourrez facilement parler en anglais.
08:59Un peu partout en Europe, en Allemagne, ils sont très forts aussi.
09:03Ça, c'est une première chose.
09:04Et puis, dans notre culture, en France, on a peur un petit peu de l'erreur.
09:07C'est pour ça que la langue, c'est avant tout un échange.
09:13Un échange, c'est se faire comprendre et comprendre son interlocuteur.
09:17Le fait d'avoir peur de faire des fautes et de ne pas avoir confiance en soi.
09:21Et ça, l'immersion, justement, dans un autre pays, ça empêche ça, en fait.
09:24On est presque obligé, finalement, de tester, de parler.
09:28Là, on n'a pas le choix.
09:29Et donc, c'est là où on progresse.
09:30Tout à fait.
09:30Vous avez raison.
09:31En fait, moi, j'ai bien souvent...
09:33On ne revient pas d'un séjour linguistique de 15 jours bilingue.
09:35Ce n'est pas vrai.
09:36Par contre, on revient avec, bien souvent, on passe un cap de confiance en soi qui fait qu'après, on n'est plus à l'aise pour parler.
09:45Et quand on n'est plus à l'aise pour parler, on n'est plus à l'aise pour échanger, on a moins peur, on y va, on se lance et on progresse plus vite.
09:51Est-ce que vous arrivez, vous dites, c'est intéressant ce que vous dites, évidemment, on ne revient pas bilingue au bout de deux semaines de séjour linguistique.
09:57Est-ce que vous arrivez tout de même à mesurer, vous, l'impact sur le niveau de ces élèves qui partent pendant deux semaines ?
10:04Je ne sais pas, est-ce que vous proposez un petit test à la fin ?
10:07Comment vous arrivez à mesurer leur progression, malgré tout ?
10:10Alors, chez nous, je parle pour notre cas.
10:13On a forcément des tests à l'arrivée et des tests à la fin.
10:16On a aussi des questionnaires que l'on fait, puisqu'on nous sommes certifiés AFNOR.
10:20De satisfaction ?
10:21Nous nous sommes certifiés AFNOR.
10:22Donc, en fait, on est tenus à avoir des analyses sur la qualité globale de nos séjours, que ce soit sur la progression en langue, sur la qualité des cours, sur l'hébergement, sur toutes les activités.
10:34Donc ça, ce sont des choses que l'on va chercher.
10:36Après, il faut quand même se rendre compte qu'il y a des séjours avec des intensités de cours qui peuvent être beaucoup plus importantes que d'autres.
10:46Donc, en fait, tout dépend un petit peu des besoins, des attentes, que ce soit des parents et de l'enfant quant au séjour linguistique.
10:54Il y en a pour lesquels ça va être aller chercher un petit peu de confiance, aller chercher aussi une expérience culturelle à l'étranger.
11:00Et puis, pour d'autres, sur des séjours où ça peut être très, très intensif, où on y va, mais là, on y va pour vraiment avoir un cap de progression.
11:06Mais par contre, c'est moins ludique.
11:08Xavier Aubert, c'est une question aussi que je me suis posée en préparant cette émission.
11:11Là, on parle des jeunes, évidemment, mais il y a des moins jeunes aussi qui s'inscrivent sur vos séjours linguistiques.
11:18Oui. Alors, pour être... Quand je présente Go & Live...
11:21Parce que l'anglais, on a besoin de l'apprendre tout le temps. Dans le monde professionnel, on en a besoin. Voilà.
11:27Exactement. Quand je présente Go & Live, je dis souvent qu'on est spécialiste sur les jeunes, parce que c'est notre cœur de cible et c'est la plus grande partie de notre demande.
11:35Donc, des collégiens de 11 à 18 ans, ça, ce sont vraiment la majorité de nos séjours.
11:42Mais quand on sait faire voyager un jeune, on sait faire voyager des plus grands. C'est encore plus facile.
11:48C'est plus... Voilà. Donc, on a, à partir de sept ans pour American Village, on a les collégiens lycéens pour les séjours linguistiques à l'étranger.
11:57Et puis après, forcément, on a un nombre important de formules de séjour également pour les adultes dans le cadre de la formation professionnelle.
12:06Voilà. On va avoir des cours particuliers chez un professeur ou des cours de langue dans une école de langue internationale. Voilà.
12:14Merci beaucoup, Xavier Aubert, d'avoir répondu à nos questions aujourd'hui dans Smart Education.
12:18Je rappelle, vous êtes le président du groupe Go & Live. Merci beaucoup d'avoir parlé de ces séjours linguistiques avec nous aujourd'hui.
12:24Avec grand plaisir. Merci beaucoup.
12:25Merci beaucoup. Merci à vous de nous avoir suivis. On se retrouve très vite, bien sûr, pour un nouveau numéro de Smart Education. À très vite. Salut.
12:35Sous-titrage Société Radio-Canada